Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Bottom 5 de l'armoire des ludopathes

Discutons autour du jeu

Bottom 5 de l'armoire des ludopathes

Messagepar JEM » Sam 14 Avr 2012 15:16

A peine avais-je fais de la place dans l'armoire des ludopathes et hop, le CA achète plein de jeux et l'armoire est pleine de nouveau. ! youpi :)

Deux solutions s'offrent à nous, placer des jeux dans l'étagère du haut qui est dorénavant nôtre, ou bien faire disparaitre qq jeux de l'armoire en vente, échange ou dons. Dans les deux cas, je me dis que ça pourrait être utile de connaitre les jeux que les ludopathes aiment le moins dans l'armoire, ou bien les jeux auxquels ils ont joué et ils savent qu'il ne reviendront jamais dessus en dehors de la contrainte ou d'une argumentation extrêmement virulente, ou encore les jeux qui finalement peuvent très bien se trouver dans l'étagère du haut moins accessible sans que cela gêne vraiment.

Il est toujours délicat de faire un classement inversé mais voilà, je vous propose de noter ici les 5 jeux qui se trouve dans l'armoire des ludopathes, que vous avez déjà essayé et qui ne vous ont pas convaincu, ou bien que vous n'avez pas essayé mais que vous êtes quasi certain de ne pas essayer tellement il y a de choses à essayer avant, ou encore que vous souhaitez simplement voir placé dans le placard du dessus car vous ne voyez pas l'utilité de leur présence dans l'armoire principal.

Notez les 5 jeux qui correspondent plus ou moins à ces critères dans ce topic. Je ferai les sommes et transmettrai les résultats au CA.
JEM

Re: Bottom 5 de l'armoire des ludopathes

Messagepar Canardo » Sam 14 Avr 2012 15:41

Agricola
Tribun
Carson city
Jardins suspendus
7 Wonders

Voila :)

:p
Canardo

Prénom: Jocelin

Messagepar Seb0 » Sam 14 Avr 2012 18:54

Juste une remarque on peut y mettre les jeux qui n'appartiennent pas à l'asso et que des membres laissent pour le bien commun. De tête il dit y avoir dungeon lord, rattus, fresco, through the ages (et pas roll through the ages). Et surement d'autres.
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Seb0

Prénom: Sebastien

Messagepar Paul » Sam 14 Avr 2012 18:59

- Pecking Order
- Scotland Yard
- Thurn et Taxis
- Hermagor

- Invasion (jamais joué mais personne ne me l'a proposé ...)
Paul

Messagepar Perfidius » Dim 15 Avr 2012 21:38

JEM a écrit: ou encore les jeux qui finalement peuvent très bien se trouver dans l'étagère du haut moins accessible sans que cela gêne vraiment.

Je pense que tu tiens là la problématique: rendre le moins accessible les jeux qui sortent le moins. C'est d'une logique kubenboiesque, et je plussois cette idée. Le CA travaille d'ailleurs sur une première liste, pour répondre au besoin immédiat, qui sera affinée par le bottom 5 et l'usage ;)

L'idée de Seb est également très pertinente, puisqu'elle permet d'utiliser l'armoire du haut comme moyen de classement. Si les 2 listes correspondent à peu près, ça pourrait le faire dans un premier temps.

A suivre, très vite.
Perfidius,
what else ?
Perfidius

Messagepar Ronan » Dim 15 Avr 2012 22:45

En même temps ça revient à décaler le problème dans le temps, quand il faudra vraiment se séparer de jeux, ceux mis au rebut seront forcément élus :D
Et sortir du champ de vision les jeux les moins utilisés ne risque pas de leur offrir une seconde chance :p
Mais bon, en effet, mettons à profit l'espace supplémentaire que nous avons à disposition.
Ronan

Messagepar Little Ls » Lun 16 Avr 2012 09:24

> Gloria mundi :beurk:

(je n'en trouve pas 4 autres dsl :p ... mais il faut garder TTA hein Paul !)
Little Ls

Prénom: Christophe

Messagepar Tibor_fr » Lun 16 Avr 2012 11:25

Mon Bottom 5 (jeux que j'ai joué uniquement) :

*Agricola
*Colosseum
*Hansa Teutonica
*Dominion
*Raja

Auquel il faut ajouter "Invasions" que je n'ai JAMAIS vu sortir depuis que je suis ludopathe !
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar Chewy203 » Lun 16 Avr 2012 11:50

Je ne connais pas encore tous les jeux de l'armoire et je serai donc bien en peine de réaliser un bottom 5 (ou un top 10 sur un autre topic) mais j'ai une proposition. Si le but est d'optimiser la place, pourquoi ne pas ranger là-haut les "gros" jeux ?

Je m'explique :

Un "gros" jeu (j'entends par là un jeu dont on va faire 1 seule partie dans la soirée, de 3-4h environ) demande de la préparation logistique et psychologique avant la partie. Je m'imagine mal zieuter dans l'armoire en quête d'un jeu et me dire "pourquoi pas un Civilisation version Descartes ? Il y a des motivés ?" Pour y jouer, je vais plutôt prévenir des gens avant la partie et organiser cela en amont.
Donc, les gros jeux ne sortent que lorsque les gens sont motivés par ces jeux en particulier. Et s'ils ont la motivation pour y jouer, ils auront la motivation pour l'attraper dans l'armoire du haut.

Ca pourrait dégager de la place en bas sans nuire aux références les moins aimées.
Why so serious ?
Chewy203

Prénom: Stéphane

Messagepar Tibor_fr » Lun 16 Avr 2012 11:52

C'est une idée, en effet.
D'un autre coté, on n'a pas 10.000 jeux entrant dans cette catégorie : Civilisation d'Avalon Hill, Civilization d'Edge et Throught The Ages de... Paul :p
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Suivante

Retourner vers Discussions Jeux