Alors que beaucoup de ludopathes ferroyaient au tournoi de seven wonders organisé par Fabrice, j'en profitais pour m'initier au buzz du moment apporté par maitre Stéphane :
Tzolk'in le calendrier maya De prime abord, on est
séduit et intrigué par le plateau présentant 5 engrenages permettant de distribué les ouvriers pour exécuter différentes actions!
Maintenant reste à savoir si le fond est aussi alléchant que la forme?
Avec Tzolk'in , nous sommes clairement dans
un jeu de pose d'ouvriers mais
l'originalité réside dans la mécanique des engrenages :en effet à chaque tour on bouge d'un cran l'engrenage principal qui bouge simutanément les 4 autres.Sur chaque engrenage nous pouvons poser nos ouvriers qui bougent donc à chaque tour vers des actions différentes.
Chaque engrenage est plutôt dédié à une fonction: récolte maïs et bois, récolte de ressources, élévation dans la pyramide des dieux et construction de bâtiments, et bien sur une dernière roue dédiée au points.
la trouvaille hormis cet engrenage réside dans le fait qu'
à son tour le joueur est obligé soit de poser un ou plusieurs ouvriers soit de les retirer!Il ne peut effectuer les 2 actions simultanément et ne peut refuser une des 2 actions!
On tombe alors dans un jeu de synchronisation ou timing pour les anglophones: essayer de poser au bon moment ses ouvriers pour pouvoir les retirer de manière optimales afin de combiner simultanément leurs actions et ainsi gagner des tours d'actions sur ses adversaires!
Bien sur
comme dans tous bon jeu de gestion, on court tout le temps après l'argent (ici remplacée par le maïs)et les ressources pour poser nos ouvriers, les nourrir (4 fois dans la partie), construire des bâtiments nous donnant des pouvoirs spéciaux ou pourvoyeurs de points à la fin de la partie.
Deux fois dans la partie, un décompte est pratiqué au niveau de la progression des joueurs sur les temples, ce décompte est très pourvoyeur de points , il n'est donc pas à négligé au risque de se faire distancé!
Ainsi,
on se retrouve devant moult choses à développer (nourriture, temples, construction bâtiments et donc nécessairement faire des choix; mais là aussi on est dans du classique!
Avec
Tzolk'in , nous avons donc un excellent jeu à l'allemande qui
grâce à son système d'engrenages, procure un sentiment d'originalité et de fluidité. Le jeu est assez rapide, comptez environ 1h45 à 4, pour 30 minutes de règles de jeu (fort bien expliquées par le Bubu).
A vérifier, au fil des parties, si certains bâtiments ne sont pas surpuissants par rapport à leur cout (je pense notamment à celui permettant de nourrir gratuitement 3 ouvriers et qui permet ainsi de se libérer de la lourde obligation de récolter du maïs pour nourrir... )
C'est un jeu qui nécessite plusieurs partie afin d'optimiser au mieux la synchronisation des actions pour devenir performants et donc semble
présenter une très bonne rejouabilité.Merci donc à Bubu pour cette découverte qui reste performant pour dénicher les très bons jeux de gestion à l'allemande!!
A quand cette même qualité pour l'américan trash???