Tempête ou Eclaircie autour du dernier Lacerda «
Weather Machine » ?
On retrouve un mix de 2 Lacerda :
• The Gallerist avec 4 lieux disposant chacun de 2 action, dans Weather Machine 3 lieux disposant chacun de 2 action et 1 lieu d’achat auprès des fournisseurs
• Kanban dans tout ce qui est déplacement & placement (plusieurs emplacements dans chaque lieu) ainsi qu’un Bot la Sandra de Kanban est remplacé par le professeur Lativ
La plupart du temps le thème est bien représenté dans les Lacerda mais dans
Weather Machine ce n’est pas le cas comme dans Lisboa le thème n’est qu’illusion
.
Comme tout Ian O’toole les illustrations sont merveilleuses
(c'est certainement même un des plus bÔ !) avec une iconographie parfaite et toutes les infos sur les plateaux (même la résolution des actions)
Comme tout Lacerda le matériel est de grande qualité et agréable
Testé uniquement dans la configuration à 3 joueurs (3 parties) c’est parfait étant
soit disant une configuration
pas terrible voire injouable !
Weather Machine passe le test du bubu sans complication
. Forcément à 4 joueurs le jeu sera plus tendu et logiquement un peu plus intéressant mais c’est totalement à l’image d’un Kanban plus polluant à 4 joueurs mais totalement jouable à 3 joueurs.
Comme tout Lacerda toutes les actions s’imbriquent à merveille « je pose ça, qui me permet de débloquer ça, puis je peux récupérer ça…»
Comme tout Lacerda l’interaction est parfaite
d’ailleurs c’est un des derniers auteurs de jeu
à ne pas négliger ce point essentiel pour le bubu
.
Comme tout Lacerda le renouvellement est de la partie
Ce Lacerda est
une catastrophe Ludique ou pas ?
Les jeux de Lacerda (même si à chaque fois on retrouve sa marque de fabrique !) disposent toujours de nouvelles mécaniques intéressantes, mais malheureusement ici rien de transcendant
. C'est le moins original mécaniquement de la série !
« L’engrenage du temps fonctionne mais c’est du copier/coller ou du vus/revus
d’un Lacerda »
Par contre gros point positif le jeu est hyper tendu en ressources
, ça donne des couleurs à la machine météo !
Conclusion :
Weather Machine (vu que le nom de ce jeu est long à écrire à l’avenir pour gagner du temps le bubu abrégera ce nom par les initiales
WM, en espérant que cette simplification n’irritera pas certains lecteurs du bubu !
Merci par avance de votre compréhension !
) donc
WM le 7ième Lacerda (sans compter Escape Plan et Mercado car aucun intérêt) ne figurera pas dans le peloton de tête des Lacerda mais plutôt dans le peloton de queue
La blonde : « la tête ou la queue d’alouette ? »
La brune : « Alouette, je te plumerai, je te plumerai la… »
Le salopard : « Lacerda, je te plumerai, je te plumerai la… »
Mais
Weather Machine, pardon
WM est tout de même un très bon jeu Expert bien au-dessus de la moyenne ludique et parmi
les meilleurs jeux Expert de 2022. Pour les nouveaux qui découvrent un Lacerda ça sera que du bonheur
(ou un enfer !
) mais pour les amoureux comme le bubu c’est une petite déception
même si le bubu à une grosse envie d’y revenir rapidement en 2023 et c’est là l’essentiel, non ?
Note du bubu : 07/10