Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Quels nouveaux jeux souhaiteriez-vous voir chez les ludopath

Discutons autour du jeu

Quels nouveaux jeux souhaiteriez-vous voir chez les ludopath

Messagepar Celldevil » Lun 13 Sep 2010 11:51

En d'autres termes, quels jeux doit acheter l'association prochainement?

Et si vous êtes motivés n'hésitez pas à dire pourquoi?

De plus ce post étant gratuit, ne soyez pas avare en arguments car comme vous le savez il est toujours possible de se convaincre les uns et les autres que tel jeu est génial.

Enfin n'ayez pas peur de mentionner des jeux précedemment cités.

Merci d'avance d'avoir donné votre avis!

Dernières recommandations: pas de critiques stériles et de flood svp!
Merci.

Top 15: Antiquity, Shogun, Age of steam, Caylus, Thunderstone, Troyes, Agricola, Tigre et Euphrate, Race for the galaxy, Sankt Petersburg, Smallworld, Les aventuriers du rail, Conquest of the empire II, Mémoire 44 et Vinhos.
Celldevil

Prénom: Jeoffrey

Re: Quels nouveaux jeux souhaiteriez-vous voir chez les ludo

Messagepar Celldevil » Lun 13 Sep 2010 12:09

1)Time's up! Best Of car c'est un jeu d'ambiance absolument énorme qui fait quasiment l'unanimité, en outre notre exemplaire violet a disparu et cette version comporte presque l'équivalent de 3 jeux (dont le violet) pour seulement 32€!
2)Thunderstone, nul besoin d'argumenter: l'essayer c'est l'adopter!
3)Pandémie car c'est un vrai bon jeu de coopération.
4)El grande Decennial box le jeu de majorité de 2h qui avec ses extensions (toutes incluses dans cette boite) est simple à comprendre mais stratégiquement riche à jouer.
5)Goa qui est un pur jeu de gestion à destination des nombreux amateurs du club.
6)Ladr: Marklin qui est un jeu consensuel et une valeur sûr. Un bon moyen d'initier les nouveaux (oui je sais on a déjà 5-6 jeux pour initier mais celui-ci est complémentaire).
7)Conquest of the empire II qui a fait ses preuves au sein de l'association et qui mérite d'être joué si vous souhaitez vivre une aventure épique et devenir le nouvel empereur!
Attention minots s'abstenir!

Et voilà c'est tout pour moi!

Edit 1: Je n'ai cité que des jeux qui ont été joué au club et qui ont été apprécié et je n'ai volontairement pas cité et Müll+Money car ils sont déjà dans la ludothèque de la Mdj.
Top 15: Antiquity, Shogun, Age of steam, Caylus, Thunderstone, Troyes, Agricola, Tigre et Euphrate, Race for the galaxy, Sankt Petersburg, Smallworld, Les aventuriers du rail, Conquest of the empire II, Mémoire 44 et Vinhos.
Celldevil

Messagepar Marc » Lun 13 Sep 2010 12:23

Galaxy Trucker!!! et sa "Grosse Extension" :)

Car c'est un très bon jeu, assez facilement accessible et suffisamment décalé pour ne faire doublon avec rien d'autre :)
Il est assez unique dans son style et j'ai l'impression que la majorité de ceux qui ont essayé ont apprécié!

Et je compte continuer à initier (ou confirmer) tous ceux qui le souhaitent pour faire des voyages à travers l'espace de plus en plus périlleux!
Marc

Messagepar Tibor_fr » Lun 13 Sep 2010 12:41

Me concernant :

1. Pandémie : peut être pas le meilleur jeu de coopération qui existe (un peu trop froid et beaucoup trop sujet à un joueur qui dicte pour les autres. Sans parler des graphismes pas forcement au gout de tous) mais certainement un des plus simples d'accès. Et comme nous manquons cruellement de représentant de cette catégorie...
  2. Tobago : un excellent jeu au format "familial". Visuellement très agréable, il présente l'avantage d'avoir un thème toujours très populaire (la chasse aux trésors), des règles simples, une mécanique fort intelligente et une profondeur plus grande que son format "familial" pourrait laisser penser.
  3. Dobble : jeu de rapidité/ambiance, particulièrement addictif et très grand public. Comme les parties sont très rapides, elles peuvent au choix, être enchaînées ou permettre de patienter avant un plus gros jeu. Pour ne rien gâcher, il n'est vraiment pas cher (moins de 20 euros).
  4. Thunderstone : excellent jeu de deck building plus attirant qu'un Dominion (mais moins riche ?) et finalement, pour avoir formé une dizaine de personnes en 1 week-end, dont des gamins de 11 à 15 ans, plus simple d'accès que je le pensais de prime abord.
  5. L'extension de Cuba : maintenant que Bubu a gentillement traduit le jeu de la réserve, il serait dommage de ne pas lui ajouter l'excellente extension qui révolutionne ses mécanismes et son équilibrage.
  6. Mr Jack à N.Y : certainement le meilleur des 3 jeux "Mr Jack". Un excellent jeu à deux, très tactique et pourtant relativement court (30-45 minutes par partie). Se prête d'ailleurs parfaitement à un petit tournoi :roll:
  7. Cyclades : un jeu que j'adore par son matériel de toute beauté, son thème accrocheur (mythologie et conquête) et ses règles assez simples d'accès. D'ailleurs, chaque fois que l'ai amené à la maison des jeux, il a servi à initier plusieurs nouveaux aux jeux de société. La grande majorité a appréciée :) Seul défaut ? Il boxe dans la même catégorie qu'un Smallworld par son accessibilité et son coté conquête (moins prononcé quand même qu'à SW) et pourrait, éventuellement, faire doublon ? :scratch:
  8. 7 Wonders ? Même s'il est encore un peu tôt pour l'acheter (le jeu ne sortira que dans un mois et aura certainement besoin d'être testé et approuvé par un maximum de ludopathes), voilà un jeu aussi rapide qu'un Race for the galaxy, visuellement aussi attirant (si ce n'est plus) mais bien plus facile d'accès (iconographie plus restreinte et plus claire). Le tout en conservant une profondeur tactique importante. A surveiller donc...
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar PtitTux » Lun 13 Sep 2010 16:45

Je vais mettre ma part à l'édifice...

Voici les jeux que j'aime bien et qui ont (pour moi) toute les places:

Time's up! Best Of : On ne présente plus le jeux... Il comporte tout le violet, un demi jaune, un demi bleu et un peu de noir donc pas mal de contenu.
Pandémie + Extension: L'extension rajoute beaucoup je trouve avec les nouveaux rôles et la possibilité de jouer à 5! Il est vrai que le jeu peut être froid mais le thème ainsi que la rapidité des règles en font un jeu riche! Je suis d'accord avec Tibor sur les joueurs dictant trop la manière de jouer (pour l'avoir vecu) mais c'est à nous de faire un effort pour laisser les gens penser par eux même et tampis si on perd tous ;)
LADR Marklin: Comment un classique comme les aventuriers n'est pas dans notre ludothèque?!? Cette édition ajoute les voyageurs ainsi qu'un coté stratégie que les autres non pas et qui permet d'amener des personnes sur des jeux un peu plus complexe...
Mr Jack NY: Très bon jeu à 2. Maintenant qu'elle est la place d'un jeu pour deux dans une ludothèque pour beaucoup, je sais pas?!? Tout le monde connait ma passion pour ce jeu et j'aimerais vraiment qu'il vienne chez nous maintenant je peux comprendre qu'un jeu pour deux ait moins sa place...
Cyclades: Très bon jeu avec du joli matériel et beaucoup de possibilité autour d'un thème fort et d'un côté stratégique intéressant... Il faut un peu pratiquer pour en connaitre tout les aspects mais je suis sûr qu'il peut plaire à un grand nombre.

Voilà mon TOP 5 de cette année ;)
- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
PtitTux

Prénom: Arnaud

Messagepar Celldevil » Mer 15 Sep 2010 23:22

Merci pour vos propositions, puis-je espérer en lire d'autres? N'hésitez surtout pas à mentionner ne serait-ce qu'un seul jeu que vous souhaiteriez voir au club!
S'il vous plaît les gens...
Celldevil

Messagepar Celldevil » Sam 25 Sep 2010 15:16

L'association ayant un nouveau responsable à la commission jeu en la personne de Bubu (par ailleurs Thibault avait manifesté l'envie d'y être, qu'en est-il finalement?), je crois que nous sommes maintenant en droit d'attendre plus d'activité dans l'achat et la découverte de jeux.

Il est question de l'extension d'Hansa Teutanica et ...

Bubu à toi la parole ici ou sur un nouveau sujet, fait comme bon te semble! ;)
Celldevil

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 26 Sep 2010 21:03

J'attaque le bureau dès qu'il est mis en place informatiquement. 3 objectifs en ce début d'année :

Premier objectif : vider cette armoire qui craque sous le poids de jeux qui ne sortent désespérément pas.

Deuxième objectif : protéger et franciser certains jeux (style les piliers de la terre, tribun…)

Troisième objectif : acheter rapidement des jeux récents (j'ai quelques idées) pour renouveler un peu notre Ludothèque avec l'accord du bureau. Cette année je vais essayer (si j'ai bien sûr l'accord du bureau et du :king: ) d'acheter les jeux suivants ma connaissance ludique et non plus par des votes de minorité de Ludopathes. Je rassure ça ne sera pas par rapport à mes goûts mais je vais essayer de me rapprocher au maximum des goûts des Ludopathes des plus actif (ce que j'entends par actif : les plus présent).
bubutoutenjeux

Messagepar Celldevil » Dim 26 Sep 2010 22:43

bubutoutenjeux a écrit:J'attaque le bureau dès qu'il est mis en place informatiquement. 3 objectifs en ce début d'année :

Premier objectif : vider cette armoire qui craque sous le poids de jeux qui ne sortent désespérément pas.

Deuxième objectif : protéger et franciser certains jeux (style les piliers de la terre, tribun…)

Troisième objectif : acheter rapidement des jeux récents (j'ai quelques idées) pour renouveler un peu notre Ludothèque avec l'accord du bureau. Cette année je vais essayer (si j'ai bien sûr l'accord du bureau et du :king: ) d'acheter les jeux suivants ma connaissance ludique et non plus par des votes de minorité de Ludopathes. Je rassure ça ne sera pas par rapport à mes goûts mais je vais essayer de me rapprocher au maximum des goûts des Ludopathes des plus actif (ce que j'entends par actif : les plus présent).

Vaste et joli programme! :cheers:
Je mets une pièce sur l'arrivée prochaine de Thunderstone, ce qui ne me déplairait pas! :D
Celldevil

Messagepar Ronan » Dim 26 Sep 2010 23:11

bubutoutenjeux a écrit:Cette année je vais essayer (si j'ai bien sûr l'accord du bureau et du :king: ) d'acheter les jeux suivants ma connaissance ludique et non plus par des votes de minorité de Ludopathes

J'ai peur de mal comprendre... tu ne veux plus que les membres du club donnent leur avis ?! :shock:
Ronan

Suivante

Retourner vers Discussions Jeux