Trois parties à mon actif lors de cette soirée
![Image](http://i46.tinypic.com/21khzlt.jpg)
![Image](http://i50.tinypic.com/w2ngvt.jpg)
![Image](http://i46.tinypic.com/2h4cq3b.jpg)
Je vais revenir sur la partie des Princes de Florence avec l’extension Muse qui rajoute une deuxième enchère en phase B avec un choix de 6 personnages différents :
Muse : chaque œuvre rapporte un bonus égal au numéro du tour en cours (de 1 à 7)
Princesse : réalise une œuvre sans carte de profession
Professeur : récupère gratuitement une carte bonus ou une carte prestige
Cardinal : permet d’effectuer 3 actions en phase B (au lieu de 2 actions)
Marchand : gagne une enchère gratuitement ou gagne des points de victoire en fonction de sa place sur l’échelle de score
Banquier : récupère de l’argent de la banque (logiquement 600 florins)
C’était ma deuxième partie avec l’extension, à l’époque j’étais resté sur ma faim !
Alors qu’en ait-il de ma deuxième impression ?
Je veux redonner une nouvelle vie à ce jeu que j’adore mais dont l’envie d’y jouer n’y était plus car j’étais arrivé à saturation des différentes stratégies gagnantes qui sont au final à mes yeux pas assez nombreuses pour renouveler ce jeu. Personnellement je n’en connais que 2 très puissantes :
- la première la prise systématique des Saltimbanques mais bien sûr l’art de cette stratégie c’est de les acheter au bon prix
- la deuxième c’est de jouer tout à l’économie, en achetant tout au minimum du prix c’est de grosses économies de points de victoires au final.
Bien sûr il existe d’autre façon de remporter la victoire comme la stratégie des bâtiments en achetant trois architectes très rapidement mais toutes ces autres stratégies s’avèrent plus délicates a mettre en place et donc moins facile a mener a terme.
Les scores dans le jeu de base se retrouvent dans un mouchoir de poche, avec l’extension on fait trois tours de pistes et les différences en score peuvent être très importantes. L’ensemble du jeu au niveau sensation est totalement différent. Mais malheureusement le tout donne une impression de chaos et donc des parties difficilement contrôlables. Et surtout pour mon plus grand regret une impression de ne plus pouvoir contrer un adversaire car la puissance et le trop grand nombre de personnages donnent du coup trop de possibilités pour contourner toute attaque d’un adversaire.
Et pour tuer le tout un système de deuxième enchère « j’enchéri et quand mon tour revient si aucun joueur est venu surenchérir sur mon offre je paye et je récupère le personnage » système vu et revu et que je trouve totalement chaotique. J’aurais largement vu à la place un système d’enchère style Amun-Re « tant que tous les joueurs n’ont pas tous une carte un joueur peut ce faire éjecter » certes c’est un système plus long mais largement plus contrôlable.
Mon avis sur cette extension est mitigé car plus de possibilités mais moins de contrôle. Personnellement j’ai trop de mal a revenir sur le jeu de base donc il faut que je retente cette expérience mais je pense que je changerais le système d’enchère de la phase B qui me semble inadapté à cette merveille ludique.