Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2011 - Vendredi dernier

Tous les vendredis à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Vendredi dernier...

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 18 Juin 2011 13:29

Sur 8 joueurs qui ont joués à Olympos, tous ont appréciés le jeu sauf "1" notre président Marc qui doit refaire une partie pour pouvoir se prononcer. Car hier soir il a perdu ces territoires un par un et a coulé petit à petit. Pas de chance le bubu est passé par là et "là où passe le bubu l'herbe ne repousse pas" ;)
bubutoutenjeux

Messagepar Wonderchris » Mar 21 Juin 2011 10:53

Soirée du vendredi 17 juin

Image

Pape à la place du pape...
Sophie a respecté l'adage en nous expliquant et perdant dans la foulée à De Vulgari Eloquentia, un jeu qui parait m'a paru très touffu au début, mais peut être principalement à cause des couleurs délavées du plateau (ah c'est fait exprès ?), et les icônes pas très claires, mais finalement pas si complexe...

Pour moi les clés sont de trouver le bon moment pour passer la soutane, la gestion de nos bourses (pas de jeu de mot cette fois) étant alors assez capitale, j'en prends pour exemple mon incapacité à Leveler "Bon sang mais quand sont les soldes des soutanes rouges ?", et puis ne surtout pas oublier de bookiner...

Le pape aura mis plusieurs heures pour tomber dans l'escalier, Fabien finira grand Calife la bague tendue vers nous, je fais 2e :pirat: à "1" petit point (erreur de n'avoir été chercher le book vert au dernier tour), puis Jean-Louis pas très loin, et Sophie ferme la marche assez larguée (autant que nous sur les différentes pistes au début du jeu), mais merci de nous l'avoir présenté. :P
Wonderchris

Messagepar Ronan » Mar 21 Juin 2011 11:08

Ouéééé, encore un qui n'hésite pas à prendre la plume :cheers:
Merci Christophe :)
Ronan

Messagepar Seb0 » Sam 25 Juin 2011 09:48

Petit passage rapide pour moi hier soir j'ai expliqué olympos a Jim qui venait de le recevoir. C'était une partie à 3, étant dernier joueur je n'ai rien bloqué en atlantide et j'ai rapidement confisqué les devs pour se déplacer sur l'eau. Au final large victoire de ma part contre 2 joueurs qui découvraient le jeu. C'est plus facile me direz vous.
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Seb0

Prénom: Sebastien

Messagepar Javier » Sam 25 Juin 2011 14:33

hier soir nous étions là, prêts à en découdre sur loyang!!! nous sortîmes alors la bête et installâmes le tout pour une partie à 4. Quelques ludopathes intrigués ont fini par s'approcher:"Ho qu'ils sont beaux ces petits légumes" ou bien vu que l'on était installé cote à cote on nous a même dit (j'ai oublié son nom):"vous travaillez pour Ystari" après vérification il ne s'agit pas d'un jeu ystari mais ca ma bien fait rire quand même :D .

Bref, nous avons finit par avoir nos deux joueurs, il s'agit de Sebastien(que je n'avais jamais vu)et de Olivier surnommé EL Conquistador par Ronan. Après explication des règles il était environ 21H(environ 30min d'explication) nous commencions la partie (tout en sachant d'ores et déjà qu'elle serait longue car il s'agissait d'une première pour deux personnes). Bref, lors des premiers tours rien de très spécial. Tout le monde fait pousser ses petits légumes, fourni à ses clients les légumes demandés et monte sur le chemin de la prospérité. Une petite erreur et Seb dû prendre un deuxième emprunt ce qui lui coûtera cher puisque jamais il ne pourra nous rattraper. Restait donc Sophie, EL Conquistador et moi en lice pour la victoire. A deux tours de la fin je finis par rattraper mon très léger retard sur Sophie et Olivier.

Au dernier tour Olivier finit par atteindre la même case que Sophie mais grâce aux quelques cash (la monnaie dans le jeu) qui lui restait, il remporte la partie.

Au final donc Olivier gagne ; Sophie deuxième après avoir mené tout le jeu, moi troisième à une case derrière ce qui représente quand méme un gros écart et pour finir seb avec ses deux emprunts (qui ont pour effet de faire reculer d'une case chacun sur le chemin de la prospérité )finit loin derrière.Tout le monde a bien aimé à tel point qu'une fois avoir pris connaissance de l'heure (0H00) certains furent étonnés.

voili voulou :bounce:
ces six saucissons ci sont si sec qu'on ne sait si s'en sont
Javier

Prénom: xavier

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 25 Juin 2011 21:04

Hier soir pour le bubu ce fut une soirée avec Benjamin, Christophe (cricri pour les intimes) et Gaëlle la blonde.

On commence notre soirée ludique avec un petit Vinhos. Christophe savait qu'il s'aventurait dans un jeu pas fait pour lui, mais pourtant il doit avoir des tendances m......, enfin on c'est compris :!: Au final Gaëlle a fait de la survie "j'attends des heures et je ne joue pas, c'est normal""vous avez sauté mon tour, non ?" un calvaire tout simplement. Je pense que pour Christophe et Gaëlle ce jeu ne les saoulera plus :!:

Ensuite changement de lieu et d'univers on part pour un petit Himalaya :cheers:

Image

Je noterais 2 choses :
la première que Christophe ne voulait pas jouer car il connaissait son destin "être le premier éliminé" lors du décompte.
Et la deuxième que celui-ci au dernier tour n'a fait aucun mouvement lors de son tour (car il savait qu'il ne pouvait plus revenir) et tout ceci pour ne pas interférer dans le jeu des autres joueurs pour la gagne, chapeau bas monsieur :king:

Image
bubutoutenjeux

Messagepar Marc » Sam 25 Juin 2011 21:32

bubutoutenjeux a écrit:...

Ils ont une tête bizarre ces tibétains ;)
Marc

Messagepar Paul » Sam 25 Juin 2011 22:11

Bubu a écrit:Au final Gaëlle a fait de la survie "j'attends des heures et je ne joue pas, c'est normal""vous avez sauté mon tour, non ?"

Tiens, j'ai eu des sensations similaires sur ce jeu. Clairement désagréable. D'autant plus que le jeu est long !
Du coup, j'hésiterai certainement avant d'en faire une troisième partie.

A propose de jeu long. Je viens de recevoir un petit colis de 2 kg provenant du Portugal. Faut que je potasse les règles (20 pages) et que je trouve des cobayes (3 à 5)
Paul

Messagepar cimoy » Sam 25 Juin 2011 22:53

Paul a écrit:
Bubu a écrit:Au final Gaëlle a fait de la survie "j'attends des heures et je ne joue pas, c'est normal""vous avez sauté mon tour, non ?"

Tiens, j'ai eu des sensations similaires sur ce jeu. Clairement désagréable. D'autant plus que le jeu est long !
Du coup, j'hésiterai certainement avant d'en faire une troisième partie.

C'est à dire qu'attendre pendant 5 tours les autres avant de pouvoir refaire des actions ... effectivement c'est très très long ... d'autant plus quand on est largué dans le jeu et qu'on a qu'une envie en voir enfin la fin ...
Saluons quand même la prestation de Benj' qui nous a fait quasi un "solitaire" ... au moins c'etait "distrayant" de le voir jouer ;)

J' y rejouerais peut etre ... :arrow:
cimoy

Messagepar Ronan » Dim 26 Juin 2011 00:07

Paul a écrit:A propose de jeu long. Je viens de recevoir un petit colis de 2 kg provenant du Portugal. Faut que je potasse les règles (20 pages) et que je trouve des cobayes (3 à 5)
Quand tu veux pour Dominant Species :)

Pour ma part vendredi j'ai lancé pour rigoler une invitation au dernier moment à Wonderchris pour un Sid Meier Civilization et on peut dire qu'il ne s'est pas dégonflé puisqu'il est même venu avec une impression des règles :twisted:
Du coup on a pris le taureau par les cornes avec Christophe, Régis et Gildas.
Première fois que j'expliquais ce jeu, j'ai à mon avis été un peu long... je n'ai pas regardé l'heure mais il devait être facile 21h avant qu'on commence.

Dans l'ordre du tour :
moi = Egypte (avec le Colosse de Rhodes)
Christophe = Romains
Gildas = Américains (avec un personnage célèbre or+2cultures)
Régis = Russes

Pas facile pour une première partie de tout gérer et la différence se fait assez vite côté développement. Je pose ma 3ème cité quand Gildas n'en as encore qu'une et que les 2 autres viennent de construire leur seconde. J'ai bien profité de la construction gratuite des Egyptiens dans une cité quasi entièrement dédiée au commerce (j'ai toujours eu du commerce en pagaille, le Colosse aidant en prime...).
Gildas avec son personnage célèbre opte de faire très vite de la culture pour tester. Du coup il se développe assez peu au début.
Régis galère un peu et n'arrive pas vraiment à imposer de menace militaire ni à utiliser son pouvoir Russe.
Christophe opte assez vite pour du militaire et n'hésite pas à venir près de chez moi. Il prend clairement les devants sur ce point mais hésite à devenir plus menaçant encore.
Il faut dire qu'avec mon avance technologique (je pose un niveau 3 quand ils n'ont encore qu'un dév niveau 2) je passe directement ma cavalerie au niveau 3 en ayant au préalable bien sûr comblé ma main de quelques cartes. Combiné avec le généie Civil et une cité à forte capacité de production, je crée très vite des armées et des unités. Ca calme les vélléités militaires :)
Au rythme où je vais je m'oriente vers une victoire technologique mais ayant de l'avance sur les autres (culture à peine au niveau 2 chez mes adversaires, économie à 4 ou 5 chez Christophe, militaire pas vraiment menaçant) je développe un peu de tout.
Je leur montre quelques trucs illustrant le jeu. Par exemple, bon dernier en culture, en 2 tours je rejoins la tête grâce à la fonderie entre autre, qui me rapporte 7 points de culture.
Je booste mon économie pour passer de 1 à 10 en quelques tours...
Je commence à m'en prendre à Régis d'un point de vue militaire et ça lui fait mal.
Christophe lorgne de mon côté en attendant son heure dès que je m'affaiblis mais je me débrouille pour ne pas trop me découvrir en gardant toujours une bonne marge de manoeuvre.
Gildas reste assez tranquille côté baston, se prend un peu les pieds dans le tapis pour arriver à 3 cités mais teste des trucs comme par exemple cramer tout son commerce et des cartes culture pour réussir à construire le Chateau Himeji (je le voulais !!!).
Une fois l'aviation développée, je laisse planer (sic) la menace d'une frappe un peu partout avec 3 armées à portée de mes adversaires. Christophe développe la théorie de l'atome... c'est pour moi, forcément, du coup j'attaque Régis, ce ne sera pas une victoire technologique... J'ai un risque de perdre la bataille car avec une unité de moins (cramée de façon opportune par Gildas) c'est limite mais je me lance. Et de fait c'est juste car avec seulement une unité en face, je ne gagne que d'un seul petit point de force !

En même temps il fallait que ça se termine, Régis avait des absences (désolé...) On a quand même fini vers 3h00 ! :P
C'était long mais c'est exigeant au départ. Par la suite c'est plus rapide et plus intense :)
Ca a bien plu à Christophe et Gildas. La longueur du jeu a un peu cassé Régis mais ça ne lui a pas déplu pour autant...
Et 3 de plus initiés à cette bombe ludique, 3 ! :D
Ronan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du Vendredi