Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Eminent Domain

Discutons autour du jeu

Eminent Domain

Messagepar Paul » Mer 11 Avr 2012 00:44

Avant de poster un sujet plus complet sur mon (notre) week-end jeu à Rennes, je voulais revenir sur un des jeux du week-end.

Eminent Domain est un croisement entre Dominion et Race for the Galaxy. Du premier, il reprend la mécanique de construction de jeu. Du second, il reprend le thème et beaucoup de notions.

Après ma septième partie, j'étais un peu dubitatif. Le jeu tournait bien mais je n’arrêtais pas de perdre et de très loin. Du coup j'y pense encore. Après une petite recherche sur le net. Je sais ce qui m'a fait défaut (en dehors du manque de sommeil). Contrairement aux deux jeux dont il s'inspire, ce jeu nécessite de suivre les actions des autres joueurs (dans sa version à quatre au moins). L'auteur explique dans ce sujet sur BBG la genèse de son jeu. C'est très intéressant.

Je ne sais pas si le jeu sortira en français. Je ne sais même pas si il est encore disponible en anglais. Mais je le conseille à tous ceux qui trouvent que le défaut principal de RFTG et de Dominion est l'absence d’interaction.

Points forts :
+ thème (RTFG)
+ mécanique action/rôle
+ rapidité/addictivité d'une partie
+ possibilité de jouer pendant le tour des autres (La Gloire de Rome)
+ intensité d'une course, il faut optimiser chaque main (pour cela on peut se défausser avant de compléter notre main)

Points faibles à quatre joueurs :
- si les trois autres joueurs partent sur la même stratégie, il est fort probable que l'on perde ...
- sensation que le jeu s'arrête trop tôt, les cartes les plus puissantes s'obtiennent tardivement et il arrive qu'on les obtienne en sachant qu'on les aura jamais en main
Dernière édition par Paul le Jeu 12 Avr 2012 13:41, édité 2 fois.
Paul

Re: Eminent Domain

Messagepar Tibor_fr » Mer 11 Avr 2012 10:57

Il m'intéresse bien celui-là :)
Je n'irais tout de même pas jusqu'à l'acheter :roll:
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar Ronan » Mer 11 Avr 2012 12:15

Pas pu le tester lors de notre WE Ludopathes mais il pas mal tourné aussi...
Si quelqu'un l'amène je réserve une place :)
Ronan

Messagepar Celldevil » Jeu 12 Avr 2012 13:22

Merci pour la présentation!
Top 15: Antiquity, Shogun, Age of steam, Caylus, Thunderstone, Troyes, Agricola, Tigre et Euphrate, Race for the galaxy, Sankt Petersburg, Smallworld, Les aventuriers du rail, Conquest of the empire II, Mémoire 44 et Vinhos.
Celldevil

Prénom: Jeoffrey

Messagepar Marc » Jeu 12 Avr 2012 15:26

Je l'ai essayé deux fois au we ludopathes, une partie à 4 joueurs et une partie à 3 joueurs.
J'ai perdu la première et gagné la deuxième.

Les deux parties ont été remporté par celui qui a réussi à prendre une technologie Lvl3 (qui rapporte 5 pts).

J'ai bien aimé le jeu mais j'ai eu l'impression qu'il manquait un peu de variété, pas des masses de stratégies, un peu trop d'aléatoire sur la pioche planètes (et pourtant il n'y a que 3 types) car pour aller chercher une techno lvl 3 il faut se concentrer sur un type de planète.
J'y rejouerai avec plaisir de temps à autre si j'ai l'occasion pour affiner mon opinion, mais pour le moment je ne compte pas l'acheter (même s'il était en Français).
Marc

Messagepar Paul » Jeu 12 Avr 2012 15:40

Attention : Alors que je suis un acheteur compulsif, je n’achèterai pas ce jeu. Je voulais en parler car il est très agréable. Le format 45 minutes ne m'intéresse pas trop.

Remarque : J'ai joué avec deux groupes différents et à chaque fois, les options qui menaient à la victoire étaient différentes. Premier groupe : militaire. Deuxième groupe : production/vente. Je ne crois pas qu'il y ait eu de victoire grâce à la science (allez peut-être une). Comme je l'ai écrit, il ne faut pas s’entêter sur une voie mais plutôt suivre le courant pour l'emporter.
Paul

Retourner vers Discussions Jeux