Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2011 - Vendredi dernier

Tous les vendredis à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Noémie » Sam 27 Aoû 2011 18:55

De notre côté, avec Arnaud, Guillaume et Olivier :

Cuba, El Presidente

ImageImage

Un superbe jeu d'opportunisme, pour une durée d'environ 2h.
Un très beau plateau de jeu, accompagné de nombreux éléments en bois : cubes pour les ressources primaires (eau, brique et bois), prismes pour les produits (agrumes, tabac, canne à sucre), boites de cigares, bouteilles de rhum, voiture del Presidente...

Le but du jeu est de faire prospérer Cuba, en 6 tours, c'est à dire gérer les plantations, échanger, transformer et exporter les ressources produites, et construire des bâtiments. A la fin de chaque tour, des lois sont votées, pour modifier le cours des prochains tours. Le thème étant fortement présent, tout s'achète, même les juges... La corruption s’applique sous forme d'enchère à point fermé, et permet de choisir les lois qui vont être appliquées. L'extension El Présidente ajoute également un peu de piment au jeu, et visiblement il est impossible de s'en passer une fois qu'on l'a essayée.

J'ai vraiment apprécié le jeu dans son ensemble, même si j'ai senti que j'avais fait quelques bêtes petites erreurs. Mais c'est normal, il parait qu'il faut quelques parties avant de maitriser ;)

Les scores finaux ont été extrêmement serrés : Arnaud en tête / Olivier et moi, les deux novices ex-aequo à un point derrière / Guillaume, à un point derrière nous ...

Carcassonne

Image

Alors, euh... comment dire...? A la vue de toutes ces boîtes et extensions, je pensais que c'était un gros jeu (The Big Box :shock: ). En fait non. C'est un jeu de dominos... (et la Big Box est pleine de .... vide ...)
Bon, il est sympa, mais je m'attendais pas à çà... Le principe du jeu est de placer des tuiles, avec château, abbaye, route, pré, et de marquer des points de victoire en plaçant ses 7 petits bonshommes dans les places stratégiques...

Cette première partie a été jouée juste avec le jeu de base, donc il faudra réessayer avec les extensions pour me convaincre... Bon, une victoire quand même... 8)

Et pour finir la soirée dans la bonne humeur et les rires, avec Paul, Olivier, Arnaud, Guillaume et Valérie :

Time's Up

Image

Vous voyez pas l'rapport entre l'image et le jeu ? C'est normal, c'est Time's Up :P

Voilà, pas de commentaires sur la partie :roll: ;) :P :D

Vivement mardi !
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Noémie

Messagepar Ronan » Sam 27 Aoû 2011 19:31

Haaaaaa, 4 ou 5 compte-rendus avant même que j'aille sur le forum, c'est chouette, merci les ludopathes :)

Hier soir pour ma rentrée, François nous a fait une surprise !
C'est un gars qui va à l'essentiel, s'il achète un jeu c'est la totale avec toutes les extensions... ben dans la vie c'est pareil, il nous fait la totale maison-PACS-bébé (je ne sais pas lesquels sont les extensions :P ). Il a payé son coup tient ! Merci François :)
Il s'est fait un copain en plus avec Bubu, il a l'air de se passer des trucs dingues chezles Ludopathes ;)

Après avoir accueilli (recueillis ? ;) ) notre couple de Aye-Aye et les avoir confiés aux bons soins de Jean-Louis (merci), il ne restait que moi et Eric qui semblait tenté par une initiation à A few acres of snow. Hop, nous voilà partis pour le Canada il y a 2 siècles.
La première parti est un peu exigeante mais elle permet de bien prendre la mesure des possibilités énormes de ce jeu. Perso c'est toujours un plaisir d'y jouer.
Malgré les apparences les sièges ont parfois été tendus, se jouant vraiment à 1 point crucial au bon moment permettant de contenir l'adversaire en attendant les renforts.
J'ai eu le ressenti de faire une véritable guerre de tranchées avec chaque action ayant son importance. Un must, vraiment...

Un p'tit King of Tokyo à 6 histoire de rigoler et en effet on a bien ri avec la chan e insolente et tout à fait contre-nature de Fabrice : il a gagné sans donner de baffes !!! Une honte :)

Je n'avais pas envie de partir mais personne n'était dispo donc j'ai trainé pendant... presque 2h !!!
Une fois le Brass fini, on a fait un "Au nom du Roi" avec Jérôme, Alban et François.
On s'est sacrément marré tellement le jeu était, comment dire... déroutant ?
J'ai dû prendre 3 bons tours de retard suite à une première action complètement nulle (pourtant Alban m'a prévenu :P ). Ce jeu laisse un petit goût d'inachevé mais c'est sans doute lié aussi au contexte : grosse rigolade, on a fini à 4 heures du mat'...
Très bon moment en tout cas et c'est tout ce qui compte :)

J'aurais bien continué mais j'avais de la route ce matin... :)
Ronan

Messagepar JEM » Sam 27 Aoû 2011 19:49

Arrivé un peu en retard (presque 22 heures), je n'ai fait que deux jeux.....
Je voulais jouer à hansa teutonica ou vasco et j'ai joué à hansa teutonica et vasco... donc tout bon pour moi.

Malgré un départ fort bon (ce qui m'étonna moi même), je termine bon dernier à Hansa...Il faut dire que je jouais avec des joueurs fort aguerris et que je n'en suis qu'à ma deuxième partie.... Je repartirais donc à la conquête de la gloire sur ce jeu prochainement.

S'ensuit un vasco bien excitant avec deux derniers tours explosifs : Mes placement de bateaux et les montées d'expéditions provoquent un embouteillage que malmène la flotte de bubu.....petit stress pour lui.... mais je perds de 5 points au final.......de toute façon c'est un jeu de chance ce vasco..... :D

J'en profite pour remercier et féliciter la personne qui fetait son pacs, sa maison, ses enfants, son avenir, sa vie, l'univers et le système solaire hier soir :)
JEM

Messagepar JEM » Sam 27 Aoû 2011 20:35

au passage, je viens de me rendre compte que mon jeu de conquete de l'afrique "Ins innere afrikas" est du même auteur qu' Hansa teutonica..... :d
JEM

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 27 Aoû 2011 21:36

En cadeau une photo étoilée du ciel de Nantes hier soir

Image

Ha non pardon ! En zoomant et en éclaircissant la photo ce n'est autre que des cubes jaune d'Hansa Teutonica !

Image
bubutoutenjeux

Messagepar Paul » Sam 27 Aoû 2011 21:38

J'aime
Paul

Messagepar Ronan » Sam 27 Aoû 2011 22:18

On peut choisir les pions/cubes du jeu qu'on veut pour la voûte étoilée, dis ? :)
JEM, n'hésite pas à amener des jeux que tu veux faire découvrir. Il est bien ton jeu sur l'Afrique ?
Ronan

Messagepar JEM » Sam 27 Aoû 2011 22:22

Ronan a écrit:On peut choisir les pions/cubes du jeu qu'on veut pour la voûte étoilée, dis ? :)
JEM, n'hésite pas à amener des jeux que tu veux faire découvrir. Il est bien ton jeu sur l'Afrique ?

ce jeu n'est pas très coté en raison d'un problème : jeu d'enchère pour acquerir le droit de jouer. Les joueurs mises secrètement pour gagner des tuiles qui donnent des points d'action. Le vainqueur de l'enchère récupère les tuiles et ce qu'il paie est distribué équitablement entre les autres joueurs. donc techniquement tu ne peux pas gagner les enchères indéfiniment, mais, à plusieurs, il se peut qu'un joueur attendent plusieurs tours avant de jouer...ce qui peut déplaire .... mais je l'apporterais de nouveau. certains ludopathes l'ont essayé et ont demandé à rejouer.
JEM

Messagepar Ronan » Dim 28 Aoû 2011 01:03

Perso j'ai vraiment du mal avec les jeux d'enchères, pas mon truc. Du coup ce n'est pas sûr que j'y joue :)
Ronan

Messagepar Ronan » Sam 3 Sep 2011 18:29

Un petit air de rentrée hier soir, ça sentait bon le retour de vacances pour certains et même si nous n'avons pas tourné à plein régime nous étions une bonne vingtaine :)

Pas d'ameritrash pour moi et j'avais envie d'aller me frotter à la table d'Arnaud et de son petit groupe d'habitués ;)
Et ça tombait bien, ils lançaient un Piliers de la terre que je n'avais pas encore pratiqué avec l'extension. Arnaud et Noémie connaissaient mais pas Sophie et JEM. Je suis assez convaincu par cette extension qui régule bien le hasard de la pioche des batisseurs et qui offre de nouvelles possibilités sans dénaturer le jeu.
Bien sympa ma foi avec comme souvent une victoire qui se joue à peu de choses. JEM a eu beaucoup d'argent au début en défiant les probabilités avec 2 premiers tours où tous ses batisseurs sont sortis en dernier (il a eu un autre tour identique sur la fin). Et il a très bien géré le coup ! Noémie a joué l'argent et 6 artisans mais elle a pris le virage des points un peu trop tard. Sophie m'a semblée très appliquée et a bien saisi les opportunités qui se présentaient. Arnaud a trusté les points au début pour rester bien devant mais il a manqué d'efficacité sur la fin pour se voir doubler par plusieurs d'entre nous. Sans doute trop de concurrence sur la pierre non ? ;)
Quant à moi je me suis contenté d'un convertisseur de pierre, de l'architecte (1 pt) et du peintre (2 pt). N'ayant à me concentrer que sur une ressource, j'étais plus libre pour le reste, surtout avec le batisseur noir (William...) qui m'a bien servi. Un dernier tour en concentrant tout sur les points directs (3 avec mes ouvriers, 2 avec un batisseur) et indirects (la carte qui permet de copier un artisan = 5 pts grâce à l'or) sans avoir pris de ressources pour un total de 17 pts. Tactique payante puisque je finis à 57 pts, un point devant JEM :)
Très chouette partie !

J'ai continué ensuite sur un Hansa Teutonica avec Sophie, JEM et François. Là encore avec l'extension que je ne connaissais pas. Ca devient moins pénible autour de la ville qui fait gagner des actions mais j'ai toujours du mal à crocher à ce jeu... François en tout cas maîtrise son sujet et entame magnifiquement. Sophie reste assez loin des routes très disputées et fait de jolie percées pour tracer une route commerciale. JEM va dans tous les sens et vire nos pions à tour de bras mais au final la partie ayant été vite finie (aux jetons) il a fait zéro sur la carte !!! Total de 4 pour ses 2 jetons, belle perf ' ;)
Moi j'ai tenté de joindre les villes rouges puisqu'on m'avait dis que personne ne le faisait jamais :) Je n'étais pas loin d'y parvenir mais le gong a sonné un tour trop tôt...
François finit en tête, suivi de près par Sophie, moi derrière et JEM très loin :)

Pour "terminer" on se lance dans un 7 Wonders à 6 sans l'extension pour initier Raphaël. Sophie nous fait une belle démonstration de victoire avec du jaune à 63 pts.
On a ensuite enchaîné les parties avec Fabrice, Raphaël, Nico, JEM puis Olivier et uk autre acolyte d'Ares (zut un trou de mémoire...).
Le hasard est assez présent dans ce jeu et j'ai joué 3 parties très frustrantes où rien de ce que je lançais n'aboutissait, avec des mains pourries, des héros pas mieux et des adversaires qui me bloquaient car ils jouaient les mêmes types de cartes.
J'ai fini par en gagner une à 7 avant de jeter l'éponge vers 5h20 (oui oui, du matin !!!) et de rentrer dans mes pénates 2h avant le réveil du petit dernier...

J'aime bien 7 Wonders mais sans plus, par contre on s'est bien amusé, même si j'ai beaucoup râlé avec mon jeu tout pourrite :)
Une session de jeu de 9h, pas mal pour se lancer avant la rentrée :tongue:
Ronan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du Vendredi