Bonjour à tous,
Je reviens sur la soirée de vendredi dernier pour remercier Ronan qui nous a fait découvrir Patchistory. La partie a duré 5h30 à 3 joueurs (explication des règles inclue) mais c'était une très belle découverte.
Très bon jeu, pour faire un petit aperçu des points forts et des points faible que j'ai noté, je dirais :
- Beaucoup d’interactions entre joueurs, les guerres, la diplomatie, les routes commerciales... C'est vraiment pas mal et ça oblige à ne jamais négliger le militaire ou la défense.
- Le territoire avec la complexité du placement des tuiles, c'est une bonne idée et ça permet de renouveler le jeu. Il faut pas mal réfléchir avant d'acheter une tuile et éviter de se fermer des possibilités en la posant.
- Le nombre d'actions possibles à chaque tour, on a beaucoup de choix. Par contre, il est rarement possible de faire toutes celles que l'on aimerait faire, ça oblige à avoir une bonne stratégie et ça j'aime bien.
En points plus négatifs, je dirai :
- Le fait que la partie dure 5h et qu'elle mette du temps à démarrer. Le premier âge n'est pas très utile en fait (peu d'actions diplomatique possible, difficile de faire une guerre...) Il faudrait commencer le jeu avec un plateau plus grand directement au deuxième âge.
- Le nombre de ressources et de marqueurs, je me demande s'il est utile d'en avoir autant. Sachant que la plupart d'entre eux ne servent qu'à quelques moments précis du jeu, l'argent aurait pu par exemple être cumulé avec l'industrie, la défense avec le militaire...
Si je suis là vendredi prochain, je suis tout à fait disposé à refaire une partie, pourquoi pas à 4 joueurs cette fois.