Jaguard_Flemmard a écrit:Je pensais en proposée une vendredi prochain...
Sous réserve d'être là à temps (en principe c'est bon, mais avec les trains en provenance de Paris...), je suis partant pour vendredi perso et cette fois, je serai méchant
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Jaguard_Flemmard a écrit:Je pensais en proposée une vendredi prochain...
C'était pas forcément une mauvaise idée. Mais tu aurais du plus dépensé tes points pour pouvoir profiter de cet avantage. Bien que tu te trouvais toujours dans la moitié supérieure de zone d'influence, ta réserve toujours pleine prouve que tu pouvais faire bien mieux (notamment sur les fiefs).En fait j'ai misé beaucoup au départ sur les couronnes au détriment des tonneaux pour être en bonne place sur les pistes de votes.
Du coup lors des phases de recrutement je ne pouvais pas faire grand chose étant limité au niveau des armées.
Deux minimum:j'en ai gagné qu'un seul il me semble
Car je n'avais pas beaucoup d'unité et pas beaucoup de soutien, je me sentai un peu bloqué dans mon coin.
Sous réserve d'être là à temps (en principe c'est bon, mais avec les trains en provenance de Paris...), je suis partant pour vendredi perso et cette fois, je serai méchant
PS: Tiens justement, comme j'adore ça, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi cela déplait à pas mal de gens. Y a t'il des allergiques qui pourraient éclairer ma lanterne?
Je n'ai fait que 2 parties. Je suis donc clairement un "débutant" dans le jeu et suis certainement passé à côté de subtilités. Mais ce que je n'ai pas aimé, c'est un ensemble de choses :PS: Tiens justement, comme j'adore ça, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi cela déplait à pas mal de gens. Y a t'il des allergiques qui pourraient éclairer ma lanterne?
Mais bon faut aimer la diplo...![]()
1- d'abord, le faible écart entre avant et après, entre le 1er tour et le dernier. Hormis le fait qu'il y a eu un vainqueur, je n'ai pas eu le sentiment d'évoluer. A Puerto Rico, mes bâtiments et mes plantations s'accumulent d'un tour à l'autre. A 7 Wonders, se sont mes cartes (bâtiments). A Civilization ou à Eclipse, mes technologies, mes armées, mon territoire grandissent (ou pas) au fil de la partie. Là, mis à part quelques territoires qui faisaient exceptions, quand je vous ai rejoint à 1 tour de la fin, la situation était peu ou proue la même qu'à la fin du 1er tour, 3h plus tôt. Et davantage que l'aspect territoriale qui, avouons-le, évolue quand même un peu (sinon il ne peut pas y avoir de gagnant... quoique
), le reste du jeu ne me donne pas l'impression d'évolution. Du coup, j'ai l'impression de faire du sur place quand je joue au TdF. Sensation renforcée par le temps plus que conséquent passé à jouer : 4h ! J'avais d'ailleurs eu la même (désagréable) sensation au 1er Civ. Sauf que là, au moins, tu récupérais des tuiles technologies au fil des tours.
Là, mis à part quelques territoires qui faisaient exceptions, quand je vous ai rejoint à 1 tour de la fin, la situation était peu ou proue la même qu'à la fin du 1er tour, 3h plus tôt.
2- un autre élément, fortement lié au précédent, est l'immobilisme du jeu : mes deux parties avaient vu les joueurs fortifier leurs positions jusqu'au blocage. Au Sud de la carte, personne n'osait bouger car cela ne servait à rien, les forces se neutralisant. Au Nord, deux joueurs se livraient une guerre totale... inutile car ils s'infligeaient les mêmes dommages, conservant le statu quo entre leurs deux factions. Seuls les 2 joueurs qui connaissaient le jeu, au centre, parvenaient à faire leur nid. Et encore, lentement ! En 8 tours, ils ont récupéré 4 provinces supplémentaires par rapport au 1er, la plupart neutre (donc sans véritablement combattre).
2- un autre élément, fortement lié au précédent, est l'immobilisme du jeu : mes deux parties avaient vu les joueurs fortifier leurs positions jusqu'au blocage. Au Sud de la carte, personne n'osait bouger car cela ne servait à rien, les forces se neutralisant. Au Nord, deux joueurs se livraient une guerre totale... inutile car ils s'infligeaient les mêmes dommages, conservant le statu quo entre leurs deux factions. Seuls les 2 joueurs qui connaissaient le jeu, au centre, parvenaient à faire leur nid. Et encore, lentement ! En 8 tours, ils ont récupéré 4 provinces supplémentaires par rapport au 1er, la plupart neutre (donc sans véritablement combattre).
3- dernier point dérangeant pour moi, l'impression que la victoire ne dépend pas de moi mais du bon vouloir de mon/mes voisins. Dit comme cela, cela peut paraitre exagéré mais en définitive c'est tout à fait ça : personne ne peut gagner par ses propres moyens. Chaque joueur dépend donc soit des erreurs de ses voisins (il est débutant donc je gagne), soit du bon vouloir d'un "allié". La négo est au coeur du jeu. Sauf que le meilleur des plans peut être mis à mal simplement parce que ton voisin n'aime pas ton prénom. Ce qui est supportable à un SmallWorld, jeu court et fun mais incontrôlable, ne l'est plus lors d'une foire d'empoigne (6 joueurs !) de 4h et plus. J'ai alors l'impression de ne rien contrôler. A Civ ou à Eclipse, même si tu restes dépendant des autres joueurs, c'est avant tout ta façon de jouer qui détermine l'issue de la partie.
Au tour maintenant de Civ. Difficile de voir ce que tu lui reproches véritablement mais le fait que tu ais mis en gras "société" me laisse à penser que tu crois que Civ est un jeu où chacun joue dans son coin. Fais une partie avec Guillaume et moi et tu comprendras qu'il n'en est strictement rien. Car s'il est bien une chose dont Civ ne manque pas, c'est d'interaction... même si la nature complexe du jeu ne permet aux joueurs de le découvrir qu'une fois le système de jeu bien acquis (soit la 2e/3e partie). Reste néanmoins que sur ce point, TdF est plus abordable : les règles sont moins nombreuses et plus simples
Nerces a écrit:Ouais, moi je vous trouve bien exigeants quand même ! Civilization, Eclipse ou le Trône de Fer sont de très bons jeux et puis c'est tout
En fait, se qui me vient à l'esprit c'est: Est ce que vraiment la diplomatie qui te gène? Ou alors le fait qu'elle peut être ruiné pas celui qui ne joue pas le jeu?
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