par Tibor_fr » Lun 11 Oct 2010 11:56
Vendredi dernier, je suis arrivé un peu en retard.
Heureusement, j'ai pu me greffer in extremis à une partie des Aventuriers du Rail Europe avec Extension.
Le jeu est sympathique, quoique très dépendant de la chance, et comme j'étais très bien entouré (Bénédicte, Mathieu, Arnaud et Max), la partie ne pouvait qu'être passionnante. Cela compenserait le fait que je perd toujours à ce jeu. Et souvent de beaucoup !
Et bien, j'avais tout faux ! Mais non, la partie était aussi passionnante et amusante que prévue, ce n'est pas cela le propos. Non, c'est juste que j'avais tout faux en pensant encore une fois perdre. J'avoue avoir eu quand même pas mal de chance au tirage des cartes. Surtout qu'avec l'extension Europe 1912, il est possible de récupérer des cartes en défaussant un entrepôt. Ce que je ne me suis pas gêné de faire... Pour à chaque fois, un tirage des plus heureux : beaucoup de locomotives (j'ai du en avoir près d'une douzaine en tout, sur toute la partie !) et des couleurs qui m'allaient bien. Autre avantage, comme nous étions 5, personne n'a cru possible (ou presque) de pouvoir remplir son objectif le plus long. Tous sauf moi. Je ne me suis donc pas gêné pour remplir mes 4 objectifs très rapidement. J'ai rushé donc la fin de partie pour éviter que mes camarades ne me rattrapent. Mais cela s'est joué à pas grand chose tant Mathieu était proche.
Ensuite, j'ai enchaîné par un Cuba que Guillaume souhaitait découvrir. Il faut dire que nous avions joué mardi aux Piliers de la Terre et à un Monde sans Fin, deux jeux de Michael Reineck et de Stefan Stadler, les auteurs de Cuba. Une façon comme une autre de boucler la boucle. Mais comme y jouer à deux n'est pas particulièrement passionnant (mais très utile pour apprendre tranquillement à y jouer), nous avons recruté 2 autres personnes : Pierre et Max. Le temps d'expliquer les règles des Géants de l'Ile de Paques à la table d'Arnaud, et j'emmenais ma fine équipe à l'étage : Cuba est un jeu qui demande du silence. Silence que nous n'aura finalement puisque la table d'à coté jouait aux Aventuriers du Rails... en chantant :shock: Qu'importe : cela a peut être contribué à nous proposer une des meilleurs parties de Cuba que je n'ai jamais faite. De la bonne humeur, des éclats de rire, un suspense insoutenable, du couinage, du "ralage" que même Bubu aurait été jaloux pour au final des scores hyper serrés !!!! Imaginez donc : 2 points séparaient les 2 derniers du premier !
La victoire revient au final à Pierre qui, contre vents et marée, se sera tenu à sa stratégie de départ. Et bien lui en pris puisqu'il gagne. Me concernant, je termine juste derrière à 1 point mais 1 point devant Guillaume et Max. Pourtant, à la moitié de la partie, nous étions tous persuadé que Max, avec ces 15 points d'avance ne pouvait que l'emporter. Guillaume et moi nous sommes "alliés" pour le ralentir, notamment grâce aux lois. Pierre en a parfaitement profité pour charger comme un cochon (3 gros chargements ! 2 à 12 points et un à 6... Heureusement d'ailleurs que je le bloque sur le dernier.) et prendre la tête. Dès lors, la partie s'est tournée en un duel Pierre/Max avec Guillaume et moi pour arbitrer. Mais, à deux tours de la fin, je savais que la messe n'était toujours pas dite, qu'il y avait encore moyen pour moi de l'emporter. Je m'adjugeais donc à chaque fois le choix des lois et faisais tout pour ralentir nos deux champions.
Finalement, au dernier tour, Guillaume et moi ferons des gros coups et rattraperons notre retard. Pas suffisament puisqu'il termine dernier et moi, 2e à 1 pt du premier. Une partie tendue du string avec de très nombreux renversements de situation (je suis largement premier au premier tour ; Max l'est largement du 2e au 3e ; Pierre prend la tête du 5e au dernier tour). Merci à mes 3 partenaires pour cette partie d'anthologie !!!