Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2011 - Vendredi dernier

Tous les vendredis à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Totoro » Lun 24 Jan 2011 15:58

Tibor_fr a écrit:En conclusion, si l'aspect militaire et la chance lors du tirage des personnages illustres sont compensables à 4 joueurs, leur effet est monstrueux à 2. Sans parler de l'aspect diplomatie qui permet à 4 de se liguer contre le gros méchant afin de limiter son avance et de rééquilibrer les débats. Pas convaincu donc...

C'est moi le "gros méchant" :twisted: :?:
Totoro

Prénom: Olivier

Messagepar Tibor_fr » Lun 24 Jan 2011 16:07

Toi qui voulait au moins gagner une bataille, tu as été servi :lol:
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar Totoro » Lun 24 Jan 2011 16:15

Tibor_fr a écrit:Toi qui voulait au moins gagner une bataille, tu as été servi :lol:

Effectivement c'était mon objectif après la déculotté avec Ronan :oops: . Je t'ai pas pris en traitre en annonçant la couleur en début de partie. :pirat:
Néanmoins j'ai toujours rien compris au combat lui-même et le choix du type d'unité à engager :(
Totoro

Messagepar Tibor_fr » Lun 24 Jan 2011 16:39

Néanmoins j'ai toujours rien compris au combat lui-même et le choix du type d'unité à engager

Le combat est pourtant relativement "simple" : c'est du Pierre/feuille/ciseau déguisé. Du moment que tu connais qui est fort contre quoi (ce qui est écrit sur les cartes), ça roule tout seul :)
Tibor_fr

Messagepar Ronan » Mar 25 Jan 2011 00:33

Tibor_fr a écrit:En conclusion, si l'aspect militaire et la chance lors du tirage des personnages illustres sont compensables à 4 joueurs, leur effet est monstrueux à 2. Sans parler de l'aspect diplomatie qui permet à 4 de se liguer contre le gros méchant afin de limiter son avance et de rééquilibrer les débats. Pas convaincu donc...
Sauf que tu as tout de même gagné ;) Ce qui permet malgré tout de penser que ce n'est pas si important que ça. Par contre c'est sûr que c'est perturbant de voir tes armées réduites en cendres en 2 tours. Mais il y a toujours de quoi contrer au final...
Ronan

Messagepar Tibor_fr » Mar 25 Jan 2011 00:56

J'ai gagne uniquement parce que j'ai eu la chance de piocher les 2 généraux qu'il restait et que mon adversaire n'avait pas une connaissance suffisante du jeu pour me porter le coup de grace quand il le pouvait.
Tibor_fr

Messagepar Totoro » Mar 25 Jan 2011 19:52

La prochaine, ce sera plus dur :twisted: :evil: :twisted:
Bon, assez parlé de Civilization.

En effet, ce vendredi, j'avais ressorti Illuminati (1982 in English) !
Donc, avec Gaelle (triangle des bermudes :drunken: ), Christophe (adorateurs de cuthluuuuu :affraid: ), Fabrice (gnomes de zurich :king: ), nous sommes partis à la conquête du monde. :twisted:
Le problème, c'est qu'avec les ludopathes, c'est "contre sur contre" !
Du coup, ça avance laborieusement!
au 3e tour, cuthhulluu :affraid: et the Matrix :@: (moi), on se retrouve sans groupe controlé proche de l'élimination.
Cette mauvaise passe passée, il a fallu s'occuper du triangle qui très rapidement a presque eu ces 10 alignements (bien avant 1h de jeu). Pendant ce temps Cutthluuuu détruisait ces groupes tranqillou 5 puis 6 ....
Bref au bout de 3H de coups foireux, où à chaque fois que l'un de nous s'approchait de la victoire une coalition l'en éloignait aussitôt.
Bref, finalement la victoire me revient de peu, car après c'était aux gnomes qui avec leurs megabucks aurait pu prendre les groupes qui lui manquait, et juste après christophe :affraid: qui en détruisant son dernier groupe aurait atteint le sien.

Donc une partie un peu étrange et laborieuse avec une dizaine de groupes incontrolés et un jeu qui n'avance pas car systématiquement à 3 contre 1 c'est pas facile. De plus aucune "attaque privilégiée".

Peut-être qu'avec une alliance 2 contre 2 (comme cela se fait souvent) finissant un bain de sang (plutôt megabucks) entre les anciens alliés (comme toujours), l'issue aurait été plus rapide.

Experience donc mitigée mais à réitérer ultérieurement.
Totoro

Messagepar Marc » Lun 31 Jan 2011 13:34

Ce vendredi pas mal de monde :)

Pour ma part un petit Carcassonne + extensions avec Claire (non pas Klair), Régis, Peggy, Valéria et Naïma.
Grand classique du jeu de pose de tuile. Partie un peu longue (6 c'est beaucoup) mais comme tout le monde débutait il fallait laisser un peu de temps, je remporte la victoire largement étant un gros opportuniste :twisted:

Puis un "Zombi : La blonde, la brute et le truand" avec Claire, Valéria, Naïma et Fabien.
Un jeu d'enfoiré ou il faut négocier pour savoir qui qui qui sera mangé ;)
Bon j'ai appris à mes dépend qu'il en faut pas jouer avec 3 filles car elles se liguent facilement contre les mâles... bref au 3ème tour j'étais sorti de la partie :affraid: et au 6ème tour Valéria et Naïma remportaient la partie :P

Comme ce fut court (mais intense), on a pu faire un peu de ligretto avant de rentrer sagement vers 1h du matin :)

Sinon j'ai aperçu une galette des roi de Fabrice je crois, malheureusement j'ai loupé le moment ou on la dégustait :cry:
... une autre fois j'espère

Et je rappelle qu'on propose des T-Shirts "ludopathes" à votre nom, on en parle ici :cheers: :joker:
Marc

Messagepar Tibor_fr » Lun 31 Jan 2011 16:43

Vendredi, je me dévoué... J'ai joué une partie d'initiation de la Guerre de l'Anneau avec Arnaud, afin de lui donner un avant-gout et lui apprendre les règles..... de son propre jeu :shock: :P

Mise en place, explication des règles et nous voilà parti, Arnaud jouant Sauron (plus simple à mon goût pour une première partie) et moi, les Peuples Libres.

Dès le départ, je mise assez largement sur la Communauté et la fait avancer tant bien que mal au travers les landes désolées de la Terre du Milieu. Arnaud laisse plus ou moins faire, préférant garder un maximum de dés pour ses propres actions. Cette traque "tranquille" ne m'empêchera pas de prendre quelques dégâts de corruption (4). Heureusement, en m'arrêtant en Lorien, j'arrive à me soigner intégralement puis me lance à l'assaut du Mordor. Je n'en oublie pas pour autant l'aspect militaire. Je renforce donc ici et là à coup de cartes et fait passer les Elfes en guerre devant les menaces à l'Est d'Arnaud. Surtout, je m'arrange rapidement pour faire entrer en jeu Gandalf le Blanc et le Roi Elessar (je serais obligé de tenter une sortie de Minas Tirith pour permettre à Aragorn de rentrer dans la ville avant qu'une nouvelle armée, plus imposante ne vienne en refaire le siège.)

Pendant ce temps, Arnaud avance peu à peu ses pions. Il a décidé de la jouer très agressif et envois sans tarder ses armées contre Minas Tirith (Orientaux et Mordor), le Royaume Sylvestre et Eldron, Capitale des Nains. Mais grâce à des renforts bienvenue, à l'impatience (et donc la relative faiblesse des armées ennemis) d'Arnaud et à quelques jets de dés chanceux, je repousse ses attaques. Arnaud insiste pourtant, m'obligeant à perdre Minas Tirith et, avec elle, Aragorn et Boromir venu aider.

Alors que la Communauté entame l'ascension de la Montagne du Destin, la situation militaire des forces du mal n'est pas brillante : Arnaud a envoyé au casse-pipe ses troupes et aura besoin de temps pour se reconstruire. De mon coté, mis à part une Armée conséquente au Royaume sylvestre et quelques troupes au Rohan, je n'ai pas les moyens de profiter de ce coup d'arrêt pour tenter une contre-attaque. Je me restreint donc à ma stratégie de base : faire avancer la communauté.

Le périple se passe plutôt bien jusqu'à 2 marches de la fin. Là, Arnaud place 5 dés en traque et... pioche un jeton oeil. Je passe de 5 en corruption (somme toute très correcte) à près de 10 ! J'active la carte de Tom Bombadil pour me soigner 2 pts. Marche suivante, Arnaud repioche un 3. Aie... Me revoilà à 10 grâce au pouvoir de Gollum et plus qu'une dernière marche. Ne pouvant faire marche arrière, je décide donc de tenter le tout pour le tout et avance à nouveau ! Il ne faut surtout pas qu'Arnaud pioche un 3 ou plus. Et c'est un... 3 qui sort :( Frodon est corrompu et prend l'Anneau de Pouvoir pour lui. Sauron aura tôt fait de le récupérer et de faire régner le chaos sur la Terre du Milieu !!

Après vérification, j'avais 4 chances sur 9 pour que le tirage me soit favorable. Mais, je ne pouvais attendre plus longtemps sous peine de prendre de nouveaux dégâts de corruption qui m'auraient été fatals. Tant pis :)
J'aurais fait tremblé Arnaud jusqu'au bout. C'est déjà ça...

Après cette Guerre de l'Anneau, Guillaume nous a rejoint pour un Thunderstone. Alors que très rapidement mon paquet va se mettre en marche et que tout semble rouler pour moi, je finis 1 point derrière Guillaume qui avait parfaitement su alterner Village/Donjon et avait commencé les attaques bien plus tôt, prenant donc une avance irrattrapable.
Tibor_fr

Messagepar Nerces » Lun 31 Jan 2011 17:43

Chouette compte-rendu : ça a vraiment l'air sympa ce Guerre de l'Anneau. Dommage que je ne sois pas plus fan que ça des jeux à deux :P
Enfin pour Thunderstone heureusement que tu as joué deux coups pratiquement à ma place (le fameux pouvoir des Clercs) sinon, j'aurais fait bien moins de points que ça :)
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
Nerces
Vice secrétaire

Prénom: Guillaume

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du Vendredi