A bien y réfléchir de mon point de vue ce n'est finalement pas le thème. Les jeux de plateau ou vidéo sur la 2nde GM sont légions et je ne me suis jamais privé d'y jouer pour cette raison. D'autre part, les jeux de guerre au sens large s'inspirent tous de grands conflits de notre histoire qu'ils soient fantasmés (comme en race, eclipse, game of throne) ou réels (mémoire44, wings of war...)
Concernant les illustrations, je trouve ça affligeant et abrutissant qu'on utilise (encore et toujours) de bonnes vieilles méthodes sexistes à des fins marketing
ca fait parti des trucs qui m'énervent (beaucoup) mais finalement pas plus que les couvertures de Elle ou le slut-bashing. On fait avec dans la vie courante tous les jours, c'est juste dommage que ça touche le monde du jeu qui étaient (pour l'immense majorité des éditeurs) passé à autre chose depuis des années (souvenez-vous le bikini de maille
) c'est un retour en arrière malheureux mais finalement relativement isolé.
Ce qui me choque vraiment c'est la symbolique utilisée (à des fins marketing). Attention la croix de fer n'est effectivement pas un symbole nazi (les fans du Hellfest sont bien placés pour le savoir), de même que l'aigle royal (qui est utilisé, entre autres, par les américains à toutes les sauces). Mais l'accumulation des symboles ne laisse aucun doute quand à l'intention de l'éditeur : dos de cartes rouges avec lignes blanches et noires, aigle surplombant la croix de fer, uniformes des "troupes", tout ça est fait pour nous rappeler l’Allemagne nazi et rien d'autre. Le thème et les illustrations ne faisant que renforcer dans l'accumulation le malaise initié par le symbolisme.
Au japon il existe bien une version photo de guerre, je pense que si l'éditeur français avait utilisée celle-ci il n'y aurait pas eu ce débat (mais c'est effectivement moins pulp...) :