JEM a écrit:pour la grille, ma très grande faute.
6h00 du matin, j'avais les clefs en main que j'ai délicatement inséré dans la boite aux lettres avant de me rendre compte que je n'avais pas fermé. j'ai préféré de pas détruire la boite aux lettres. mea culpa comme on dit.
je n'ai pas sonné le branle bas de combat car entre 6h00 du matin et l'arrivée des employés de la mdj, il ne restait pas beaucopu de temps. j'aurai informé sinon.
Attention la MDJ n'a pas vocation à faire la police, elle n'en a surtout pas du tout envie! (elle a bien d'autres choses à faire).
Le principe est qu'ils prêtent des locaux à diverses association ludiques et ils attendent un comportement responsable en retour, que ce soit pour le rangement, la propreté, la sécurité des locaux.
Bien entendu des aléas peuvent survenir et ils sont rarement graves. Dans l'exemple de la grille, effectivement la sécurité de la MDJ n'est pas gravement menacée si la grille n'est pas fermée à clef entre 6h et 14h un samedi matin.
Par contre il faut se mettre à la place des salariés qui arrivent et qui voient la grille ouverte, sans aucune explication. Peu importe de la gravité de l'incident, ils doivent remonter l'info aux asso pour passer le message : "attention, la grille est (encore) restée ouverte, ce n'est pas normal! Vous êtes responsable de la bonne fermeture des locaux et on vous rappelle que les consignes de sécurité sont... blablabla...". S'ils ne le font pas le comportement des asso ne s'améliorera pas de lui-même.
Donc s'il vous arrive le moindre souci qui interpellera la MDJ, ne pas hésiter à leur faire un mail, ou glisser un papier dans la boite aux lettres, ou passer un coup de fil... bref, prévenir la MDJ de votre propre initiative! pour qu'au moment ou ils découvrent l'incident ils sachent de quoi il retourne. S'ils ont un message : "oups désolé, par étourderie j'ai glissé la clé dans la boite au lettre sans avoir fermé la grille", ok pas de souci, on sait qui c'est et on sait pourquoi et ce n'est pas grave.
S'ils n'ont rien, ils font la police et ça va vite les lasser...