Paul a écrit:A propose de jeu long. Je viens de recevoir un petit colis de 2 kg provenant du Portugal. Faut que je potasse les règles (20 pages) et que je trouve des cobayes (3 à 5)
Quand tu veux pour Dominant Species
Pour ma part vendredi j'ai lancé pour rigoler une invitation au dernier moment à Wonderchris pour un Sid Meier Civilization et on peut dire qu'il ne s'est pas dégonflé puisqu'il est même venu avec une impression des règles :twisted:
Du coup on a pris le taureau par les cornes avec Christophe, Régis et Gildas.
Première fois que j'expliquais ce jeu, j'ai à mon avis été un peu long... je n'ai pas regardé l'heure mais il devait être facile 21h avant qu'on commence.
Dans l'ordre du tour :
moi = Egypte (avec le Colosse de Rhodes)
Christophe = Romains
Gildas = Américains (avec un personnage célèbre or+2cultures)
Régis = Russes
Pas facile pour une première partie de tout gérer et la différence se fait assez vite côté développement. Je pose ma 3ème cité quand Gildas n'en as encore qu'une et que les 2 autres viennent de construire leur seconde. J'ai bien profité de la construction gratuite des Egyptiens dans une cité quasi entièrement dédiée au commerce (j'ai toujours eu du commerce en pagaille, le Colosse aidant en prime...).
Gildas avec son personnage célèbre opte de faire très vite de la culture pour tester. Du coup il se développe assez peu au début.
Régis galère un peu et n'arrive pas vraiment à imposer de menace militaire ni à utiliser son pouvoir Russe.
Christophe opte assez vite pour du militaire et n'hésite pas à venir près de chez moi. Il prend clairement les devants sur ce point mais hésite à devenir plus menaçant encore.
Il faut dire qu'avec mon avance technologique (je pose un niveau 3 quand ils n'ont encore qu'un dév niveau 2) je passe directement ma cavalerie au niveau 3 en ayant au préalable bien sûr comblé ma main de quelques cartes. Combiné avec le généie Civil et une cité à forte capacité de production, je crée très vite des armées et des unités. Ca calme les vélléités militaires
Au rythme où je vais je m'oriente vers une victoire technologique mais ayant de l'avance sur les autres (culture à peine au niveau 2 chez mes adversaires, économie à 4 ou 5 chez Christophe, militaire pas vraiment menaçant) je développe un peu de tout.
Je leur montre quelques trucs illustrant le jeu. Par exemple, bon dernier en culture, en 2 tours je rejoins la tête grâce à la fonderie entre autre, qui me rapporte 7 points de culture.
Je booste mon économie pour passer de 1 à 10 en quelques tours...
Je commence à m'en prendre à Régis d'un point de vue militaire et ça lui fait mal.
Christophe lorgne de mon côté en attendant son heure dès que je m'affaiblis mais je me débrouille pour ne pas trop me découvrir en gardant toujours une bonne marge de manoeuvre.
Gildas reste assez tranquille côté baston, se prend un peu les pieds dans le tapis pour arriver à 3 cités mais teste des trucs comme par exemple cramer tout son commerce et des cartes culture pour réussir à construire le Chateau Himeji (je le voulais !!!).
Une fois l'aviation développée, je laisse planer (sic) la menace d'une frappe un peu partout avec 3 armées à portée de mes adversaires. Christophe développe la théorie de l'atome... c'est pour moi, forcément, du coup j'attaque Régis, ce ne sera pas une victoire technologique... J'ai un risque de perdre la bataille car avec une unité de moins (cramée de façon opportune par Gildas) c'est limite mais je me lance. Et de fait c'est juste car avec seulement une unité en face, je ne gagne que d'un seul petit point de force !
En même temps il fallait que ça se termine, Régis avait des absences (désolé...) On a quand même fini vers 3h00 ! :P
C'était long mais c'est exigeant au départ. Par la suite c'est plus rapide et plus intense
Ca a bien plu à Christophe et Gildas. La longueur du jeu a un peu cassé Régis mais ça ne lui a pas déplu pour autant...
Et 3 de plus initiés à cette bombe ludique, 3 !