Désolé de ne pas avoir proposé de résumé comme sait si bien le faire notre Thibault national mais je vais tout de même donner un petit aperçu de ce qui s'est passé.
Cette fois nous étions 4 à avoir déjà joué (et Jim était heureux de le faire avec une version francisée) nous n'avons donc pas perdu de temps pour nous lancer.
Après un pseudo tirage au sort... on a :
Seb (nord-ouest) = Américains
Jim (nord-est) = Chinois
Guillaume (sud-est) = Allemands
Ronan (sud-ouest) = Romains
Nous n'avons pas compté les tours mais je pense que nous en avons fait une bonne douzaine au moins.
Phase I - Expansion
Pas de surprise particulière sur la découverte du terrain. Une grande majorité de huttes à l'est et assez bien groupée ce qui facilite la récolte des ressources.
Forcément on se méfie assez vite de l'Allemand et du danger immédiat qu'il peut représenter.
Chose assez drôle, 3 sur 4 choisissent Equitation comme premier développement. Ronan et Jim font de suite un arrangement gagnant/gagnant qui fait enrager Guillaume. Nous pourrons ainsi faire un développement au tour 2.
En fin d'expansion ils (surtout Guillaume) me dénoncent comme celui qui est le mieux parti.
J'ai clairement axé très vite sur la culture avec en plus une merveille (l'Oracle qui oblige à jouer leurs unités visibles lors d'un combat) qui me permet d'aller me frotter aux villages sans autre bonus militaire. J'ai également assez vite 5 ou 6 pièces d'or et un développement qui se tient.
Phase II - Faire tourner la machine
Nous commençons à être à l'étroit, les 3èmes cités commencent à fleurir.
Guillaume passe son temps à pleurer et tente de m'intimider en lançant quelques attaques... pour continuer à pleurer car mes cartes cultures le stoppent à chaque fois (armées détruites ou déplacées).
C'est finalement Seb qui placera une première attaque aboutie contre moi, ce qui lancera les hostilités.
Côté conditions de victoire on en est là :
- Seb semble jouer (vaguement) la victoire économique
- Jim se lance assez tard sur la culture
- Guillaume monte en puissance militaire
- Ronan s'oriente définitivement vers la culture après avoir hésité avec l'économie.
Phase III - Vers la victoire
Malgré le ressenti de Seb (tout ça pour ça) je ne vois pas le temps passer et j'ai l'impression qu'on arrive assez vite au dénouement. Focalisés que nous sommes sur mon avancée résolue sur la table de la culture et la déferlante militaire annoncée de Guillaume, Seb nous prend tous au dépourvu en passant le cap des 12 en or avec une victoire pour le tour prochain !
Guillaume s'en mord les doigts, il se dit avoir été trop prudent en ne développant pas l'aviation. Du coup il ne peut pas atteindre ma capitale ni celle de Jim pour le tour qui vient...
Et moi malgré tous mes fonds de tiroirs, il me faut 21 points de culture pour gagner et je n'en ai que 20 ! J'arrive sur l'avant dernière case !
Ma culture aidant je n'ai pourtant pas tiré ma révérence et j'annule la production d'un or chez Seb, le privant de la victoire.
Guillaume et moi fourbissons nos armes, nous serons sans doute 3 à gagner dans le même tour.
Oui mais non, car Seb sait très bien cacher son jeu. Il nous coupe l'herbe sous le pied en développant une technologie de niveau IV qui lui donne l'or manquant, nous privant ainsi de ce tour supplémentaire que nous voulions tant !
Décidément tendu du début à la fin, j'adore ce jeu qui nous livre toujours son lot de rebondissements et un tas de choix cornéliens (je suis bien content cette fois d'avoir réussi à me focaliser à peu près à temps sur une seule condition de victoire).
Seb a parfaitement su profiter de la tension entre moi et Guillaume, faisant son bonhomme de chemin tout en glanant ce qui se présentait à sa portée.
Un grand bravo et merci pour ce super moment ludique
Pour finir, une seule partie c'est frustrant quand on n'est pas venu depuis un mois !
Alors j'ai fait le spectateur pour le Brass que disputaient David, Alban et Jérôme... jusqu'à 3 heures du mat' :P
C'était bien sympa aussi de partager ça avec eux et ce bon vieux Brass qui me rebute toujours autant. J'ai bien rigolé
![Content :)](./images/smilies/2.gif)