Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2011 - Vendredi dernier

Tous les vendredis à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Vendredi dernier...

Messagepar JEM » Lun 12 Sep 2011 11:48

bubutoutenjeux a écrit:Effectivement pas mal de monde vendredi dernier !

Tout d'abord merci à Christophe pour ces découvertes culinaire tout droit venu du Japon (radio active ou pas :?: ), celui-ci fêtait son retour parmi nous !
Et à Alban pour ces miam miam tout droit venu de chez nous, lui fêtait son futur nouveau travail !
Merci :drunken:

Pour moi 3 jeux lors de cette soirée, tout d'abord Hansa Teutonica qui a fait un heureux JEM, ensuite on est partit sur les centrales de Funkenschlag (soirée dans le thème du Japon) avec une très belle partie de Paul (mais lui sans cri de joie) et enfin un Vasco de Gama pour clôturer cette soirée jeux. Encore une soirée qui est très vite passée et qui fut plus riche que le match de l'équipe de France de rugby contre le Japon !

Je prends la parole pour préciser la modestie de bubu qui nous a littéralement éclaté à vasco de gama avec un score de plus de 100 points à 3 joueurs. Bravo :)
JEM

Messagepar Paul » Lun 12 Sep 2011 12:06

JEM a écrit:Je prends la parole pour préciser la modestie de bubu qui nous a littéralement éclaté à vasco de gama avec un score de plus de 100 points à 3 joueurs.

Je ne me suis pas senti si éclaté que ça. J'étais en embuscade à 10 points. Il a extrêmement bien joué le dernier tour en nous mettant la pression. Empêchant un énorme coup à 40 points !!! Dont il aurait pu bénéficier ...
Cela dit avec un peu plus d'argent, il me distançait vraiment sur ce même dernier tour.

Par contre c'est vrai que tu étais loin derrière :)
Paul

Messagepar Tibor_fr » Lun 12 Sep 2011 14:49

Après le superbe compte rendu de Ronan, je ne reviendrai pas sur la partie de Civilization. Ma défaite fut belle, malgré que tout semblait aller pour le mieux pour moi. Comme quoi, gagner "militairement" même contre un joueur "débutant" n'est pas si simple que cela.

Bref, après ce Civilization expédié (2h30 environ), j'ai pu faire un Pandémie (victoire du Medecin/Scientifique/Chercheur/Expert en Opération) assez facile, un Time's Up (Victoire de Renaud et moi-même) bien poilant, un Olympos où tout le monde va se relayer pour me couper l'herbe sous le pied (je finis du coup, bon dernier :( ) et remporté in extremis par Fabrice, un Ghost Stories tendu à souhait mais remporté grâce au sacrifice de Fabrice (ça rime en plus), un Age de Pierre où j'ai pu vérifier que ne pas nourrir ses gens... conduit à une victoire écrasante :shock: et un Smallworld violent... surtout pour Fabrice (Victoire pour moi, 63 à 102).

Résultat des courses ? Pari réussit puisque nous avons fermé, Fabrice et moi, la MDJ sur le coup de 7h, fatigués de nos efforts mais heureux de notre soirée.
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar Ronan » Lun 12 Sep 2011 15:17

Joli tour de cadran :P
Pour l'âge de pierre il faut ajouter une variante pour rendre moins facile la victoire en ne nourrissant pas. Je n'ai plus le détail mais ça doit se trouver facilement.
Ronan

Messagepar Perfidius » Lun 12 Sep 2011 16:06

Ronan a écrit:Pour l'âge de pierre il faut ajouter une variante pour rendre moins facile la victoire en ne nourrissant pas. Je n'ai plus le détail mais ça doit se trouver facilement.

D'après ce que j'ai joué de l'Age de Pierre, c'est une possibilité, mais pas la tactique ultime. Une variante ne ferait pas un rééquilibrage mais supprimerait une stratégie.

C'est le genre de métagame qui doit s'équilibrer tout seul: si ne pas nourrir est la stratégie utilisée par tout le monde, alors il suffit de mettre un gars à la ferme en dernier choix (vu que la case n'intéresse personne) pour nourrir à moindre coût; et du coup, nourrir devient la meilleure stratégie.

Perfidius,
Cro-magnon
Perfidius,
what else ?
Perfidius

Messagepar Ronan » Lun 12 Sep 2011 16:28

Tout le monde ne peut pas faire ça car pour être efficace il faut :
- avoir un max de population
- ne pas nourrir

Du coup pour bloquer cette tactique il faut éviter de laisser le joueur augmenter sa population. Mais il suffit que les autres ne connaissent pas cette tactique de ne pas nourrir pour que l'écart se creuse à la fin.
Je crois qu'il y a une variante qui te fais payer par pion non nourri au lieu d'un coût fixe largement compensé par une population importante.
Ronan

Messagepar Marc » Lun 12 Sep 2011 16:47

Ronan a écrit:Tout le monde ne peut pas faire ça car pour être efficace il faut :
- avoir un max de population
- ne pas nourrir

Du coup pour bloquer cette tactique il faut éviter de laisser le joueur augmenter sa population. Mais il suffit que les autres ne connaissent pas cette tactique de ne pas nourrir pour que l'écart se creuse à la fin.
Je crois qu'il y a une variante qui te fais payer par pion non nourri au lieu d'un coût fixe largement compensé par une population importante.

J'ai découvert le jeu il y a peu et j'avais a l'esprit que tu perdais un point de victoire par pion non nourri (à chaque tour), c'est pas ça?
Marc

Messagepar Ronan » Lun 12 Sep 2011 16:49

J'sais plus exactement, ce dont je me rappelle c'est que dans la règle de base c'était un coût fixe en points ou un truc du genre, ce devenait moins pénalisant si tu avais une grosse population
Ronan

Messagepar Tibor_fr » Lun 12 Sep 2011 16:55

Tu perds 10 points si tu ne peux nourir tes habitants... quelque soit la quantité de nourriture qui te manques. Et c'est là que le bas blesse.

Quand à bloquer son adversaire, à deux joueurs, ca devient vite mission impossible ^^
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar Ronan » Lun 12 Sep 2011 16:59

Ha oui, à 2... en effet là, c'est d'autant plus pénible et il faut la variante pour équilibrer :)
Ronan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du Vendredi