Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Test jeux par le bubu

Discutons autour du jeu

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 22 Oct 2016 13:21

j'en avais PEUR

mais de qui ou de quoi le bubu avait peur :schock: ?

bubu : " non ce n'est pas le nouveau président (Yann pour ceux qui habite une autre planète !) des Ludopathes nantais qui me fait peur ! "

Codenames : pictures
en 1 coup 4 dessins : Yann

Image

Mais alors de qui ou de quoi le bubu avait peur ???

A suivre :bye:
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 24 Oct 2016 14:21

Ma peur :beurk: était que le jeu Image ne soit que Optimisation. Et alors ? :roll: Confirmation c'est un jeu d'Optimisation :cry:

Je vais m'intéresser uniquement aux gros jeux d'optimisations de ces dernières années. C'est des jeux dont j'estime la durée de vie de 15 à 25 parties maxi (calcul rapide : 50€ le jeu en moyenne / par 20 parties en moyenne = 2,5€ la partie), car ensuite arrive l'ennui :mefie2: . Pour moi une nouveauté que j'adopte :coeur: c'est en moyenne une vingtaine de parties dans l'année qui suit donc si je m'investissais (en temps) c'est une durée de vie d'1 an pour ce style de jeu, pas suffisant pour moi. Et puis l'ennui pour bubu c'est dès la deuxième ou troisième partie.

Mon classement des gros calibres de ces dernières années : Ave romana, La Granja, Monbasa, Railroads révolution, Russian railroads, Zhanguo

en n°6 - Ave Roma : rien de révolutionnaire et très répétitif

en n°5 - Russian railroads

en n°4 - La Granja : beaucoup de petits détails et des cartes à gogos, un agricola sans interaction

en n°3 - Monbasa : le plateau central ne sauvera pas ce jeu

en N°2 - Zhanguo : un jeu de course qui permet d'avoir un semblant d'interaction, le jeu de pose de cartes est intéressant

en n°1 - Railroads révolution :
Une bombe d'optimisation ! Le matériel est parfait
Un jeu très complet pas d'interaction mais combos au programme et comme dans la plupart de ces jeux multiples façons de scorer.
Jeu très classique donc prise en main immédiate.
La bonne idée c'est les actions commandés par la couleur du meeple, c'est très bien vu !
Le principal défaut (à part que c'est un jeu d'optimisation, donc ça sera sans le bubu) est le renouvellement des parties qui semble très léger :nul: . Uniquement les bonus de gares misent au hasard ! Le changement de malus (montagnes) sur les voies ferrés aurait été un +
Tout est presque parfait, à part que c'est un jeu Solo :nul: :( .
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 31 Oct 2016 01:01

Pour moi ce week-end festival de Paul terminé, un événement qui permet de dégrossir le week-end de Rennes début décembre et qui permet de découvrir éventuellement une ou plusieurs perles Ludiques et surtout de jouer :coeur:

Samedi :

1 partie découverte à 4 joueurs du dernier Feld Image

1 partie découverte à 4 joueurs Image

Dimanche :

2 ème partie à 3 joueurs Image

1 partie découverte à 3 joueurs Image

1 partie de Dixit avec l'extension origin 4 avec des cartes recouvertes en fines paillettes or :content:

Très bon week-end j'aurais pu découvrir aussi le jeu A la Gloire d'Odin, mais rien qu'à la vue ça ne m'a pas inspiré !

Et alors déjà un coup de :coeur: ludique bubu ? Où peut-être un Gros coup de :coeur:
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Mar 1 Nov 2016 21:14

Image

Les illustrations sont tout simplement magnifique :thup: , par contre le matériel je ne suis pas convaincu :nul: (l'ensemble du matériel semble fragile et le tapis pas pratique ! Gros doigts s'abstenir !)
C'est un jeu familial aux parties rapide (environ 30 min), à la mécanique simple mais intéressante. Une course aux différents objectifs classés par famille.
Un jeu pour opportuniste mais l'ensemble s'avère au final très frustrant :nul: , car la partie se jouera sur l'ordre du tour et le tirage de cartes.

Bubu pas convaincu :mefie: subir le jeu ce n'est pas pour moi, c'est le jeu qui doit me subir :)

Image

Les règles sont les mêmes que sur le jeu de base, seul les illustrations remplacent les mots ou les mots sont remplacés par les illustrations (au choix ;) ). Au niveau sensation on se rapproche plus d'un Dixit en équipe.

J'aime pas les jeux en équipes !

Perso je préfère cette version mais je trouve Dixit :coeur: plus sympa grâce aux illustrations de qualités !

Image

Après Russian Railroads un des 2 auteurs s'attaque à First class un jeu qui reprend l'idée principale de Russian Railroads pour le transformer en jeu de cartes. Un jeu plus léger que son aîné que je classerais dans le format entre le jeu familial et intermédiare.
Le jeu se compose de 3 époques de 2 tours chacun (soit 3 x 2 = 6 tours de jeux). Un jeu d'optimisation avec une très faible interaction indirect.
Mais je vais le dire tout de suite : ce jeu ne m'a pas plu du tout :mefie2: ! Because comme dans le jeu Nations les cartes deviennent de plus en plus puissantes au changement d'époque. Le 1er souci vient que dans une même époque les pouvoirs des cartes vont du simple au double pour la même action, donc on comprend très vite qu'après quelques parties certaines cartes n'auront plus lieu d'être et que tous les joueurs (malin !) se jetteront sur les meilleurs cartes sans chercher pourquoi, comment !?! On retrouve le même problème sur les cartes multiplicateurs du simple au triple :schock: . Ce qui fait que le jeu souffre d'un manque de tension et surtout de choix cornéliens :nul: .
La durée de vie me semble de ce fait très faible, heureusement que plusieurs modules sont présent dans la boite, mais je pense que même ces modules ne sauveront pas le jeu de l'ennui :dors: .
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 2 Nov 2016 15:04

Image

Le dernier Feld format intermédiaire +, c'est un jeu de course et de programmation avec une légère interaction indirect.
Monsieur Feld un des plus gros producteurs de jeux de ces dernières années (1 jeu par an en moyenne), autant 80% de ses jeux le bubu n'est pas fan (optimisation et points de victoires par wagons), autant il faut reconnaître que c'est un auteur inventif et qu'a chaque fois il pond de nouveaux petits mécanismes super sympas. Dans The oracle of delphi la mécanique de déplacement et la mécanique des dieux sont excellentes. On reconnait la patte de l'auteur plein de petites choses à faire dans tout les sens, les amoureux de Feld ne devraient pas être déçu.

Bubu lui c'est une déception je retourne sur l'excellent Aquasphère, un jeu pas aimé par ces Fans

Les + :) :
* des mécaniques intéressantes
* des parties rapide et fluide
* un bon jeu de Feld

Les - :cry: :
* un jeu de course donc avec l'expérience les parties se finirons certainement dans un mouchoir de poche (d'ailleurs lors de notre partie, trois joueurs ont terminés dans le même tour, le départage c'est fait sur un détail de départage plutôt qu'aux poings !)
* des peuples asymétriques
* le côté aléatoire dans plusieurs compartiments du jeu (lancer de dé sur la future prévision de déplacement, combats contre les monstres et tirages des blessures)
* pas assez d'interaction pour bubu
* la peur d'une durée de vie bien faible vu que c'est un jeu de course !

Mon classement des jeux de courses

1. Power struggle : sa complexité fait que sa durée de vie est excellente et qu'il surpasse toute la concurrence. Mon objectif est de sortir ce jeu cette année pour lui redonner une deuxième vie, un deuxième souffle afin de retirer la poussière sur la boite de jeu. C'est un jeu qu'on aime ou pas du tout !

2. manhattan project : le thème est excellent, pose d'ouvriers très très classique mais ça fonctionne à merveille

3. les palais de carrara : c'est le plus léger des 4, mais c'est du tout bon

4. the oracle of delphi : les bonnes idées sont là pour lui donner une petite vie ludique

Image

Tout d'abords pour la petite histoire les 3 auteurs (tout jeux regroupés) ont participés à la création de Leonardo da Vinci, Egizia, Grand historia hotel, Marco Polo, Tzolk'in.

Un jeu de pose d'ouvrier que je classerais dans le format intermédiaire +. La mécanique est simple, très/trop classique rien de vraiment original on se pose pour récupérer une carte ou on produit (ressource, argent, ouvrier), la prise en main est immédiate. C'est un jeu d'optimisation, d'opportuniste avec une interaction indirect. Autant la partie à 4 joueurs était tendu, autant à 3 joueurs j'ai trouvé ça un peu fade. J'ai dû mal à évaluer la durée de vie (ce qui est vital (pas Lacerda) pour le bubu).
C'est bien foutu, mais pas original pour un sous, c'est un très bon jeu, mais il me faudra encore quelques parties pour savoir de quel côté mon coeur battra, ce ne fut donc pas le coup de foudre, mais ça reste le meilleur jeu que j'ai testé en cette fin d'année, à suivre...

Les + :)
* pose d'ouvriers classique mais tout est bien pensé
* les choix cornélien et la tension sont bien présent

Les - :cry:
* trop classique et sans idée géniale
* très linéaire en mécanique (je récupère une tuile ou je produit)
* interaction indirect et à 3 joueurs ça semble descendre d'un cran
* la durée de vie (certaines cartes plus forte que d'autres... Mais je fais confiance aux auteurs pour avoir testé au mieux ce jeu)
bubutoutenjeux

Messagepar captncavern » Mer 2 Nov 2016 23:11

* un jeu de course donc avec l'expérience les parties se finirons certainement dans un mouchoir de poche (d'ailleurs lors de notre partie, trois joueurs ont terminés dans le même tour, le départage c'est fait sur un détail de départage plutôt qu'aux poings !)

Je sais certains Ludopathes violents, mais tout de même pas à ce point !
captncavern
Vice Président

Prénom: Julien

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 3 Nov 2016 14:41

captncavern a écrit:
Je sais certains Ludopathes violents, mais tout de même pas à ce point !

Je te confirme c'est bien une belle bagarre à laquelle j'ai assisté en fin de partie. Un joueur était dans la possibilité de terminer dans le tour (tout les objectifs + rentrer à la maison avec son navire), mais c'est au final pas 1, pas 2 mais 3 joueurs qui ont remplis les conditions pour la victoire ! Un seul navire se promenait encore en pleine mer, c'est celui du bubu :cry:

" rien ne sert de courir, il faut partir à point "
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 17 Nov 2016 21:10

le week-end dernier test de Image (une partie à 3 joueurs)

en version familial environ 30 à 45 minutes d'explications et 3 heures de jeu.

La version familiale est totalement nécessaire pour une première partie, mais perso je trouve qu'elle est très limité en stratégies, une partie suffit pour en avoir fait le tour, en espérant que le jeu complet gomme les défauts :

1er souci : on s'aperçoit très vite qu'être dernier (si on produit et vend) dans le tour est un avantage considérable, voir même violent et pourtant aucune possibilité de choisir l'ordre du tour :schock:

2ème souci : la variation de la demande en marchandises (au nombre de 4) est horizontale et linéaire (elle varie de 0 à +1 uniquement :schock: par rapport à la différence de base). Vu le système de jeu j'aurais vu la possibilité de variation verticale, surprenant :schock:

J'ai pris beaucoup de plaisir lors de cette partie, mais je reste septique sur le jeu en espérant qu'avec toutes les règles de jeu, ce jeu est une bombe économique ;)
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 23 Nov 2016 15:24

Hier arrivé dans l'armoire magique des Ludopathes pas une, pas deux... Si deux extensions pour le jeu Concordia (merci Yann de suivre l'actualité ludique ;) )

* Concordia Gallia&Corsica extension classique, juste deux nouvelles cartes

* Concordia Salsa extension avec deux nouvelles cartes + 1 module + 1 nouvelle marchandise : le sel

Test de Concordia Salsa :

Le sel est tout simplement une ressource Joker (elle remplace n'importe quelle autre ressource) le sel amène plus de souplesse et l'ayant testé cette marchandise est la bienvenue :thup:

Concernant le module des tuiles Forum : l'action Tribun reprendre toutes ces cartes personnages, permet en + de récupérer une tuile Forum visible (suivant le nombre de cartes récupérés plus ou moins de choix sur les tuiles exposées). Ce module apporte une nouvelle tension :thup: ainsi qu'une nouvelle stratégie :thup: (plus besoin de vider son deck au maximum pour être efficace !)

Pour les amoureux de Concordia cette extension s'avère indispensable :love2: et c'est doublement mieux quant on sait (ce que je ne s'avais pas !) que le module Forum et la nouvelle ressource peuvent s'intégrer sur l'ensemble des cartes sorties à ce jour :thup: (et non uniquement les cartes de l'extension Salsa)

Les + :thup:
* nouvelle stratégie
* encore plus de tensions
* nouvelle ressource : le Joker au doux nom de sel
* utilisation du module et de la nouvelle marchandise sur toutes les cartes
* la carte que j'ai testé est très bonne à 3 joueurs
* la durée des parties est légèrement raccourcis grâce aux bonus et à la souplesse de la nouvelle ressource

Les - :nul:
* le prix de l'extension (environ 30€)
* tuiles Forum avec du texte en Anglais ou Allemand
* l'illustration de la boite de jeu est Horrible pire que la boite de base, c'est pour dire !
bubutoutenjeux

Messagepar sarraken » Mer 23 Nov 2016 18:18

on se note de regarder les moyens de trouver les aides en jeu en francais pour les nouveaux jeux.
et bientot ici les impressions sur great western trail :D
sarraken
Président

Prénom: Yann

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux