Nous étions une bonne quinzaine hier soir.
J'ai joué à
Chaos dans le vieux monde avec Benjamin, Laurent et Paul. Une bonne surprise ce jeu qui est comme le dit Ben, "un faux gros jeu". A peine 2 heures, pas de temps mort, des règles et une mécanique très simples, des rebondissements avec des cris d'injustice (c'est vrai quoi, c'est vraiment trop injuste
).
Nurgle (moi) et Khorne (Benjamin) arrivent à une condition de victoire en même temps mais c'est Khorne qui l'emporte, la victoire liée à la roue passant devant celle aux points.
Un bon moment, merci Ben, j'y reviendrai avec plaisir.
Ensuite un
Innovation avec Sébastien qui semble en redemander de ce jeu
Je n'ai pas bien fait attention au moment où tout a dérapé mais Sébastien s'est envolé en quelques tours avec presque 2 fois plus de cartes sur le jeu, toutes ses couleurs décalées et 2 nivaux d'avance sur moi... Il m'a écrabouillé 6 à 1 en domination, bravo
Puis je n'ai pas résisté à l'appel du dernier jeu 2011 chez les Ludopathes :
Amun Re à 5 avec Bubu, Xavier, JEM et Jérôme.
Un jeu d'enchères (beuuuuuuuurk) auquel j'avais joué une fois il y a 2 ans je pense avec Bubu.
Lors de la première phase JEM s'envole avec 20 points devant Bubu et moi (11 pts) tandis que les 2 derniers sont à 7 pts. Tout le monde avait joué beaucoup sur les pyramides, JEM surtout avec les temples également (ce qui explique l'avance). Xavier a fait énormément d'argent avec foultitude de paysans. Moi j'ai surtout joué paysans et cartes. Cartes qui m'ont permis de faire 2 objectifs dans cette première phase sans trop dépenser d'argent.
Seconde phase, ça rigole moins !
Je continue sur mes objectifs en prenant pour pas trop cher le terrain qui collait le mieux à mes 2 objectifs restants en main. Et qui en plus avait 2 pyramides, ce qui donne temporairement la majorité sur une rive. J'ai pour une fois relativement bien joué les enchères, en gagnant 3 sur les 6 il me semble, et surtout 3 que je voulais gagner
Le second terrain me permet direct de gagner mon objectif "7 cartes" et me laisse encore la possibilité de faire le second (3 terrains proches du Nil ou éloignés du Nil) et a déjà une pyramide. En mettre une seconde ne sera pas trop dure. Par contre le 3ème terrain que je veux sera chaud à avoir car les autres le voudront aussi (2 pyramides + 2 temples). Je décide donc de ne pas trop dépenser et de tenter de gagner l'enchère. Xavier continue à amasser de l'argent à haute dose tandis que Jérôme dépense très peu dans les achats de terrains et les enchères.
Vient l'enchère avant le dernier tour... Je dose encore bien, je mets la même somme que Xavier mais étant déjà premier joueur je le reste ! Bubu et JEM jouent la baisse pour pénaliser les paysans des 3 autres joueurs, ça marche assez bien. Moi je profite de mon gain d'enchère pour finaliser mon emprise sur la majorité de la rive en mettant une 4ème pyramide sur mon premier terrain.
J'entame direct l'achat du terrain intéressant à 15 (je n'avais que 20 en tout). Les autres vont s'y coller aussi mais c'est Bubu qui gagne avec 28 ! Pas mécontent pour le coup de les avoir fait monter si haut
Je me rabats sur un terrain avec 1 carte, une pyramide+1 brique, le tout pour 10, je m'en sors bien. N'ayant pas grand chose à faire, je monte juste à 2 pyramides partout puis je pioche une carte miraculeuse (objectif rempli avec tous mes territoires sur la même rive !)... Je tente de garder assez d'argent pour faire des points à la fin (j'en gagnerai 2).
Au final je gagne avec 43 points, Xavier derrière avec 4 points (et plein de pognon inutilisé !), JEM et Bubu égalité je crois dans 35 points et Jérôme dans les 30 points.
J'ai eu de la chance dans mes cartes et dans 2 enchères à égalité gagnées grâce à l'ordre du tour mais je ne suis pas mécontent de moi, pour une fois j'ai réussi à garder à peu près ma lucidité dans un jeu d'enchères, il fallait attendre la toute fin d'année 2011 !
Bonnes fêtes à tous