Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Essen 2013

Discutons autour du jeu

Re: Essen 2013

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 18 Nov 2013 14:42

Titgarou44 a écrit:En affrontement directe je dirais plutôt bioshock. Ça va te plaire produire des nuitées, les mettre sur le plateau, lancer plein de dés, avoir des cartes qui changent tout, des événement imprévisibles qui en pus déplacent un personnage quasi immortel au hasard et des règles lourdes comme seuls les ricins savent en pondre.

Heuu tout bien réfléchi, évite bioshock :)

Sur Bioshock je passe mon tour
Par contre j'aimerais bien balancer des noix de coco sur les joueurs de foot et tout ceux qui gravitent autour :nul:
bubutoutenjeux

Messagepar The Pirate » Lun 18 Nov 2013 16:23

bubutoutenjeux a écrit:
Titgarou44 a écrit:En affrontement directe je dirais plutôt bioshock. Ça va te plaire produire des nuitées, les mettre sur le plateau, lancer plein de dés, avoir des cartes qui changent tout, des événement imprévisibles qui en pus déplacent un personnage quasi immortel au hasard et des règles lourdes comme seuls les ricins savent en pondre.

Par contre j'aimerais bien balancer des noix de coco sur les joueurs de foot et tout ceux qui gravitent autour :nul:

Tant que tu épargnes les arbitres ça me va :D
The Pirate

Prénom: Jonathan

Messagepar Javier » Lun 18 Nov 2013 18:20

The Pirate a écrit:
bubutoutenjeux a écrit:

Tant que tu épargnes les arbitres ça me va :D

ca dépend cb de points il peu prendre en shootant un arbitre ??
ces six saucissons ci sont si sec qu'on ne sait si s'en sont
Javier

Prénom: xavier

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 23 Nov 2013 11:14

Après une deuxième partie je reviens sur

La route du verre (x2) : jeu du créateur de Agricola Uwe Rosenberg. Pour changer un jeu à la mode un jeu d'optimisation de niveau intermédiaire, c'est coloré et sympas au niveau des illustrations et l'iconographie est au Top.
On retrouve un système classique de choix d'action à l'aveugle (programmation) qui reste la seule phase d'interaction car il faut anticiper le choix et de vos adversaires. La grande richesse de ce jeu vient du mécanisme de la roue des ressources (utilisé dans son précédent jeu Ora&Labora).

Conclusion : C'est rapide très rapide 4 tours, c'est fluide, la grande richesse de ce jeu vient du système de roue ça vaut vraiment le déplacement ! La partie se jouera certainement dans un mouchoir de poche. Je ne refuserai jamais une partie, mais ce jeu ne rentrera pas dans ma ludothèque perso.
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 28 Nov 2013 20:54

Image

Avant de s'aventurer dans le jeu parlons tout d'abords du matos. Grosse bOite, un maxi plateau de jeu, un plateau individuel pour chaque joueur, des figurines en plastique, pions et j'en passe... Le matériel fait immédiatement penser à celui d'Age of Empire 3 ainsi que son prix de vente, compter environ 60€.

Perso je pense que le prix aurait pu être réduit en réduisant (d'ailleurs !) le plateau central (il faut savoir que si vous ne disposez pas d'une table géante ou de 2 tables format ludopathes Nantais), votre partie se passera à même le sol !), la suppression des plateaux individuels, ainsi que du plateau destiné à disposer les ressources de la réserve générale.
Au passage petit message de Jean-Louis "Si j'achète ce jeu, ça ne m'empêchera pas de faire mes petites boiboites" Merci Jean-Louis pour cette précision !

Alors dans tout çà que vaut ce jeu ?

Francis Drake est divisé en 3 tours sectionné chacun en 2 phases :
La première phase on arme son bateau en récupérant des canons, des barils, des membres d'équipage, des articles de commerce, des canots, des galions, des personnages qui vous fournissent des pouvoirs. Tout ceci en utilisant le mécanisme de pose d'ouvriers copié conforme au jeu d'Egizia.
La deuxième phase pose de 4 disques de navigation face caché (initiative numéroté de 1 à 4)( pour info un mécanisme qu'on retrouve dans le jeu Ys) sur des emplacements sur la carte du plateau central partagé en 4 régions où sur chacun d'elle on retrouve 3 lieux différents.

les +
* Le matériel donne envie de tripoter
* Le mécanisme des barils qui va déterminer aux joueurs les régions (au nombre de 4) vers lesquelles ils pourront se rendre et celles qui leur seront inaccessibles.
* Le système d'équilibrage qu'on doit avoir entre la phase 1 et la phase 2 car tout ce qu'on a récupéré (canons, membres d'équipage...) en phase 1 doit être utilisé en phase 2 ou sinon c'est perdu !

les -
* Pas de carte adapté au nombre de joueurs. Une carte amovible aurait été un gros + car un manque de tension se fait sentir dans la deuxième phase dû principalement au fait que chaque région est identique en lieux et que les lieux sont (beaucoup trop) nombreux (à mon goût).
* Beaucoup de manipulation entre la mise en place entre chaque tours et le décompte de la phase d'attaque.
* Un jeu uniquement à 4 ou 5 joueurs car à 3 joueurs trop de place sur la carte

Conclusion du bubu : rien de novateur, l'interaction est bien présente le jeu est rapide (3 tours) en temps de jeu mais malheureusement ralentit par les nombreuses manipulations. Un jeu d'opportuniste et de prises de risques, nous sommes tout simplement dans un format intermédiaire mais je peux le dire (sans prise de risque) ce jeu ne remplacera pas le bijou qu'est Egizia qui est plus rapide et plus métrisable. Je ne refuserai pas une partie, mais ce jeu ne rentrera pas dans ma ludothèque perso.
Dernière édition par bubutoutenjeux le Jeu 28 Nov 2013 22:32, édité 1 fois.
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 28 Nov 2013 22:07

Image
Nauticus le retour

C'est un jeu intermédiaire de gestion avec le mécanisme du choix du personnage (action pour tous les joueurs) qui à fait le succès de Puerto Rico. Donc oui on a affaire à un Puerto Rico light. On construit des bateaux, on achète des marchandises, on transporte ces même marchandises, c'est du classique jeu allemand aux mécanismes connus mais le tout est bien imbriqué, avec une grosse interaction.

J'avais du mal à me prononcer concernant ce jeu. A ma deuxième partie qu'en ressort-il ?

C'est un jeu Trop sage tout est beau dans le monde de Casimir ! Je m'explique même sensation que dans ma première partie quoiqu'on fasse on arrive toujours à terminer ce qu'on a entrepris et aucune perte à déplorer !

Les causes ?
* Je pense qu'un des manques de tension vient dû fait que l'entrepôt de chaque joueur est trop grand.
* Nous disposons de 3 tuiles négatives de -1 à -3. Lorsqu'on ne réalise pas une action d'un personnage on retourne une tuile ce qui permet
à la fin des 7 tours d'une manche de réduire ces points négatifs. Mais la règle dit qu'on commence par retourner la tuile -3, pourquoi on supprime la plus grande valeur, j'aurais vu l'inverse ?

Ce qui me gène aussi dans ce jeu c'est l'action supplémentaire que chaque joueur dispose en début de partie, celle-ci permet de faire des combos un peu trop puissante et qui permet de ce sortir trop facilement du piétrain

En conclusion : après 2 parties j'ai dû mal à évaluer la durée de vie de ce jeu ! Donc il faudra que j'y retourne ! Nauticus deviendra t'il une référence pour le bubu ?
bubutoutenjeux

Messagepar jean-louis » Jeu 28 Nov 2013 22:10

merci mon cher Bubu pour cette petite analyse fort intéressante de Francis Drake!! ;)
je l'essaie Vendredi ! :smile:
jean-louis

Messagepar jean-louis » Sam 30 Nov 2013 15:09

Hier soir, grosse soirée découverte avec une première partie sur Francis Blake et Amerigo.

Je tiens tout d'abord à expliquer que ce message a pour objectif de livrer mes premières impressions sur une partie de découverte et qu'en aucun cas, il s'avère être une analyse du jeu (pour cela plusieurs parties me sont nécessaires ! ;)

Démarrons par le jeu Francis Drake:
Image
J'ai toujours été attiré par le thème des pirates, des chevaliers et lorsque j'ai lu les premiers articles sur le jeu Drake, tout de suite le thème m'a attiré.
Au premier abord, on est favorablement impressionné par la quantité de matériel sa dimension imposante! Certes la carte est grande, certains diront beaucoup trop grande, mais elle a le mérite de rappeler les vieilles cartes de navigations et de rendre facile la manipulation des pions et lisible les différentes zones de pose .
Le jeu se compose de 3 manches chacune divisée en 2 phases:
-Une phase de pose d'ouvriers à la façon Egizia (on ne peut pas revenir en arrière dans les rues de Plymouth!) dans laquelle on arme son navire en équipage, canon, alimentation, marchandise..).
Pour cette phase, on est toujours écartelé entre le fait de choisir une carte indispensable à sa tactique mais placer loin dans le port et le fait de ne pas sauter des positions qui permette de charger plus de marins canons, tonneaux....Bref à 5 joueurs c'est tendu, et il vaut mieux éviter la dernière place!
De plus à chaque manche, le fait de réorganiser aléatoirement la position des établissements et personnage de port permettent une très bonne rejouabilité!
La 2nde phase dite de navigation est une phase dans laquelle il il va falloir estimer les besoins et tactiques des autres joueurs, les pions étant posés face cachés!Et, c'est ici que l'on marque les points!
Plusieurs possibilités pour marquer ces points:
1)échanger des marchandises contre du café, indigo, sucre....ce système peut être très lucratif mais les marchandises achetable à Plymouth étant une denrée très rare , il ne faut pas se manquer sur une seule des 3 manches!
2)piller des villes , des forteresses ou des galions espagnoles!!Ici un petit coté aléatoire avec des tuiles (canons) que l'on retourne uniquement lors du combat!mais on est bien dans le thème et cela rajoute une tension certaine dans ses choix et au moment de la résolution!De plus un personnage de Plymouth permet de connaitre et placer soi-même les tuiles (idem pour les gallions espagnoles) et donc de gommer ce petit côté chance!
Attention à chaque lieu les places sont limités et seul les joueurs ayant mis leur jeton( face cachés)avec les plus petits numéros participent à l'attaque lors de la résolution!Tant pis pour les autres!Il est donc nécessaire d'appréhender les besoins des autres joueurs!Mais les coups de bluff sont permis!
3)récupérer de l'or , de l'argent, des pierres précieuses (bref le butin du pillage) qui marqueront en fin de partie!La petite difficulté réside dans le fait que seul le premier joueur qui attaque les lieux prend le bonus du pillage !Il ne faut donc pas se louper.L'interaction entre les joueurs est donc présente tout au long de la partie..
En résumé, nous avons à faire à un jeu à fortes interactions ou le moindre point compte!Ne pas participer à un pillage alors que l'on avait posé un de ses 4 pions actions est très embêtant.Là ,réside tout le sel! :bave:
Lors de ma première partie, ce jeu m'est apparu fluide (1h30 à 5 joueurs), facile d'accès au niveau des règles avec un thème très présent et un mélange équilibré entre gestion et baston pour exécuter le pillage en premier. :content:
Le fait de ne pas pouvoir garder des tonneaux, canons, marins d'une manche sur l'autre renouvelle la tension à chacune des 3 manches au niveau de l'approvisionnement à Plymouth! :thup:

Un bémol, je ne suis pas sur que la tension soit aussi présente à moins de 5 joueurs!la carte ayant tout le temps la même dimension quel que soit le nombre de participants!
En tout cas, à essayer à 5 joueurs pour un excellent rapport temps de jeu, interaction, tactique et bluff!
Vivement que Ben propose une nouvelle partie.Merci Ben! :thup:
Ce jeu ferait très bon effet dans notre armoire!Facile d'accès, possibilité de mélanger joueurs confirmés et familial plus et possibilité de jouer à 5 dans un temps très raisonnable! ;)
jean-louis

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 30 Nov 2013 16:07

Merci Jean-Louis :thup: Et Amerigo ça donne quoi ?
bubutoutenjeux

Messagepar jean-louis » Sam 30 Nov 2013 16:56

Parlons maintenant de ma seconde partie de soirée avec Amerigo du proléfique et talentueux Stephan feld. :love2:
Image
Au premier regard , nous retombons directement dans le style teuton! :bleh:
Carte avec petit carrés, petite tuile en cartons.. (cela fait un contraste certain avec Francis Drake).Mais pour qui connait Stephan Feld, pas de surprise, l'essentiel avec lui c'est la mécanique et l'aptitude à proposer plusieurs façon de marquer des points (au détriment diront certains de l'interaction...)
En bien coté mécanique ,après avoir proposé une mécanique à base de dés (Bora Bora, les châteaux de Bourgogne)), d'awalé (Trajan), de cartes (Notre dame) et j'en passe, Stephan nous propose de recycler de façon très intelligente la tour de Samouraï ou Wallenstein.
J' avoue qu'avec cette tour , je craignais une mécanique très aléatoire, mais c'était sous-estimer mr Feld. En propulsant à chaque phase dans la tour, des cubes uniquement d'une certaine couleur, c'est cette même couleur qui ressort largement majoritaire accompagnée d'un ou 2 cubes de couleurs différentes.Ces couleurs minoritaires permettent aux joueurs d'élargir leur choix d'action!
En effet , il y a 7 couleurs de cubes , chaque couleur correspondant à une action! (bleu=navigation, noir=armement, rouge=construction...
la couleur majoritaire indique le nombre de points d'action dont le joueur dispose, les couleurs minoritaires présentes donnent le choix du type d'action à effectuer.
Sachant qu'a son tour, on ne peut jouer qu'un seul type d'action.
Par ex si 5 cubes bleus, 2 cubes rouges et 1 cubes noir sortent de la tour, chaque joueur aura à son tour la possibilité de jouer 5 points d'action (car 5 cubes bleu majoritaires) sur une seule des 3 actions suivantes navigation (bleu), construction (rouge) ou armement (noir)!
Le jeu est fluide chaque joueur ne pouvant faire qu'une seule action à son tour!
Comme d'habitude, Stephan propose plusieurs type de développement (technologie, armement, monnaie) qui lorsque on atteint certains paliers donnent droit à des tuiles bonus qui vous permettent d'augmenter vos capacités d'action.
La petite particularité d'Amerigo par rapport aux autres jeu de Feld, c'est qu'il propose un développement sur carte à partir des points d'action de navigations et la possibilité d'établir des comptoirs sur des iles.
Ces comptoirs sont la base d'un développement sur des iles. L'interaction entre joueur commence ici à se faire ressentir, car en construisant des bâtiments, on récolte différentes matières premières qui combinées à des tuiles bonus peuvent s'avérer très lucrative! :mefie:
Il y a donc concurrence entre les joueurs, c'est ici que réside tout le sel du jeu! :thup:
un certain côté tactique s'avère ici nécessaire! :thup:

Avec Amerigo, nous sommes en compagnie d'un jeu beaucoup plus accessible que Trajan ou Bora-bora et qui donne moins l'impression que les jeux suscités de multipliés les combos à points!(attention cette notion est tout de même très présente, c'est du Feld et on reste dans l'optimisation...)
Sur cette première partie, je trouve l'interaction entre joueur présente au niveau de l'occupation des iles et il me parait important de ne pas laisser un joueur récolter à sa guise le type de matière première qu'il souhaite car c'est la raclée assurée!
La rejouabilité me parait bonne avec une carte modulable à chaque partie et une piste où l'ordre du tour est modifiable à chaque phase.
Le jeu est relativement court :5 tours de 7 phase avec 1 action par phase par joueur soit moins de 2 heures pour 4 joueurs!(relativement rare chez Feld...)
Il n'emballera certainement pas les joueurs comme Bubu qui n'y trouveront pas assez d'interaction (quoique à voir avec l'intéressé... :mefie: ) mais je pense que c'est un :roi: très bon jeu pour initier des joueurs au jeu d'optimisation.
Vivement que yannibus (merci Yann! :thup: )propose une nouvelle partie pour approfondir ma synthèse et savoir s'il gagnera ou pas ma petite ludothèque! :content:
Nous savons qu'avec Queen Game le prix des jeux baisse très vite au bout d'une ou 2 années....(promo àEssen...)
jean-louis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux