Vendredi, je me dévoué... J'ai joué une partie d'initiation de la Guerre de l'Anneau avec Arnaud, afin de lui donner un avant-gout et lui apprendre les règles..... de son propre jeu :shock: :P
Mise en place, explication des règles et nous voilà parti, Arnaud jouant Sauron (plus simple à mon goût pour une première partie) et moi, les Peuples Libres.
Dès le départ, je mise assez largement sur la Communauté et la fait avancer tant bien que mal au travers les landes désolées de la Terre du Milieu. Arnaud laisse plus ou moins faire, préférant garder un maximum de dés pour ses propres actions. Cette traque "tranquille" ne m'empêchera pas de prendre quelques dégâts de corruption (4). Heureusement, en m'arrêtant en Lorien, j'arrive à me soigner intégralement puis me lance à l'assaut du Mordor. Je n'en oublie pas pour autant l'aspect militaire. Je renforce donc ici et là à coup de cartes et fait passer les Elfes en guerre devant les menaces à l'Est d'Arnaud. Surtout, je m'arrange rapidement pour faire entrer en jeu Gandalf le Blanc et le Roi Elessar (je serais obligé de tenter une sortie de Minas Tirith pour permettre à Aragorn de rentrer dans la ville avant qu'une nouvelle armée, plus imposante ne vienne en refaire le siège.)
Pendant ce temps, Arnaud avance peu à peu ses pions. Il a décidé de la jouer très agressif et envois sans tarder ses armées contre Minas Tirith (Orientaux et Mordor), le Royaume Sylvestre et Eldron, Capitale des Nains. Mais grâce à des renforts bienvenue, à l'impatience (et donc la relative faiblesse des armées ennemis) d'Arnaud et à quelques jets de dés chanceux, je repousse ses attaques. Arnaud insiste pourtant, m'obligeant à perdre Minas Tirith et, avec elle, Aragorn et Boromir venu aider.
Alors que la Communauté entame l'ascension de la Montagne du Destin, la situation militaire des forces du mal n'est pas brillante : Arnaud a envoyé au casse-pipe ses troupes et aura besoin de temps pour se reconstruire. De mon coté, mis à part une Armée conséquente au Royaume sylvestre et quelques troupes au Rohan, je n'ai pas les moyens de profiter de ce coup d'arrêt pour tenter une contre-attaque. Je me restreint donc à ma stratégie de base : faire avancer la communauté.
Le périple se passe plutôt bien jusqu'à 2 marches de la fin. Là, Arnaud place 5 dés en traque et... pioche un jeton oeil. Je passe de 5 en corruption (somme toute très correcte) à près de 10 ! J'active la carte de Tom Bombadil pour me soigner 2 pts. Marche suivante, Arnaud repioche un 3. Aie... Me revoilà à 10 grâce au pouvoir de Gollum et plus qu'une dernière marche. Ne pouvant faire marche arrière, je décide donc de tenter le tout pour le tout et avance à nouveau ! Il ne faut surtout pas qu'Arnaud pioche un 3 ou plus. Et c'est un... 3 qui sort
Frodon est corrompu et prend l'Anneau de Pouvoir pour lui. Sauron aura tôt fait de le récupérer et de faire régner le chaos sur la Terre du Milieu !!
Après vérification, j'avais 4 chances sur 9 pour que le tirage me soit favorable. Mais, je ne pouvais attendre plus longtemps sous peine de prendre de nouveaux dégâts de corruption qui m'auraient été fatals. Tant pis
J'aurais fait tremblé Arnaud jusqu'au bout. C'est déjà ça...
Après cette Guerre de l'Anneau, Guillaume nous a rejoint pour un Thunderstone. Alors que très rapidement mon paquet va se mettre en marche et que tout semble rouler pour moi, je finis 1 point derrière Guillaume qui avait parfaitement su alterner Village/Donjon et avait commencé les attaques bien plus tôt, prenant donc une avance irrattrapable.