Une discussion dans ce sens a eu lieu hier lors de la soirée jeu.
Même si je n'en faisais pas partie car j'étais attablé pour jouer à Tribun, j'ai pu en entendre quelques bribes. Surtout, Marc a eu l'amabilité de m'en faire un compte rendu, presque immédiat celui-là (Private Joke ). Je suppose que Bubu ne tardera pas à venir donner son impression mais voici en gros ce qu'il en ressort (si j'ai bien tout compris).
Nous étions plusieurs, Marc et moi en tête de liste, a ne pas être totalement rassuré par les propositions de Bubu. Le fait de couper court à toute décision collégiale au sein de l'association constituait un sacré risque (les jeux plairont-ils ?) et foulait du pied les notions communautaires et démocratiques propre à chaque association.
Du coté de Bubu, cela partait d'un bon sentiment. Son idée était d'intégrer régulièrement des nouveautés à notre armoire pour créer une émulation positive : les gens viendraient à l'asso pour jouer mais également, découvrir les nouveautés. Malheureusement, qui dit nouveautés, dit difficulté de les tester suffisamment pour être sûr qu'elles vont correspondre à nos attentes. Dit également, possibilité de passer à coté (tellement sortent régulièrement). C'est l'exemple de Fresko : un gros succès totalement ignoré par chez nous. Quand on voit l'engouement autour d'ARES qui proposent très régulièrement à leurs membres toutes les dernières nouveautés, on peut comprendre son point de vue.
Toutefois, s'il est vrai qu'être plus réactif sur ces nouveautés ne pourrait que nous faire du bien, nous étions nombreux à penser que tester un jeu avant de l'acheter reste le meilleur moyen d'éviter les surprises. Il a donc été décidé de proposer à l'intégration 3 jeux dont la renommée parmi nous n'est plus à faire (Thunderstone, Tobago, Galaxy trucker, Dungeon lord, Time's Up, etc), jeux qui seront soumis aux votes des membres de l'association, auxquels Bubu ajoutera un jeu "Nouveauté" issu de sa propre culture ludique et validée par le CA (donc non soumis à un vote global). Voici donc un compromis qui maintiendra pour la grande majorité des jeux achetés, une élection démocratique, tout en facilitant l'achat "rapide" de nouveautés au coeur de l'actualité.
Cette première tentative permettra rapidement, selon le succès des jeux intégrés, de voir la pertinence de ce système. Si le jeu "bonus" proposé par Bubu ne sort jamais, il est évident que nous en reviendrons au précédent système des votes.