Depuis le 1er janvier 2014, j’ai pris une résolution : Noter toutes mes parties jouées.
Le but étant de connaitre le temps passé autour d'une table avec un jeu de société.
(et la résolution, pour une fois, a été suivie à la lettre tout le long de l'année

)
Au départ, je notais seulement le nom du jeu et la durée.
Au cours du premier trimestre, j’ai complété ces informations en notant ma position dans le jeu, le nombre de joueurs puis mon score final. Ca ne sert pas à grand chose mais bon je note tout ça. Ca pourra peut-être servir un jour devant un psy.
L’installation, l’explication des règles et le rangement ne sont pas comprise dans mes stats.
Je déclenche le chrono quand on commence réellement à jouer, je l’arrête quand le score final est déterminé. Je mets en pause quand :
- il y a pause pipi
- le téléphone sonne
- Joueur A discute avec Joueuse B de « Plus belle la vie » (ces 2 joueurs se reconnaitront)
Je ne compte évidemment que les parties jouées autour d’une table.
Exit donc les nombreuses parties jouées sur BGA ou Boite à Jeux.
Voici ce que cela donne en termes de durée :
Année 2014 :
34908 minutes (soit 581 heures et 48 minutes) pour 851 parties.Le mois le plus joué est Juillet : 4145 minutes (merci le FLIP)
Le mois le moins joué est Juin : 1994 minutes
Voici ce que cela donne en termes de jeux :
Mon H-index est 13.Nombre de jeux différents :
204 jeux dont 110 découvertesNombre de jeux avec une seule partie : 86La liste ci-dessous référence les jeux avec 3 parties ou plus.
71. Le Petit Prince
59. Seasons
39. Splendor
37. Minivilles
20. Don Quixote
20. Golden Horn
18. SDA JCE
16. Terra Mystica
16. Resistance/Avalon
15. Bruxelles 1893
14. Leelawadee
13. Seven Wonders
13. Gueules Noires
12. Lewis & Clark
12. Tresor en vue
12. Prototypes (divers et variés)
11. Hanabi
11. Troyes
11. Tzolk'in
11. Zombicide
9. Chateaux de Bourgogne
9. Kingdom Builder
8. Dominion
8. Endeavor
8. Testament duc Crecy
8. Yōkaï no Mori
7. Pandemie
7. Age de Pierre
7. Yspahan
6. Le Havre
6. Streams
6. Witness
6. Bombay
5. 8Mn pour 1 Empire
5. Goa
5. Historia
5. Lancaster
5. Rumble in the H.
5. Russian Railroads
5. Saint Malo
5. Trajan
5. Vikings
4. Agricola
4. Antike
4. Bruges
4. Cappuccino
4. Coco Kings
4. Eclipse
4. Myrmes
4. Peloponnes
4. Qwixx
3. Abyss
3. Alcatraz
3. Ave Caesar
3. Blueprints
3. Camel Up
3. The City
3. Cyclades
3. Egizia
3. Desert Interdit
3. Ghost Stories
3. Koryŏ
3. Andor
3. Lost Cities
3. Love Letter
3. Marrakech
3. Medieval Academy
3. P.I.
3. Maitres coututiers
3. Schotten-Totten
3. Serenissima
3. Les colons de Catane
3. Spyrium
3. Takenoko
3. Le lièvre et la Tortue
3. UNO
3. Descendance
3. Zero
Bilan Ludique (coté enfants) :J’ai 2 garçons 5 et 3 ans.
Les jeux des petits sont sortis très souvent cette année. Le Père Noel a bien choisi en 2013.
Le petit Prince, Pique Plume, Trésor en vue étaient sous le sapin fin 2013 et ces jeux-là sont sortis très souvent. A l’opposé : Pyramides d’animaux n’est pas très sorti.
A noter que Trésor en vue est sorti plus souvent en cette fin d’année. Le plus petit commence à participer. Du coup, toute la famille joue ensemble sur ce jeu et les parties deviennent vite endiablées à 4 joueurs.
Faute de joueurs un après-midi : j’ai commencé à initier le plus grand à Splendor et Yspahan. Il a compris les règles, la stratégie n’est pas encore là mais je lui indique la direction à prendre pour les prochaines années.
Le grand est plus passionné que le petit. L’objectif pour 2015 sera de faire participer un peu plus le deuxième. Nous avons tendance à jouer plus avec le premier. Il va falloir être plus équitable cette année en jouant aussi avec le deuxième et lui accorder plus de temps privilégié en favorisant les parties seules avec lui.
Bilan Ludique Perso :Je prends toujours autant de plaisir avec certains jeux et ces derniers sortent régulièrement.
Le challenge que je m'étais lancé en parallèle "10 parties fois 10 jeux en 2014 " m'a bien aidé.
J'arrive en général à rejouer aux jeux que j'ai bien aimé à la première partie.
Par contre,
il y a une certaine frustration avec des jeux auxquels j'aimerai joué plus souvent : Myrmes, Troyes, Eclipse, Lancaster.
je compte sur les ludopathes pour ça cette année !!!
Certains jeux qui sont restés au fond de l'armoire sont partis en cours d'année. D'autres sont arrivés sur lesquels je lorgnais depuis un petit moment.
Quelques découvertes qui me donnent envie de revenir pour une seconde partie :
The Golden Ages, Aquasphere, L'année du Dragon, Patchistory,
J’ai participé à quelques événements ludiques en 2014 :
- le we jeux à Clisson mi-février organisé par les Ludopathes Nantais
- le we jeux mi-avril à Secondigny organisé par Réel
- le festival du jeu fin avril organisé par les Tables d’Olonnes
- le FLIP évidement en juillet à Parthenay
- le Welkom, marathon ludique organisé par l'association "A qui le Tour ?"
- le tournoi International de Seasons sur 2 dates.
L'année 2014 a été bien fournie. J'espère continuer sur le même rythme en 2015. Tout sera négociation avec mon épouse.

Je l'ai d'ailleurs engagé sur un challenge commun "10 jeux à 10 parties pour 2015".
Quelques chiffres intéressants :29 parties de Seasons en 15 jours (vacances d’été)
1 partie de terra Mystica en 1 heure 20 minutes à 4 joueurs.
Durée moyenne d’une partie de Splendor avec mon épouse : moins de 14 minutes.
1 partie de Don Quixote en 63 minutes au lieu de 10-12 minutes habituellement.

trop longggggg
1 seule défaite en 11 parties sur Troyes cette année, et toujours aucune défaite avec l'extension 8) Félicitations au passage à Antoine qui m'a battu ce soir là alors qu'il découvrait le jeu.
Objectifs en 2015 :-Continuer à référencer mes parties réelles mais également celles sur BGA et Boite à Jeux.
(ca va être facile : j'ai effectué une capture d'ecran de mes parties hier, je n'aurai plus qu' a comparer le 31 décembre 2015 pour faire la différence.)

-Faire venir progressivement les enfants à des jeux familiaux
-Jouer au minimum 2 fois à tous les jeux de ma ludo.
-Rejouer à Diplomatie
-Finir de peindre ma roue de Tzolk'in pour enfin pouvoir y jouer avec mon épouse.