Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Essen 2013

Discutons autour du jeu

Re: Essen 2013

Messagepar Titgarou44 » Dim 13 Oct 2013 20:58

Mieux, je te propose un âge Of steam avec steam histoire de ne pas vomir sur le plateau affreux de AoS.
Je te conseil le lieu indiqué plus haut sur l'article que j'ai écrit sur les différences entre les deux jeux et comment utiliser le matos plus jolie de steam pour joueur à âge Of steam.

Si volontaires, je peux rammener mon jeu vendredi soir. Faut 4 ou 5 joueurs qui aiment le jeu de train exigeant.
Titgarou44

Prénom: Thierry

Messagepar jean-louis » Lun 14 Oct 2013 21:52

Titgarou44 a écrit:Mieux, je te propose un âge Of steam avec steam histoire de ne pas vomir sur le plateau affreux de AoS.
Je te conseil le lieu indiqué plus haut sur l'article que j'ai écrit sur les différences entre les deux jeux et comment utiliser le matos plus jolie de steam pour joueur à âge Of steam.

Si volontaires, je peux ramener mon jeu vendredi soir. Faut 4 ou 5 joueurs qui aiment le jeu de train exigeant.

Ce sera avec plaisir, mais je ne serai pas là vendredi soir! Mais pour une date ultérieure, pas de problème!Quand à ta proposition, elle devrait pouvoir trouver preneur , Bubu ayant proposé plusieurs parties de AOS durant le mois dernier.
Si tu veux lancer des propositions de jeux, fais le dans les rubriques mardi prochain ou vendredi prochain suivant tes jours de présence aux ludopathes! ;)
Cela te permet de voir, s'il y a un noyau de joueurs potentiels sachant qu'on peut toujours recruter les joueurs manquants le soir même! ;)
jean-louis

Messagepar jean-louis » Sam 26 Oct 2013 13:18

Pour les curieux voici une explication pour l'extension de Tzolk'in :Tribus et prophéties
Image
L'article sur jedisjeux est très instructif: :roi:
http://www.jedisjeux.net/tzolkin---trib ... e-338.html

Je pense pour ma part attendre une éventuelle VF. :mefie:
jean-louis

Messagepar Paul » Mar 29 Oct 2013 00:23

Alors pour mon premier Essen, je n'ai pas pu jouer à tout. Mais j'ai pu discuter avec pas mal de personnes.
Synthèse :

A rejoint (A) ou rejoindra mon armoire (B)
A : Russian Railroad, Bruxelles, La route du verre, Nauticus, Madeira, Tash-Kalar: Arena of Legends
B : Amerigo, Caverna, Lewis & Clark

Ne rejoindra pas mon armoire mais pourrait rejoindre l'armoire des ludopathes :
Yunnan, Concordia, Steam Park

J'ai pu en oublier, nul n'est parfait.

Petit retour sur les jeux auxquels j'ai joué :
Pour l'instant, Bruxelles nous plaît beaucoup. L'auteur a réussi selon moi à mélanger énormément de mécaniques tout en conservant un équilibre.
La route du verre est un très bon Uwe. Il a réussi à améliorer sa roue d'Ora & Labora. Ce qui était compliqué dans Ora & Labora devient très simple dans ce jeu.
Le thème de Yunnan est le thé mais cela aurait pu être la guerre. Ce jeu est très violent. Je ne le retiens pas pour ma ludothèque parce que la configuration à deux a peu d'intérêt.
Paul

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 17 Nov 2013 03:06

Un petit retour sur mes premiers test des jeux de 2013

Spyrium (x3) : Spyrium c’est de superbes illustrations (mais je sais ce n’est qu’une histoire de goût).
• Des règles courtes à l’explication.
• Pas de thème en cours de jeu.
• Un jeu de pose d’ouvriers et de récupération de ressources classique avec un mécanisme proche du marché d’Hermagor .
• C’est un jeu de timing et d’opportuniste où l’interaction entre les joueurs est bien présente.
• Le jeu est rapide, fluide et immersif dès la première partie.).
En conclusion : c’est un bon jeu assez léger, une forte interactivité entre les joueurs mais problème Bruxelles est passé par là...
Bruxelles 1893 (x2) : C’est un jeu de pose d’ouvriers et de majorités mais oubliez le thème. Les illustrations et les couleurs ne font pas parties de mes goûts, c'est horrible !
Pour ce qui est des mécanismes c’est que copies sur copies « je prends un mécanisme à droite puis un à gauche, je les imbrique les uns aux autres et j’obtiens un jeu complet»
D’ailleurs on retrouve dans le nerf du jeu 2 mécanismes bien copiés mais déjà bien rôdés :
1 - le système du marché d’Hermagor déjà copié cette année par le jeu Spyrium
2 - le système d’action d’Amyitis qui est de prendre un personnage et d’effectuer son pouvoir
Mais on retrouve aussi la surenchère de Keyflower, l’amélioration des points de victoire en fin de partie de Navegador et j’en passe…

Conclusion : c’est un bon jeu assez léger, rapide avec une forte interactivité entre les joueurs. Problème Bruxelles est passé par là en plus complet !

Bruxelles 1893 (x2) : c’est un jeu de pose d’ouvriers et de majorités.
Pour ce qui est des mécanismes c’est que copies sur copies « je prends un mécanisme à droite puis un à gauche, je les imbrique les uns aux autres et j’obtiens un jeu complet»
D’ailleurs on retrouve dans le nerf du jeu 2 mécanismes bien copiés mais déjà bien rôdés :
1 - le système du marché d’Hermagor déjà copié cette année par le jeu Spyrium
2 - le système d’action d’Amyitis qui est de prendre un personnage et d’effectuer son pouvoir
Mais on retrouve aussi la surenchère de Keyflower, l’amélioration des points de victoire en fin de partie de Navegador et j’en passe…

Conclusion : c’est un bon jeu bien complet, tendu, fluide et très bien équilibré, avec de nombreuses façons de scorer. Jeu d’opportuniste car pas assez de temps pour ce développer.
Le jeu Bruxelles 1893 m’a personnellement laissé sur ma faim certainement dû fait du manque de nouveauté, du classique !
Mais ce jeu finira dans ma Ludothèque perso car je suis un faible.

Coconuts (x2) : jeu débile au thème très fort : envoyer des noix de coco dans des gobelets, c'est assez animal comme jeu mais l'enfant que je suis adhère totalement. Et en + le matériel est de qualité. C'est du tout bon malheureusement pour mettre la main sur un exemplaire c'est mission impossible ! Snif !!

Russian Raibroads (x1) : La déception pour moi ! C'est un jeu d'optimisation pur et dur, donc pas d'interaction entre les joueurs. Par contre aucune nouveauté et pas de thème.
Pas d'interaction = le bubu s'ennuie !

Conclusion : c'est une usine à gaz d'optimisation donc un très bon jeu pour ceux qui aime jouer tout seul .Perso aucune envie d'y revenir...

Prosperity (x1) : encore un jeu d'optimisation (très) léger. "A mon tour de jeu vais-je avoir le droit de piocher une bonne tuile que je pourrais acheter immédiatement", le jeu ce résume en grosse partie à cette phrase !
Conclusion : c'est moche, c'est répétitif, c'est chiant. Aucun mécanisme nouveau d'un auteur de jeux (Knizia) qui a eu son heure de gloire, mais cette histoire c'est d'un autre siècle. Je ne vous cache pas que je n'ai aucune envie d'y revenir !

La route du verre (x1) : jeu du créateur de Agricola Uwe Rosenberg. Pour changer un jeu à la mode un jeu d'optimisation( niveau intermédiaire), c'est coloré et sympas au niveau des illustrations.
On retrouve aussi un système classique de choix d'action à l'aveugle. La grande richesse de ce jeu vient du mécanisme de la roue des ressources (utilisé dans son précédent jeu).

Conclusion : ce n'est pas un jeu pour moi, mais j'y reviendrais pour tester de nouveau cette roue ! Mais la roue ne passera pas dans ma ludothèque perso.

Nauticus (x1) : un jeu de Wolfgang Kramer, Michael Kiesling un duo d'auteur qui à fait de gros succès, mais depuis des années c'est le désert ludique !
C'est un jeu intermédiaire de gestion avec le mécanisme du choix du personnage (action pour tous les joueurs) qui à fait le succès de Puerto Rico. Donc oui on a affaire à un Puerto Rico light. On construit des bateaux, on achète des marchandises, on transporte ces même marchandises, c'est du classique jeu allemand aux mécanismes connus mais le tout est bien imbriqué, avec une grosse interaction.

Conclusion : un goût d'y reviens-y et j'y reviendrais car la première partie ne m'a pas suffit pour évaluer le niveau de re-jouabilité.

Maitre couturier (x2) : un jeu de trois auteurs dont Matthias Kramer.
La couverture de la boite est tout simplement horrible, tellement horrible que je n'avais pas jeter de coup d'oeil sur ce jeu. Et pourtant c'est la Grosse surprise ! Aucune nouveauté en mécanisme mais tout s'imbrique à la perfection : pose d'ouvriers, majorité, un semblant de gestion de cartes (Deck building) de l'opportunisme et de l'interaction, un bon jeu intermédiaire+ à l'allemande et pour combler le tout c'est beau (sauf bien sûr la couverture du boitage et le titre)

Conclusion : un bon jeu (surprise !) qui rejoindra ma ludothèque perso.
Dernière édition par bubutoutenjeux le Dim 17 Nov 2013 14:03, édité 2 fois.
bubutoutenjeux

Messagepar Javier » Dim 17 Nov 2013 13:16

Donc, grosso modo, pour faire plaisir à bubu chers auteurs de jeu, je vous préconise la recette suivante : prenez un singe lanceur de noix de coco avec lequel vous lancerez des meeples sur un marché. Une fois que tous les meeple on été envoyés au marché, faites le décompte. Pour chaque meeple sur une case, le majoritaire prend X points et X cubes de ressources. X étant le nombre de meeple sur cette case.
Deuxième phase : avec vos cubes de ressources, achetez des bâtiments qui vous feront gagner des points en fin de partie.
Si vous êtes majoritaire sur cette couleur de bâtiment vous gagnerez des points supplémentaires!!!

j'ai juste bubu ??? :p
ces six saucissons ci sont si sec qu'on ne sait si s'en sont
Javier

Prénom: xavier

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 17 Nov 2013 14:13

Javier a écrit:Donc, grosso modo, pour faire plaisir à bubu chers auteurs de jeu, je vous préconise la recette suivante : prenez un singe lanceur de noix de coco avec lequel vous lancerez des meeples sur un marché. Une fois que tous les meeple on été envoyés au marché, faites le décompte. Pour chaque meeple sur une case, le majoritaire prend X points et X cubes de ressources. X étant le nombre de meeple sur cette case.
Deuxième phase : avec vos cubes de ressources, achetez des bâtiments qui vous feront gagner des points en fin de partie.
Si vous êtes majoritaire sur cette couleur de bâtiment vous gagnerez des points supplémentaires!!!
j'ai juste bubu ??? :p

:roll: , tu es très mal placé en ce moment
Pour le Javier : tu prends des jeunes pourri par le pognon, tu les sors sur un terrain de foot, ensuite tu passes 1h30 à te faire chier devant un écran télé et tu obtiens une génération sans envie, sans motivation, mais le plus triste c'est qu'on finance avec nos sous cette image !
:p
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 17 Nov 2013 14:30

J'ai pour le moment testé aucun jeu original, c'est même du très (trop) classique et la grande nouveauté c'est qu'on trouve de plus en plus de jeux d'optimisations, mais perso çà ne me fait pas rêver !

A priori Lewis & Clark est assez original, mais l'interaction est très faible

Les jeux qui font encore de l'oeil :
Madeira
Concordia
Francis Drake
Amerigo
et peut-être qui c'est Caverna
bubutoutenjeux

Messagepar Noémie » Dim 17 Nov 2013 15:06

Oui, Bubu tu devrais tester Lewis & Clark.
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
Noémie

Messagepar Titgarou44 » Lun 18 Nov 2013 03:08

Lewis et Clark colle au thème de la course mais l'interaction que recherche bubu sera dure à trouver.
On peut "un peu" bloquer ses adversaires en raflant les indiens ou en prenant un personnage que les autres voulaient mais c, est tout. Un beau challenge mais peu d'interaction directe ce qui colle néanmoins au thème de la course.

À essayer mais bubu rique de rester sur sa fin.

En affrontement directe je dirais plutôt bioshock. Ça va te plaire produire des nuitées, les mettre sur le plateau, lancer plein de dés, avoir des cartes qui changent tout, des événement imprévisibles qui en pus déplacent un personnage quasi immortel au hasard et des règles lourdes comme seuls les ricins savent en pondre.

Heuu tout bien réfléchi, évite bioshock :)
Titgarou44

Prénom: Thierry

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux