Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2010 - Vendredi dernier

Tous les vendredis à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Marc » Mar 20 Juil 2010 18:50

Celldevil a écrit:
KleO a écrit:Ça voudrait dire que tu aurais gagné ce vendredi??!!?? :shock:

Oui mais cela ne compte pas car ils découvraient le jeu! :cry:
T'imagines 0/143 parties sans victoire, j'ai mis çà sur un post-it et j'y pense tous les matins en me rasant.
Ce soir c'est la bonne! :twisted:

J'y arriverais, j'y arriverais...

Sinon jeudi je ne serais pas là pour tester le proto, t'as une chance à saisir :D
Marc

Messagepar Celldevil » Sam 31 Juil 2010 12:55

Hier on a joué à Struggle of empires à 5j (merci à Ronan pour les règles), ce matin je réalise en relisant les règles et les critiques sur le net que ce jeu a un énorme potentiel!!! J'ai aimé ma première partie mais si le jeu ne s'explique pas en 30' et ne se joue pas en 2h maxi, il ne rencontrera pas son public au sein du club. Je vais me pencher là dessus et je vais relancer une partie prochainement.
En tout cas le mécanisme d'alliance couplé à l'ordre du tour est très bon et innovant. Le thème, la richesse stratégique et les points d'insatifaction sont bien pensés. Reste plus qu'à limiter le hasard (à moins que les tuiles ne le permettent!?) et à clarifier les déplacement de troupes en Europe central.

Puis un Roll through the ages à 3j en 30'. Partie dynamique et sympa. Apparement Benjamin qui découvrait, a aimé!

Merci à Kléo et Peggy pour les gâteries!

Enfin désolé pour les absences répétés entre les tours mais étant assi toute la journée au boulot couplé à des temps de jeu trop long à mon goût je ne pouvais faire autrement!
Top 15: Antiquity, Shogun, Age of steam, Caylus, Thunderstone, Troyes, Agricola, Tigre et Euphrate, Race for the galaxy, Sankt Petersburg, Smallworld, Les aventuriers du rail, Conquest of the empire II, Mémoire 44 et Vinhos.
Celldevil

Prénom: Jeoffrey

Messagepar KleO » Sam 31 Juil 2010 13:12

Bon, mais t'as gagné au moins? :twisted:
L'avantage d'être intelligent c'est qu'on peut faire l'imbécile. L'inverse est impossible. W. Allen.
KleO

Messagepar Paul » Sam 31 Juil 2010 13:13

Hier énorme séance dégustation offerte par Kléo et Peggy.
Kléo nous voulait ses cobayes, nous avons été plus que gâtés pour des sujets d'expériences.

Ludiquement après une succession de RFTG avec Marc, j'ai pris part à Struggle of empires.
La partie a été longue. La lutte a été tendue. La victoire s'est jouée sur quelques détails.
J'ai passé un excellent moment et je tiens à féliciter mes partenaires de jeu.
Ronan pour nous avoir présenté le jeu et parce qu'il a réussi à digérer son début de partie catastrophique sans s'appesantir sur son sort.
Cell pour son éthique ludique et l'énergie qu'il apporte à la table.
Thibaud qui a subi les deux dernièe phase du jeu après nous avoir mis une claque lors de la première manche.
Et le vainqueur Ben qui a su gérer au mieux le mécontentement, les développements et les alliances soit les mécaniques essentielles de ce jeu.

J'ai beaucoup de regrets sur la dernière manche. Je prendrais bien ma revanche à la rentrée (vacances obligent) par contre 5 h c'est un peu rédhibitoire ...
Paul

Messagepar KleO » Sam 31 Juil 2010 13:22

Manifestement donc, une soirée normale, Jeoffrey n'a pas gagné... :lol:
L'avantage d'être intelligent c'est qu'on peut faire l'imbécile. L'inverse est impossible. W. Allen.
KleO

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 31 Juil 2010 14:11

Merci à KleO et Peggy pour cet interlude bien venue entre plusieurs jeux :!: Et encore félicitation pour leur venue dans un nouvel âge :!: Les boutons ont disparus placent aux rides (je suis toujours aussi charmant !) :!:

Ma soirée un Vasco très plaisant et ensuite une partie d'Impérial 2030 très (trop) longue. 2 joueurs ne connaissaient pas le jeu et sont passé totalement à côtés, et j'en suis sûr ce sont même fier chier alors qu'ils possédaient à eu deux la moitié du monde !
Ca m'a donné envie d'y rejouer, mais avec des joueurs qui connaissent le jeu, car se jeu demande un investissement sur plusieurs parties ! L'investissement à tous les tours ne m'a pas vraiment convaincu ! A refaire avec une autre façon d'investir !
bubutoutenjeux

Messagepar Paul » Sam 31 Juil 2010 19:39

Au sujet de Struggle of Empire :
Après lecture sur le net. Je confirme un point : les tuiles ressources (company) ne retournent pas à coté des tuiles alliances. Tous les joueurs les gardent !!!
On a entériné le résultat mais cela a quand même une importance assez forte. Avec cette règle, je disposais de beaucoup plus d'or ( + 4 / + 4 ) et de 2 actions supplémentaires !!! Première conséquence, sur la dernière enchère je serais monté à 8 ou plus. Et la dernière guerre aurait alors changé de physionomie.
Autre conséquence, Cell aurait eu moins d'or ;) mais également de plus d'actions. Donc a retenir pour les prochaines fois.

Source support de jeu :
Place Alliance and Company Tiles on Board at the Beginning of the Game
Replace all Alliance Tiles After the first and Second Wars
Place country counters face down onto display as eliminated from play
Il ne mentionne pas les tuiles ressources.

Avec le recul, je trouve la profondeur de ce jeu ahurissante. Nous l'avons testé en configuration 3 vs 2. La donne doit être complétement différente en 2 vs 2.
Cell/Ronan je compte sur vous pour former des joueurs pour la rentrée. On peut certainement faire tenir une partie en 2h30 avec une table de joueurs ayant une partie à leur actif.
Paul

Messagepar Tibor_fr » Dim 1 Aoû 2010 00:51

Merci beaucoup à Ronan pour cette découverte de Struggle of Empires
Comme l'a dit Paul, après une première année très encourageante, j'ai rapidement subi le jeu, ce qui a forcement altéré mon jugement à la fin de la partie. Avec le recul, je me dis que ce jeu a un énorme potentiel et mérite une "deuxième chance". Je suis donc dispo quand vous voulez pour une nouvelle partie (mais 5h30 de règles+partie, c'est clair que c'est pas un argument très vendeur pour attirer du monde dessus :s)
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar KleO » Dim 1 Aoû 2010 01:26

Donc les jeux ne vérifieraient pas le viel adage qui voudrait que "plus c'est long, plus c'est bon" (ou moins c'est court... En version belge :oops: )
Affaire intéressante à valider dans une thèse... Au moins!!! :D
KleO

Messagepar Paul » Dim 1 Aoû 2010 01:37

Disons que Thibaud était premier à la fin de la première manche, nous étions tout les deux premiers à la fin de la deuxième. Et nous avons fini 3eme et 4eme à la fin de de la partie.
Si je n'avais pas sombré (au score mais surtout au niveau de mes coups) à la dernière manche, je pense que j'aurais bien été grisé par la partie.
Malheureusement, j'ai enchainé les coups inutiles et nous n'avons pas un seul instant songé à "vraiment" nous allié (alors que nous étions dans la même alliance), ce qui est le principe du jeu et ce qui nous aurait fait certainement gagner.
Ce qui nous a manqué c'est avant tout de la lucidité, cela à cause de deux facteurs pour moi : la nouveauté et la durée du jeu.
Tout ça pour dire que tout ce qui est long n'est pas forcément bon.

Le pire, pour moi, c'est d'avoir enchainé ce vendredi après l'interminable partie d'Antike de mardi.
Le point positif c'est que j'ai pris beaucoup plus de plaisir avec Struggle. J'imagine même pas dans l'autre sens. Pour rappel Antike nous avait semblé interminable à tous.
Paul

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du Vendredi