Pour ma part, j'ai eu l'occasion de tester les extensions de Terra Mystica et de 7 Wonders (même si pour ce dernier tu n'as pas posé la question et que je sais que ça ne va pas t'intéresser
![Bleh :p](./images/smilies/10.gif)
)
Concernant Terra Mystica, je n'ai pas joué avec un des nouveaux peuples, le tirage au sort en ayant décidé autrement. Cela dit, c'est globalement assez positif. Le nouveau peuple qui paraissait imbatable (les Yétis) a fini dernier et celui qui semblait ardu (les Riverains) a gagné. Mais c'est, je pense, en grande partie plus du aux joueurs qu'aux peuples.
La nouvelle gestion de l'ordre du tour est vraiment un plus, fini les parties où on perdait juste parce qu'on s'était assis à la mauvaise place.
Juste un bémol sur l'objectif supplémentaire. Le fait qu'il soit tiré au sort au début est un gros plus, ça permet de varier les parties, mais il y a des peuples qui ont beaucoup plus de facilité que d'autres pour atteindre certains objectifs. Ça peu créer un déséquilibre supplémentaire.
Pour ce qui est de 7 Wonders (je sais que ça intéressera au moins une personne si j'en parle
![Roll :roll:](./images/smilies/15.gif)
), je n'ai pas trop adhéré à la nouvelle extension Babel. 7 Wonders est déjà un jeu de carte basé en grande partie sur le hasard, Babel ne fait qu'y rajouter du chaos supplémentaire.
Pour présenter brièvement cette extension, il y a 3 nouvelles tuiles données à chaque joueur en début de partie. Chacun peut sacrifier une carte pour en jouer une. Les tuiles jouées vont apporter un malus (ou, plus rarement, un bonus) qui va s'appliquer à l'ensemble des joueurs de la table. Par exemple : Le pouvoir de certaines cartes ne s'applique plus, l'achat d'étages ou de cartes coûte des sous en plus, Les ressources coûtent plus cher, les pénalités à la guerre sont doublées... Il ne peux y avoir que 3 (ou 4 selon le nombre de joueurs) tuiles en même temps sur la table ce qui fait que les malus/bonus procurés peuvent varier souvent et il faut être assez vigilant à chaque tour pour savoir ce que l'on peut ou pas faire. Ça réduit les possibilités des cartes jouables sans que l'on en soit trop maître...
J'ai cependant bien aimé la seconde partie de l'extension, à savoir les "projets communs" : chaque joueurs peut participer à un projet commun, cela afin d'éviter de se prendre un malus si le projet n'est pas achevé, ou de gagner un bonus en fin de manche.
Je vais dire un truc qui va faire plaisir à Fabrice : pour ceux qui viennent au concours le 12, je vous conseille de faire une partie de 7 avec l'extension avant, histoire de voir un peu le mécanisme des tuiles et d'avoir un aperçu des malus/bonus qui peuvent vous tomber dessus.
"tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"