Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2011 - Vendredi prochain

Tous les vendredis à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Vendredi prochain...

Messagepar Perfidius » Ven 2 Déc 2011 17:59

Jaguard_Flemmard a écrit:Je ferais pas un grand débat avec toi, puisque mon expérience ce limite aux règles et à des avis récoltés ça et là. Par contre, je me suis mal exprimé il s'agit plutôt d'un mécanisme perdant-perdant lié à la guerre. En effet, je n'ai rien vu qui limite l'intéret d'agresser un joueur qui perd pied sur le plan militaire. Au contraire, tout le monde aura intérêt à venir se servir. Or pour sortir d'un situation mal engagé il faut revenir au niveau il faut payer alors que tu perds des ressource au profit de l'attaquant ou sacrifier des unités mais dans ce cas tu va prendre encore plus cher juste derrière (de la part de tout le monde). Et puis il y a des paramètres qui sont présents dans les jeux de conquêtes qui sont absent ici (sauf si j'ai zappé un truc):
- se liguer à plusieurs contre un plus fort (ici les guerres sont des duels)
- pas de logique de proximité( si je suis faible je suis la proie de tout le monde et pas que de mes voisins)
- on ne fait qu'une attaque par tour (autant attaquer celui qu'on est sur de battre)
- les victoires militaires renforce le gagnant mais pas d'effet boule de neige (dans le sens où il serait capable de mener offensive contre plusieurs joueurs) donc autant profité du temps qu'il passe à taper ailleurs pour soit aussi le faire sur la victime ou se renforcer. Mais rien ne nous encourage à limiter les possibilités du meneur en militaire.
- la disparition d'un joueur (ici abandon) ne change pas la donne (alors que c'est super grave dans un jeu de conquête)

Mais bon, comme je dis plus haut, se ne sont pas que des ressentis. Peut être que l'expérience de jeu est différente (qui sait je serais peut être conquis à ma première partie ^^). Mais j'ai quand même l'impression d'un jeu qui te dit: "t'a pas su rester au niveau quitte la table, plutôt que serre les dents y a moyen de remonter" or pour moi c'est fondamental. J’apprécie vraiment le fait qu'il ai un dynamisme dans les rapports de force entre les joueurs. A condition bien sur que le joueur en retard joue bien pour remonter mais au contraire je trouve dommage de devoir compter sur un gros faux pas (qu'il n'aura commettre) du leader pour combler l'écart.

Ce sont effectivement pas mal de remarques qui viennent souvent de joueurs qui n'ont pas, ou peu pratiqués TTA. C'est tout à fait naturel mais donne une très mauvaise idée du jeu.

Il s'agit d'un jeu de civilisation, avec une importante composante militaire comme tout jeu de civilisation qui se respecte.

Je ne vois pas en quoi cela pose problème qu'un joueur qui se bat avec une poignée d'hoplites prenne branlée sur branlée contre un autre qui a une armée napoléonienne complète.

Il y a toujours des différences de puissance militaire entre les joueurs; on peut tout à fait être le dernier en militaire sans pour autant être un tapis de sol. Tout est une question de mesure. Si on a des archers face à des F16, faudra pas venir se plaindre de se faire rouler dessus.

Note: je réponds rapidement car ne tenais pas à en parler ici pour ne pas pourrir le post, d'où le "on en parle vendredi" ^^
Perfidius,
what else ?
Perfidius

Messagepar Wonderchris » Ven 2 Déc 2011 18:07

"Tapis de sol" Mouah ah ah !! :pirat: ... mince ça sera peut être moi ce soir...

Finalement ce que tu décris, je l'ai aussi bien senti dans Olympos, mais le jeu est moins austère... :P
Wonderchris

Messagepar PtitTux » Mer 7 Déc 2011 14:15

J'ai entendu parlé qu'un Fresco était sorti mardi dernier...
Il y a t il moyen qu'il soit présent vendredi prochain que je puisse le tester??? :) :)
- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
PtitTux

Prénom: Arnaud

Messagepar Tibor_fr » Mer 7 Déc 2011 14:27

Il me semble que c'est Benjamin qui l'a ramené.
Il faut donc voir avec lui.
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar Noémie » Mer 7 Déc 2011 14:49

Non, c'est Antonin, du Temple du Jeu
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Noémie

Messagepar Ronan » Mer 7 Déc 2011 22:20

Purée, Antonin est passé mardi ? :shock:
Je l'ai vu dimanche et il bosse 7 jours/7, limite 24h/24. Je pensais qu'il devait faire des cauchemars ludiques et qu'on ne risquait pas de le revoir avant longtemps...
Vous l'avez bien distrait au moins ? :)
Ronan

Messagepar Perfidius » Mer 7 Déc 2011 22:31

Il est juste passé comme ça. Bubu était passé prendre le jeu au Temple, Antonin a eu la gentillesse de me le preter.

J'en referais surement une partie vendredi, avec peut-être un BB:Team manager, s'il est arrivé dans nos boutiques préférées.
Perfidius,
what else ?
Perfidius

Messagepar ron° » Jeu 8 Déc 2011 00:27

tiens je rebondis là-dessus perfidius, il vaut quoi le BB team manager, car j'adore le jeu original, l'univers mais là je sais pas trop à quoi m'attendre, il est sorti qu'en V.O non ?
ron°

Messagepar Perfidius » Jeu 8 Déc 2011 00:35

Faudrait demander à ceux qui ont pu le tester un soir, il y a 2-3 semaines ;)

Avec un peu de chance, ils passent sur le forum...

Ce que je peux te dire c'est qu'il n'a que le background en commun avec notre jeu de sport favori. Il s'agit d'un jeu de cartes type affrontement/majorité (comme par exemple Cthulhu JCC) avec une légère composante deckbuilding.
Perfidius,
what else ?
Perfidius

Messagepar Gnès » Jeu 8 Déc 2011 14:29

Bonjour à tous,

Des parties de jeux sont-elles déjà prévues pour demain soir ? Je n'ai pas vu de message en ce sens mais peut-être que je n'ai pas bien regardé.
Sinon, que proposez-vous ?
J'ai déjà joué à Dominion, L'âge de pierre et Les géants de l'île de Pâques.
Cela ne me dérange pas de refaire une partie de l'un de ces jeux ou d'en tester un autre qui reste encore pas trop compliqué vu mon niveau ;)

Merci
Gnès

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du Vendredi