Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2012 - Vendredi dernier

Tous les vendredis à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Tibor_fr » Lun 23 Jan 2012 15:13

Vendredi dernier, j'étais arrivé tôt parce que je savais que je devais faire dès 20h du gros jeu et ne voulais pas rentrer chez moi avec 1 seul jeu à mon actif en toute une soirée.

Du coup, j'ai croisé JEM et j'ai réussit (pas trop dur !) à lui faire sortir Le Seigneur des Anneaux, le vieux jeu coop' de Knizia. Patrick s'est joint à nous pour le voyage et nous voilà parti, Frodon, Sam et Pipin dans un long périple qui allait nous conduire de la chaleureuse Comté à la brulante Montagne du Destin, en passant par les profondeurs de la Moria, la noirceur de la caverne d'Arachné et la magie de la Lothlorien. Sam et Pipin se sont sacrifiés pour permettre à Frodon de jeter l'anneau dans la fournaise... Une chouette partie, pleines de rebondissement et au suspens insoutenable. Et, cerise sur le gâteau, nous avons gagné ! Tant pis pour Sauron ^^

Une fois terminée, je pouvais chercher des joueurs pour une partie d'Eclipse ou de Civilization, au choix. Ce fut le premier qui arriva en tête des suffrages. De 20h à 00h, nous avons donc fait une partie à 4 joueurs. Une partie longue... mais parce que pleine de combats : en moyenne 4 par tour !!

Que s'est-il passé ? Une prise de risque de Patrick au 3e tour contre Stéphane a encouragé Jérémie à l'attaquer. Et moi à en profiter pour prendre la Capitale de Jérémie. Lequel est venu prendre la mienne... Bref, dès le 3e tour, l'Univers a connu la guerre. Une guerre totale ou presque puisque ce n'est qu'au 7e tour que des paix, fragiles, ont été signé : Patrick avait largement pris le dessus sur Stéphane et j'avais fait de même, non sans quelques farouches contre-attaques, sur Jérémie. Alors, dès le 7e tour, Patrick et moi nous sommes rentrés dans le lard. Les deux autres se sont joints à la curée lors du dernier tour, histoire de grapiller quelques points. Finalement, je termine devant avec 53 points. Jérémie termine juste derrière avec 46 (grâce à 12 points piqués à Patrick). PAtrick arrive 3e avec une grosse vingtaine de points (27 ?). Stéphane ferme la marche avec 23 points.

Une partie vraiment atypique qui me réconcilie totalement avec le jeu : je commençais à le trouver un brin "répétitif" d'une partie à l'autre (le schéma : exploration/développement/mêlée générale au dernier tour). A noter que les Orbitales sont vraiment puissantes (elles m'ont fait gagner ma guerre contre Jérémie) et que, une fois n'est pas coutume, les monolithes n'ont pas désigné le vainqueur, Patrick se faisant bouffer de toutes parts à cause d'eux au dernier tour (et aussi parce qu'il a tenu à m'attaquer avec tous ses vaisseaux pour reprendre le centre que je lui avais pris 2 tours plus tôt).
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar Paul » Lun 23 Jan 2012 21:25

Au vu de l'engouement pour Eclipse. Je pense qu'on n'a pas encore fait le tour après 6 parties.
Perso, je dois encore faire une dizaine de parties. Deux avec chacune des races extra-terrestres.
Paul

Messagepar PtitTux » Mar 24 Jan 2012 11:19

Tu rigole pas Paul ;)
- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
PtitTux

Prénom: Arnaud

Messagepar Chewy203 » Mar 24 Jan 2012 15:02

Hello, c'est moi le Stéphane qui s'est fait méchamment exploser lors de la partie d'Eclipse.

Je rejoins les avis de tout le monde : c'est un grand jeu et il demande pas mal d'expérience pour être maîtrisé (ou tout du moins pour qu'on commence à le maîtriser).
Bien sûr, il y a aussi une part importante de hasard (en fait, il s'agit plutôt d'un cumul de petits points hasardeux, plus que d'un truc très hasardeux).

Concernant la partie, à un moment j'ai songé à abandonner (je contrôlais 3 secteurs assez faiblards et n'avait donc presque aucune ressource) mais je me suis accroché et j'ai pu voler quelques points à mes adversaires lors du dernier tour.
La partie était très dynamique et j'ai bien aimé. Bien sûr, mes erreurs de début de partie et un peu de malchance lors de combats contre des vaisseaux anciens ont pourri mon départ et m'ont relégué à un rôle de spectateur mais je me dis que ça se passera autrement la prochaine fois.

Bref, mon avis sur le jeu est mitigé. Je ne pense pas le prendre pour autant (pas sûr de le sortir assez souvent pour le rentabiliser) et je ne sais pas trop si les aspects aléatoires ne vont pas trop me chagriner sur du long terme. Mais ce jeu a du potentiel et ça ne m'étonne pas qu'il soit si bien côté. Donc je lui redonnerais volontiers sa chance, si l'occasion se présente.
Why so serious ?
Chewy203

Prénom: Stéphane

Messagepar jean-louis » Sam 28 Jan 2012 13:35

Hier soir 2 jeux à mon actif.
La soirée à démarrer avec un jeu spécifiquement teuton les châteaux de Bourgogne[/b].
Image
Partie à 4 joueurs, avec chacun un plateau différent et donc des stratégies différentes remportée haut la main par Sébastien. :thup:
J'en suis maintenant à ma 3ème partie et je peux commencer à avoir un avis plus déterminé sur le jeu.
Tout d'abord, je prends plaisir à y jouer, et ça c'est bien. :smile:
Il faut compter environ 2 heures à 4 joueurs.
Ensuite son interactivité me laissait dubitatif sur ma première partie, mais comme tous ces jeux de gestion, l'interactivité est souvent indirecte, et se perçoit quand on commence à lever les yeux de son plateau.
Ainsi, l'interactivité peut notamment se dérouler dans l'acquisition des bateaux, il est très intéressant de se retrouver 1er joueur au début d'une phase afin de profiter du plus grand choix et pour cela il faut acquérir des bateaux afin d'avancer au bon moment sur la piste d'ordre du tour
L'interactivité se retrouve aussi dans la course aux tuiles bonus de clôture de couleurs et dans l'acquisition des tuiles développement jaune, il est quelquefois intéressant de piquer une tuile à l'adversaire pour l'empêcher de scorer en fin de partie...
Bref, si l'interactivité n'est pas la première qualité de ce jeu, il n'en est pas totalement dépourvu! ;)
Autre atout de ce jeu, les règles sont faciles à assimiler, le tableau individuel des joueurs est bien conçu et même un néophyte évoluant parmi les vieux loups va pouvoir prendre du plaisir en essayant de monter des combos.(Il faut voir le sourire de satisfaction de ce vieux grigou de Seb quand il vous annonce une pause à plus de 30 pts! :p )
Petit bémol tactique, en début de partie les deux premiers joueurs, s'il n'ont pas un jet très malchanceux aux dés ont tendance à se ruer sur les mines, qui donnent l'accès au marché noir ., et si celui-ci est bien pourvu c'est un avantage non négligeable, et de plus à la 2nde phase eux-seul bénéficieront de la distribution des pépites.
Je pense donc que cette ouverture va devenir un standard et pour l'instant, je n'en vois pas de plus avantageuse.Est-ce déterminant sur la partie ?Non, je ne pense pas mais il faut ramer!
En résumé, pas le jeu du siècle [b]mais un très bon jeu de gestion, facilement accessible
et qui demande plusieurs parties pour percevoir quelques tournants tactiques.
Je pense donc que je le proposerai assez régulièrement aux soirées ludopathes! :thup:

En 2nd lieu me voilà parti pour une partie de 4 joueurs avec Cuba extension El Presidente.le tout orchestré de main de maître par le boss du jeu:Thibault himself. :roi:
Image Image
Ce dernier nous a montré comment gagné le jeu en maitrisant les lois et en accordant aucune importance aux bâtiments de production.Résultats les 2 joueurs qui avaient choisis la stratégie construction de bâtiments de production et production de rhum et tabac se sont fait rouler par maitre Tibor! :yuck:
Bubu, qui malgré ses petits pleurs habituels a lui bien cerné la stratégie de Tibor ,a terminé 2nd à un point du maitre! :o
Bref un jeu très plaisant, dans lequel il faut surveiller plusieurs paramètres (lois proposées, chargement des bateaux,argent pour le vote des lois...).
Une interaction entre joueur très présente :thup: (couse pour l'achat des bâtiments, chargement des bateaux,activation des actions alternatives des personnages, choix des cartes cubains...)
Assurément, un jeu auquel je rejouerai avec plaisir. :D
Peut-être un petit bémol, il faut quelques parties pour bien maitriser la combo des différents bâtiments (mais cela se retrouve aussi dans mon jeu préféré Puerto Rico.), lez nouveaux joueurs rament donc stratégiquement pour rapport aux habitués! :mefie:
A noter que malgré sa réputation de jeu long , nous avons tourné le jeu en deux heures sans nous presser spécialement, il est donc dans les standards de durée.
L'extension El Presidente apporte davantage d'interactivité et une dimension tactique supérieure.Une fois que l'on y a gouté , on ne peut plus sans passer! :smile:

Donc une excellente soirée avec ces deux bons jeux. :thup:
Vivement la prochaine soirée Ludopathes! :D
jean-louis

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 28 Jan 2012 18:17

Merci Jean-Louis pour tes retours de soirées ! Le Jean-Louis 2012 est présent sur le forum, ça fait très plaisir :thup:

Un grand merci à JEM pour avoir négocié une nouvelle armoire et aussi pour avoir rangé le tout, bravo à lui :thup: On vient de gagner une bonne année avant que le problème de rangement revienne.

Pour info après concertation avec Benjamin hier soir, il m'a donné le feu vert pour faire un achat de jeux pour janvier

Image

Image
l'extension de Cuba pour redonner vie à notre exemplaire dans l'armoire.
bubutoutenjeux

Messagepar jean-louis » Sam 28 Jan 2012 19:44

Très bon choix;Mr Bubu. :thup:
Tournay présente l'avantage de pouvoir se jouer en 1 heure et peut donc s'intègrer en tout début de soirée ou en fin de soiré ou dans l'attente de la fin d'un long jeu.
je pense qu'il devrait sortir souvent de l'armoire. :super:
Quand à El Presidente, il donne vraiment une autre dimension au jeu Cuba et en fait un très bon jeu avec plus de choix tactiques et d'interactivité! :smile:
jean-louis

Messagepar lonis56 » Lun 30 Jan 2012 11:15

Alors on va dire 3 Jeux pour moi Vendredi dernier.

En premier un petit Steam Torpedo, c'était une première partie pour moi et mon adversaire du coup nos sous-marins n'étaient pas super bien optimisé mais la partie fût très agréable et en fin de partie j'avais le choix entre détruire mon adversaire ou l’asphyxier :thup:
Il faudra plusieurs parties pour bien prendre en main le jeu car nous n'avons pas utiliser les compartiments expérimentaux (utilisation durant le tour de l'adversaire). Mais il y a là un gros potentiels pour des petites parties d'1 heure à 2 joueurs.
En utilisant les packs d'extension et avec un draft pour la construction de son sous-marins cela doit être terrible...

Deuxième partie, le Trône de fer, je connais pas le jeu mais j'aime bien le bouquin donc c'est parti. On me dit alors niveau durée c'est du 3-4 heures. Ok pas grave je partirai un peu plus tard ce soir, nous voilà donc rendu sur le palier afin d'attendre que les personnes d'ARES nous libère la salle. Durant ce laps de temps plusieurs personnes me demande ce que je vais faire : "Un Trône de Fer", et là le drame alors les commentaires on été de :
" Ah bah bon courage"
" Sérieux tu te moques pas de moi ?"
"Là dernière fois que j'ai fais une partie je me suis fais chier pendant 4 heures"
"......"
Belle entrée en matière, du coup c'est avec une certaine appréhension que je démarre la partie.
Alors je vais pas faire un résumé de la partie ou alors si mais très succinct : Pas pour moi. Ou alors à revoir dans d'autres conditions, en fait nous étions 6 dont 2 débutants du coup tout le monde à plus ou moins joué gentil enfin c'est mon ressenti. Si je devais en refaire une ce serait à 4 joueurs et puis méchant quitte à pourrir les adversaires.
Durée de la partie : 4h30, heureusement les collègues autour de la table étaient très sympathiques et la partie s'est déroulée dans une bonne ambiance.

Je pars donc de la maison des jeux vers 1h15 pour arriver chez moi vers 2h. Et là c'est le drame une partie de Pandémie en live chez moi qui a duré tout le week-end. Trois personnes en Gastro, je me suis fais vomir dessus 4 fois durant le week-end, étant le seul en état de marche j'ai été désigné volontaire dans la gestion de crise. Je sais pas si j'ai gagné la partie ou pas au final. En tout cas au sortir du week-end les 3 patients sont toujours en vie, il règne dans la maison un mélange d'odeur de Javel et de Vomi (c'est spécial, il faut être connaisseur pour apprécier).

:bandana: MODO : suite à ce post une intéressante discussion sur le trone de fer et quelques comparaison avec civ, comme il serait dommage que tout cela soit perdu, je les ai déplacé ICI
lonis56

Prénom: Yann

Messagepar Seb0 » Lun 30 Jan 2012 12:19

lonis56 a écrit:Je pars donc de la maison des jeux vers 1h15 pour arriver chez moi vers 2h. Et là c'est le drame une partie de Pandémie en live chez moi qui a duré tout le week-end. Trois personnes en Gastro, je me suis fais vomir dessus 4 fois durant le week-end, étant le seul en état de marche j'ai été désigné volontaire dans la gestion de crise. Je sais pas si j'ai gagné la partie ou pas au final. En tout cas au sortir du week-end les 3 patients sont toujours en vie, il règne dans la maison un mélange d'odeur de Javel et de Vomi (c'est spécial, il faut être connaisseur pour apprécier).

C'est sympa de ne pas nous l'avoir rapporté et d'avoir gardé cela à la maison.
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Seb0

Prénom: Sebastien

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 4 Fév 2012 14:38

Merci a PtitTux pour avoir lancé l'idée d'une soirée crêpes party qui fut couronnée (même si on n'a pas trouvé de fêve :roll: ) de succès :thup:

Merci à tous les joueurs qui ont amené de quoi se régaler :smile:

Merci a Seb0 pour sa soirée Nouveautés qui a commencé dès 18h00 et qui s'est couronnée elle aussi de succès. Tous les jeux ont été utilisé :thup:

Et pour finir, un merci à tous les joueurs qui ont partagé mes deux tables de jeux et qui m'ont laissé remporter les 2 parties ;)
bubutoutenjeux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du Vendredi