Barrage sort de cette boite, on retrouve la pose d’ouvrier mais ici ces mêmes ouvriers vont se spécialiser (enfin si vous faites l’effort !) et sur le papier cette mécanique est totalement géniale, tout en étant l’exploration du jeu.
Comme dans barrage les actions sont très nombreuses et donc même si c’est de la pose d’ouvriers l’interaction se perd dans les emplacements. La force de barrage c’est l’apport supplémentaire d’interaction sur le plateau central avec l’écoulement de l’eau. De + dans Darwin’s journey les ouvriers se spécialistes ce qui leurs permettent de se poser sur de nouvelles actions bien plus fortes et là encore l’interaction se perd dans un Win to Win.
Le renouvellement est très bon des tuiles, des bonus, des objectifs dans tous les sens !
Pour le bubu le jeu Darwin’s journey est un énorme jeu de combo, avec au final une interaction assez faible, avec quelques courses à droite à gauche et au milieu. Un gros effet Win to Win et surtout il sera plus que nécessaire de bien analyser le Setup de départ pour orienter son jeu mais surtout pour éviter un mauvais départ car le début de partie peu être très punitif
« le bubu a envie de dire qu’une grosse partie du jeu se joue dès la première manche ! »
Ce jeu est réservé aux gros amateurs de combos, ça combote tellement que le bubu a vu des joueurs progresser au max dans tous les lieux explorateurs/navires, de maximiser un max de bonus et d’objectifs, le bubu a envi de leurs dires « tu n’as pas l’impression d’avoir fait le tour de Charles Darwin ? »
Le bubu passe son tour à travers le Galapagos, mais le bubu comprend tout à fait que certains joueurs veulent développer la théorie de l’évolution du bubu.
Note du bubu : 07/10
Note d’un amoureux de combos et de biodiversité : 09/10
Northgard
Un 4x Exploration, Expansion, Exploitation et Extermination accompagné d’un système de Deckbuilding.
Ce jeu est très accessible et s’adresse aux joueurs qui découvrent les jeux de conquête sans y passer 4 heures.
Les clans sont légèrement asymétriques, le plateau est modulaire donc l’Exploration et l’Expansion sont bien au rendez-vous !
Le jeu manque clairement de profondeur, on est juste là pour amener de nouveaux joueurs vers un cap supérieur.
Note du bubu : 07/10
Voyageurs du tigre du sud
Un Xième jeu de la trilogie de la trilogie de la trilogie, un jeu par an pour l’auteur, le bubu est septique !
N’étant pas fan de l’auteur à part Architectes le bubu n’attend rien de ce jeu !
Et alors le Tigre voyage au Sud ?
C’est certainement le meilleur jeu de l’auteur depuis des lustres « le bubu caresse le tigre dans le bon sens du poil ! »
D’entrée on est noyé par de nombreuses iconographies et de nombreuses rivières de cartes, mais pour le bubu le jeu manque clairement d’épuration
« On ne parlera pas de la mécanique qui transforme les dés » excellente sur le papier mais inexistante dans le jeu « Au final tu nous en parles de cette mécanique bubu ! » car le système de transformation des dés permet de (pratiquement) modifier tous les dés sur la face de son choix « Au final les dés ne servent à rien ! »
De + certaines cartes sont déséquilibrés, certaines bien trop fortes et d’autres sans intérêt, on les pose uniquement pour des conditions.
Sans parler de l’interaction indirecte et assez faible, mais c’est clairement la marque de fabrique de l’auteur.
Pour le bubu ce jeu n’est pas terminé pourtant de bonnes idées comme la course au milieu du plateau. Mais tellement de choses qui trainent, qui auraient mérité d’être rassemblés et d’autres modifiés.
Le bubu n’a aucune envie de s’attarder sur un proto, mais c’est rageant de voir autant de créativités misent à mal !
Note du bubu : 06/10 pour le proto
Vivement le jeu final !
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