Parlons maintenant de ma seconde partie de soirée avec
Amerigo du proléfique et talentueux
Stephan feld.
Au premier regard , nous
retombons directement dans le style teuton!
Carte avec petit carrés, petite tuile en cartons.. (cela fait un contraste certain avec Francis Drake).Mais pour qui connait Stephan Feld, pas de surprise, l'essentiel avec lui c'est la mécanique et l'aptitude à proposer plusieurs façon de marquer des points (au détriment diront certains de l'interaction...)
En bien coté mécanique ,après avoir proposé une mécanique à base de dés (Bora Bora, les châteaux de Bourgogne)), d'awalé (Trajan), de cartes (Notre dame) et j'en passe, Stephan nous propose de
recycler de façon très intelligente la tour de Samouraï ou Wallenstein.J' avoue qu'avec cette tour , je craignais une mécanique très aléatoire, mais c'était sous-estimer mr Feld. En propulsant à chaque phase dans la tour, des cubes uniquement d'une certaine couleur, c'est cette même couleur qui ressort largement majoritaire accompagnée d'un ou 2 cubes de couleurs différentes.Ces couleurs minoritaires permettent aux joueurs d'élargir leur choix d'action!
En effet , il y a 7 couleurs de cubes , chaque couleur correspondant à une action! (bleu=navigation, noir=armement, rouge=construction...
la couleur majoritaire indique le nombre de points d'action dont le joueur dispose, les couleurs minoritaires présentes donnent le choix du type d'action à effectuer.
Sachant qu'a son tour, on ne peut jouer qu'un seul type d'action.
Par ex si 5 cubes bleus, 2 cubes rouges et 1 cubes noir sortent de la tour, chaque joueur aura à son tour la possibilité de jouer 5 points d'action (car 5 cubes bleu majoritaires) sur une seule des 3 actions suivantes navigation (bleu), construction (rouge) ou armement (noir)!
Le jeu est fluide chaque joueur ne pouvant faire qu'une seule action à son tour!Comme d'habitude, Stephan propose plusieurs type de développement (technologie, armement, monnaie) qui lorsque on atteint certains paliers donnent droit à des tuiles bonus qui vous permettent d'augmenter vos capacités d'action.
La petite
particularité d'Amerigo par rapport aux autres jeu de Feld, c'est qu'il propose
un développement sur carte à partir des points d'action de navigations et la possibilité d'établir des comptoirs sur des iles.
Ces comptoirs sont la base d'un développement sur des iles. L'interaction entre joueur commence ici à se faire ressentir, car en construisant des bâtiments, on récolte différentes matières premières qui combinées à des tuiles bonus peuvent s'avérer très lucrative!
Il y a donc
concurrence entre les joueurs, c'est ici que réside tout le sel du jeu!
un certain côté tactique s'avère ici nécessaire!
![Thumbs Up :thup:](./images/smilies/52.gif)
Avec Amerigo, nous sommes en compagnie d'un
jeu beaucoup plus accessible que Trajan ou Bora-bora et qui donne moins l'impression que les jeux suscités de multipliés les combos à points!(attention cette notion est tout de même très présente, c'est du Feld et
on reste dans l'optimisation...)
Sur cette première partie, je trouve l'interaction entre joueur présente au niveau de l'occupation des iles et il me parait important de ne pas laisser un joueur récolter à sa guise le type de matière première qu'il souhaite car c'est la raclée assurée!
La
rejouabilité me parait bonne avec une carte modulable à chaque partie et une piste où l'ordre du tour est modifiable à chaque phase.
Le jeu est
relativement court :5 tours de 7 phase avec 1 action par phase par joueur soit moins de 2 heures pour 4 joueurs!(relativement rare chez Feld...)
Il n'emballera certainement pas les joueurs comme Bubu qui n'y trouveront pas assez d'interaction (quoique à voir avec l'intéressé...
![Mefiant :mefie:](./images/smilies/25.gif)
) mais je pense que c'est un
très bon jeu pour initier des joueurs au jeu d'optimisation.Vivement que yannibus (merci Yann!
![Thumbs Up :thup:](./images/smilies/52.gif)
)propose une nouvelle partie pour approfondir ma synthèse et savoir s'il gagnera ou pas ma petite ludothèque!
Nous savons qu'avec Queen Game le prix des jeux baisse très vite au bout d'une ou 2 années....(promo àEssen...)