Avant de poster un sujet plus complet sur mon (notre) week-end jeu à Rennes, je voulais revenir sur un des jeux du week-end.
Eminent Domain est un croisement entre Dominion et Race for the Galaxy. Du premier, il reprend la mécanique de construction de jeu. Du second, il reprend le thème et beaucoup de notions.
Après ma septième partie, j'étais un peu dubitatif. Le jeu tournait bien mais je n’arrêtais pas de perdre et de très loin. Du coup j'y pense encore. Après une petite recherche sur le net. Je sais ce qui m'a fait défaut (en dehors du manque de sommeil). Contrairement aux deux jeux dont il s'inspire, ce jeu nécessite de suivre les actions des autres joueurs (dans sa version à quatre au moins). L'auteur explique dans ce sujet sur BBG la genèse de son jeu. C'est très intéressant.
Je ne sais pas si le jeu sortira en français. Je ne sais même pas si il est encore disponible en anglais. Mais je le conseille à tous ceux qui trouvent que le défaut principal de RFTG et de Dominion est l'absence d’interaction.
Points forts :
+ thème (RTFG)
+ mécanique action/rôle
+ rapidité/addictivité d'une partie
+ possibilité de jouer pendant le tour des autres (La Gloire de Rome)
+ intensité d'une course, il faut optimiser chaque main (pour cela on peut se défausser avant de compléter notre main)
Points faibles à quatre joueurs :
- si les trois autres joueurs partent sur la même stratégie, il est fort probable que l'on perde ...
- sensation que le jeu s'arrête trop tôt, les cartes les plus puissantes s'obtiennent tardivement et il arrive qu'on les obtienne en sachant qu'on les aura jamais en main