Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

2012 - Vendredi dernier

Tous les vendredis à partir de 20h à la Maison des Jeux

Re: Vendredi dernier...

Messagepar Chewy203 » Lun 16 Avr 2012 12:12

Tibor_fr a écrit:NB : j'ai recédé à l'appel des sirènes dimanche soir, toujours en compagnie de JEM (+ Fabrice, + Stéphane + sa compagne). Au programme : Antarctic, Cargo Noir, Zombie, Evo, Dobbler, Innovation et Biblios. Une chouette soirée :)

Evo, Dobbler, Innovation, Biblios... y'en a qui ont enchaîné les parties après notre départ.
Comme dit par Thibault, dimanche nous avons joué. Ma compagne (pour info prénommée Marie-Céline) et moi n'avons participé qu'à Antartic, Cargo Noir et Zombie la blonde, la brute et le truand.

Antartic : j'ai pas tout compris à comment s'en sortir dans le chaos ambiant et je finis avec peu de points. A retenter à l'occasion car ça peut occuper un peu en attendant de se lancer dans un jeu plus costaud.

Cargo Noir : C'est du DoW donc très beau et bonne qualité (à part une étrange histoire de carton gondolé suite à une douche, mais cela ne nous regarde pas). Le jeu est tendu. Le début de partie est assez flou car on ne sait pas trop vers où se tourner mais ça s'affine par la suite. On peut facilement bloquer un autre joueur mais ça a tendance à faire perdre du temps donc mieux vaut laisser cette tâche aux autres joueurs (mais c'est pas facile à négocier). Bref, on a trouvé le jeu plaisant mais un poil long pour "seulement" des enchères.

Zombies la blonde... : comment dire... si ma chère et tendre n'avait pas honteusement fait apparaître un zombie dans le parking au dernier tour, je m'en sortais vivant ! Mais là, je me suis fait bouffer... (bon d'accord, j'étais supposé aller rejoindre mes "amis" dans un autre lieu mais je me suis trompé de lieu :roll: ). Bref, un bon jeu d'enflures qui permet de multiples crasses. Très sympa à jouer !
Why so serious ?
Chewy203

Prénom: Stéphane

Messagepar JEM » Lun 16 Avr 2012 13:52

Tibor_fr a écrit:Vendredi dernier, j'ai régressé ludiquement parlant.
J'avais pourtant bien commencé, montant crescendo : Intrigo et Innovation pour se mettre en jambe puis un Mage Knight qui tache.

J'ai ainsi fait découvrir ses 3 jeux à Io qui m'avait sagement suivi jusque là. Je le laisse confirmer ses impressions mais de souvenir, elles étaient bonnes pour les 3 jeux. Olivier, qui nous avait rejoint pour MK a lui aussi beaucoup apprécié le jeu, malgré sa complexité parfois rebutante.

Bref, des partenaires de jeux enchantés, 3 victoires d'affilé.... Tout allait pour le mieux.

Et puis ce fut le dérapage ! Un instant de faiblesse qui m'embarqua dans une spirale de régression : je beuglais, riais comme un bossu, avais la bave aux lèvres et j'étais parcouru de mouvements incontrôlés (des cartes qui tombent inexorablement de ma main par exemple). La faute à JEM que j'ai suivi pour le reste de la soirée. Il m'a attiré dans ses filets avec un Mito, un jeu où il faut tricher (selon les règles) et qu'il m'avait présenté quelques jours plus tôt. Un moment de pur bonheur ludique : jamais je n'avais autant ris autour d'un jeu, c'est dire (Alban confirmera :p) ! Mes camarades y étaient pour beaucoup, il faut l'avouer.

A partir de là, je n'ai fait que régresser : Fangfrish, Bizarre Bazard, un équivalent de Pitt, Tokyo Train, Mito à nouveau. Je suis ressorti de là lobotomisé (inutile de vous dire qu'on laisse son cerveau à l'entrée dans ce genre de soirée) mais heureux. J'en ai encore mal aux côtes rien que d'y penser.

Un très grand merci à JEM pour ce délire ludique.

NB : j'ai recédé à l'appel des sirènes dimanche soir, toujours en compagnie de JEM (+ Fabrice, + Stéphane + sa compagne). Au programme : Antarctic, Cargo Noir, Zombie, Evo, Dobbler, Innovation et Biblios. Une chouette soirée :)

OUAISSSSSSSSSSSSSSS !!!!!!!!!!!!!!!!!! de la régression ludique !!!!!!!!!!!!!!!! A BAS LES KUBEENBOIS ! VIVE LE CHAOS !!! :)

*aie, arrete bubu, pas taper* :)

Si ça continue, il va falloir renommer l'association. Entre les petits jeux que je sors, les nouveaux achats américains/chaotique, les troupeaux de nouveaux, les filles qui veulent papoter (hein claire ;) ), les cubes ont du soucis à se faire.
JEM

Messagepar Seb0 » Sam 21 Avr 2012 14:06

Merci à mes partenaires d'eclipse hier soir. Même si certains étaient un peu lent. :p

Cela faisait un moment que je n'avais pas joué, c'est toujours agréable comme jeu. Même si l'on voit bien qu'il y a beaucoup a optimiser et qu'il faudrait y jouer plus régulièrement pour être dedans. Mais, un peu comme SMC, la longeur du jeu fait que je me vois mal enchainer les parties trop souvent.
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Seb0

Prénom: Sebastien

Messagepar Tibor_fr » Lun 23 Avr 2012 11:02

Deux parties pour moi, vendredi.
Un 7 Wonders pour attendre les gens (victoire de Xavier) et un Eclipse en suivant (Victoire serrée : 39 pts pour moi, 37 pour Nicolas, 36 pour Guillaume, 35 pour Sébastien, 21 pour Jean-Louis et 14 pour Jérémie qui s'était fait rasé de la galaxie).

La partie fut très animée, avec pas mal de combats et de trahisons. Guillaume et moi avons fait un démarrage tout pourri avant de finalement revenir dans la course face à un Nicolas très belliqueux. Comme d'habitude (et je continue à trouver cela dommage), le dernier tour est une véritable foire d’empoigne où tout le monde attaque tout le monde ! A ce petit jeu, Guillaume s'en sort bien en gagnant plus de points qu'il n'en perd malgré 2 joueurs sur son dos (moi et Nicolas). Ce faisant, il fait perdre des points précieux à Nicolas et m'offre la victoire. Alors, un grand merci Guillaume :)
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar Javier » Lun 23 Avr 2012 19:24

thibauld il joue tellement qu'il oublie même ce qu'il fait parfois. N'y a t'il pas eu un race for the galaxy avant 7 wonders ? :D
ces six saucissons ci sont si sec qu'on ne sait si s'en sont
Javier

Prénom: xavier

Messagepar jean-louis » Mar 24 Avr 2012 00:22

Tibor_fr a écrit: vendredi.
un Eclipse (Victoire serrée : 39 pts pour moi, 37 pour Nicolas, 36 pour Guillaume, 35 pour Sébastien, 21 pour Jean-Louis et 14 pour Jérémie qui s'était fait rasé de la galaxie).

La partie fut très animée, avec pas mal de combats et de trahisons. Guillaume et moi avons fait un démarrage tout pourri avant de finalement revenir dans la course face à un Nicolas très belliqueux. Comme d'habitude (et je continue à trouver cela dommage), le dernier tour est une véritable foire d’empoigne où tout le monde attaque tout le monde ! A ce petit jeu, Guillaume s'en sort bien en gagnant plus de points qu'il n'en perd malgré 2 joueurs sur son dos (moi et Nicolas). Ce faisant, il fait perdre des points précieux à Nicolas et m'offre la victoire. Alors, un grand merci Guillaume :)

Eh bien, merci Thibault!j'avais un peu d'appréhension en quittant le monde des jeux des kubbenbois pourEclipseet en fait j'ai passé un très agréable moment, malgré mon piètre score! ;)
L'aspect gestion étant très présent et la possibilité d'influer sur l'impact des dés lors des combats étant réels grâce à certaines technologies, je conseille à tous les habitués des jeux à l'allemande de franchir le pas!! ;)
Le thème est très bien retranscris (découverte de l'espace, combat contre les ennemis, développement de technologies...
Un seul petit bémol, je ne comprends pas pourquoi , on tire des points de tuiles au hasard après un combat alors qu'une récompense à la victoire suivant le nombre d'adversaire, le type de vaisseau abattu et les dégâts provoquées sur ses propres vaisseaux me parait bien plus logique, car une différence de points importante peut se faire ici et je trouve cela dommage par rapport au temps investi (environ 4 h) et au coté tactique amoindri de fait lors des combats... :mefie:
Mais cela n'enlève rien au fait que Eclipse soit un excellent jeu mêlant savamment certaines caractéristiques des jeux à l'allemande et certains caractères des jeux à l'Américaine!
De plus les règles sont facilement assimilables et les aides de jeux bien faites.Si on rajoute à cela les explications très claires de Sieur Tibor, c'est que du bon! :thup:
jean-louis

Messagepar Tibor_fr » Mar 24 Avr 2012 11:06

Oups...
Honte à moi d'avoir oublier Race :p
Au moins, on ne pourra pas me reprocher d'avoir voulu taire une défaite :D

Sinon, content qu'Eclipse t'ai plu, Jean-Louis. Concernant le tirage au hasard des tuiles réputation à la suite d'un combat, je pense qu'outre le fait qu'il s'agit d'un jeu à l'américaine (donc aimant le hasard), l'explication est à chercher du coté de l'équilibre de l'aspect militaire : ce tirage aléatoire permet (du moins en théorie) à un perdant à piocher plus de points que l'attaquant... ce qui force le bourrin de service à réfléchir deux fois avant d'exterminer tout ce qui passe à sa portée. Sans cela, le jeu pourrait tourner en un jeu d'affrontement pur et simple.
Tibor_fr

Messagepar Daxou » Mar 24 Avr 2012 13:28

De même de mon côté, je ne connaissais pas Éclipse.
Je suis venu en mode curieux découvrir ce jeu qui m'a plu tout de suite.

Par contre, ce n'est pas le monde des "Bisounours", je pensais qu'on m'aurait laissé tranquille pour ma 1er partie et bien, non :D ça me servira de leçon et puis, c'est dans la défaite qu'on apprend.

Si une autre partie d’Éclipse est prévu, je suis plus qu'intéressé.
Daxou

Prénom: Jérémy

Messagepar Tibor_fr » Mar 24 Avr 2012 14:39

Daxou a écrit:Si une autre partie d’Éclipse est prévu, je suis plus qu'intéressé.

J'en relancerais certainement une prochainement. Ne serait-ce parce qu'à la base, j'avais lancé la partie pour Ben qui n'a pas pu joué finalement.
Tibor_fr

Messagepar lonis56 » Sam 28 Avr 2012 10:07

3 parties hier soir.
On commence par un petit Glen More à 3 avec Patrick et Chloé, j'ai essayé de faire une stratégie avec peu de tuiles, beaucoup de villages et de membres dans la chambre du conseil mais il m'a été impossible de choper une distillerie dans la partie du coup je termine bon dernier car les voisins se sont gaver avec les barils de whisky. Chloé termine première avec un max d'argent.

On enchaîne sur les Jardins Suspendus (enfin superposés) à 4 car Vincent s'est joint à nous. Sympathique mais si je dois refaire une partie ce sera à moins de joueur car la partie se termine à une vitesse folle. Je me suis retrouvé avec tuiles personnages sans tuiles associées alors que la partie arrivait à son terme 2 tours plus tard.
Je termine néanmoins 2ème derrière Patrick en ayant 2 couples de tuiles à 12 et 17.

Dernière partie pour Upon a Salty Ocean, sympathique mais carrément frustrant. Toujours avec Chloé et Vincent, Sandrine en 4ème joueuse car Patrick est allé faire un Eclipse. Frustrant disai je car 2 joueurs non pas pu jouer durant 1 tour entier car pas assez d'argent. On a surement très mal joué car on n'a pas eu besoin d'aller à la banque (batiment permettant d'avoir plus de 40 pièces à la fin d'un tour). Je termine premier avec un score de 110, ensuite viennent Vincent, Chloé et Sandrine. A rejouer sans hésitation en essayant de faire un peu moins d'actions.
lonis56

Prénom: Yann

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les soirées du Vendredi