par bubutoutenjeux » Dim 17 Nov 2013 03:06
Un petit retour sur mes premiers test des jeux de 2013
Spyrium (x3) : Spyrium c’est de superbes illustrations (mais je sais ce n’est qu’une histoire de goût).
• Des règles courtes à l’explication.
• Pas de thème en cours de jeu.
• Un jeu de pose d’ouvriers et de récupération de ressources classique avec un mécanisme proche du marché d’Hermagor .
• C’est un jeu de timing et d’opportuniste où l’interaction entre les joueurs est bien présente.
• Le jeu est rapide, fluide et immersif dès la première partie.).
En conclusion : c’est un bon jeu assez léger, une forte interactivité entre les joueurs mais problème Bruxelles est passé par là...
Bruxelles 1893 (x2) : C’est un jeu de pose d’ouvriers et de majorités mais oubliez le thème. Les illustrations et les couleurs ne font pas parties de mes goûts, c'est horrible !
Pour ce qui est des mécanismes c’est que copies sur copies « je prends un mécanisme à droite puis un à gauche, je les imbrique les uns aux autres et j’obtiens un jeu complet»
D’ailleurs on retrouve dans le nerf du jeu 2 mécanismes bien copiés mais déjà bien rôdés :
1 - le système du marché d’Hermagor déjà copié cette année par le jeu Spyrium
2 - le système d’action d’Amyitis qui est de prendre un personnage et d’effectuer son pouvoir
Mais on retrouve aussi la surenchère de Keyflower, l’amélioration des points de victoire en fin de partie de Navegador et j’en passe…
Conclusion : c’est un bon jeu assez léger, rapide avec une forte interactivité entre les joueurs. Problème Bruxelles est passé par là en plus complet !
Bruxelles 1893 (x2) : c’est un jeu de pose d’ouvriers et de majorités.
Pour ce qui est des mécanismes c’est que copies sur copies « je prends un mécanisme à droite puis un à gauche, je les imbrique les uns aux autres et j’obtiens un jeu complet»
D’ailleurs on retrouve dans le nerf du jeu 2 mécanismes bien copiés mais déjà bien rôdés :
1 - le système du marché d’Hermagor déjà copié cette année par le jeu Spyrium
2 - le système d’action d’Amyitis qui est de prendre un personnage et d’effectuer son pouvoir
Mais on retrouve aussi la surenchère de Keyflower, l’amélioration des points de victoire en fin de partie de Navegador et j’en passe…
Conclusion : c’est un bon jeu bien complet, tendu, fluide et très bien équilibré, avec de nombreuses façons de scorer. Jeu d’opportuniste car pas assez de temps pour ce développer.
Le jeu Bruxelles 1893 m’a personnellement laissé sur ma faim certainement dû fait du manque de nouveauté, du classique !
Mais ce jeu finira dans ma Ludothèque perso car je suis un faible.
Coconuts (x2) : jeu débile au thème très fort : envoyer des noix de coco dans des gobelets, c'est assez animal comme jeu mais l'enfant que je suis adhère totalement. Et en + le matériel est de qualité. C'est du tout bon malheureusement pour mettre la main sur un exemplaire c'est mission impossible ! Snif !!
Russian Raibroads (x1) : La déception pour moi ! C'est un jeu d'optimisation pur et dur, donc pas d'interaction entre les joueurs. Par contre aucune nouveauté et pas de thème.
Pas d'interaction = le bubu s'ennuie !
Conclusion : c'est une usine à gaz d'optimisation donc un très bon jeu pour ceux qui aime jouer tout seul .Perso aucune envie d'y revenir...
Prosperity (x1) : encore un jeu d'optimisation (très) léger. "A mon tour de jeu vais-je avoir le droit de piocher une bonne tuile que je pourrais acheter immédiatement", le jeu ce résume en grosse partie à cette phrase !
Conclusion : c'est moche, c'est répétitif, c'est chiant. Aucun mécanisme nouveau d'un auteur de jeux (Knizia) qui a eu son heure de gloire, mais cette histoire c'est d'un autre siècle. Je ne vous cache pas que je n'ai aucune envie d'y revenir !
La route du verre (x1) : jeu du créateur de Agricola Uwe Rosenberg. Pour changer un jeu à la mode un jeu d'optimisation( niveau intermédiaire), c'est coloré et sympas au niveau des illustrations.
On retrouve aussi un système classique de choix d'action à l'aveugle. La grande richesse de ce jeu vient du mécanisme de la roue des ressources (utilisé dans son précédent jeu).
Conclusion : ce n'est pas un jeu pour moi, mais j'y reviendrais pour tester de nouveau cette roue ! Mais la roue ne passera pas dans ma ludothèque perso.
Nauticus (x1) : un jeu de Wolfgang Kramer, Michael Kiesling un duo d'auteur qui à fait de gros succès, mais depuis des années c'est le désert ludique !
C'est un jeu intermédiaire de gestion avec le mécanisme du choix du personnage (action pour tous les joueurs) qui à fait le succès de Puerto Rico. Donc oui on a affaire à un Puerto Rico light. On construit des bateaux, on achète des marchandises, on transporte ces même marchandises, c'est du classique jeu allemand aux mécanismes connus mais le tout est bien imbriqué, avec une grosse interaction.
Conclusion : un goût d'y reviens-y et j'y reviendrais car la première partie ne m'a pas suffit pour évaluer le niveau de re-jouabilité.
Maitre couturier (x2) : un jeu de trois auteurs dont Matthias Kramer.
La couverture de la boite est tout simplement horrible, tellement horrible que je n'avais pas jeter de coup d'oeil sur ce jeu. Et pourtant c'est la Grosse surprise ! Aucune nouveauté en mécanisme mais tout s'imbrique à la perfection : pose d'ouvriers, majorité, un semblant de gestion de cartes (Deck building) de l'opportunisme et de l'interaction, un bon jeu intermédiaire+ à l'allemande et pour combler le tout c'est beau (sauf bien sûr la couverture du boitage et le titre)
Conclusion : un bon jeu (surprise !) qui rejoindra ma ludothèque perso.
Dernière édition par
bubutoutenjeux le Dim 17 Nov 2013 14:03, édité 2 fois.