Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Quels nouveaux jeux souhaiteriez-vous voir chez les ludopath

Discutons autour du jeu

Re: Quels nouveaux jeux souhaiteriez-vous voir chez les ludo

Messagepar Tibor_fr » Mer 29 Sep 2010 11:06

Une discussion dans ce sens a eu lieu hier lors de la soirée jeu.
Même si je n'en faisais pas partie car j'étais attablé pour jouer à Tribun, j'ai pu en entendre quelques bribes. Surtout, Marc a eu l'amabilité de m'en faire un compte rendu, presque immédiat celui-là :roll: (Private Joke :lol: ). Je suppose que Bubu ne tardera pas à venir donner son impression mais voici en gros ce qu'il en ressort (si j'ai bien tout compris).

Nous étions plusieurs, Marc et moi en tête de liste, a ne pas être totalement rassuré par les propositions de Bubu. Le fait de couper court à toute décision collégiale au sein de l'association constituait un sacré risque (les jeux plairont-ils ?) et foulait du pied les notions communautaires et démocratiques propre à chaque association.

Du coté de Bubu, cela partait d'un bon sentiment. Son idée était d'intégrer régulièrement des nouveautés à notre armoire pour créer une émulation positive : les gens viendraient à l'asso pour jouer mais également, découvrir les nouveautés. Malheureusement, qui dit nouveautés, dit difficulté de les tester suffisamment pour être sûr qu'elles vont correspondre à nos attentes. Dit également, possibilité de passer à coté (tellement sortent régulièrement). C'est l'exemple de Fresko : un gros succès totalement ignoré par chez nous. Quand on voit l'engouement autour d'ARES qui proposent très régulièrement à leurs membres toutes les dernières nouveautés, on peut comprendre son point de vue.

Toutefois, s'il est vrai qu'être plus réactif sur ces nouveautés ne pourrait que nous faire du bien, nous étions nombreux à penser que tester un jeu avant de l'acheter reste le meilleur moyen d'éviter les surprises. Il a donc été décidé de proposer à l'intégration 3 jeux dont la renommée parmi nous n'est plus à faire (Thunderstone, Tobago, Galaxy trucker, Dungeon lord, Time's Up, etc), jeux qui seront soumis aux votes des membres de l'association, auxquels Bubu ajoutera un jeu "Nouveauté" issu de sa propre culture ludique et validée par le CA (donc non soumis à un vote global). Voici donc un compromis qui maintiendra pour la grande majorité des jeux achetés, une élection démocratique, tout en facilitant l'achat "rapide" de nouveautés au coeur de l'actualité.

Cette première tentative permettra rapidement, selon le succès des jeux intégrés, de voir la pertinence de ce système. Si le jeu "bonus" proposé par Bubu ne sort jamais, il est évident que nous en reviendrons au précédent système des votes.
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar linem » Mer 29 Sep 2010 11:17

Tibor_fr a écrit: Le fait de couper court à toute décision collégiale au sein de l'association [...] foulait du pied les notions communautaires et démocratiques propre à chaque association.

Tu peux developper ton point de vue parce que là je ne comprends pas ?
linem

Messagepar Ronan » Mer 29 Sep 2010 11:22

Bon...

Pour moi il y a une différence entre "je propose un choix différent et vous le validez ou pas" et "je choisis tout seul".

Pour répondre à Christophe, ton point de vue est tout à fait légitime sur l'accord de principe qui découle des élections.
Cela ne veut pas dire pour autant que tout est acceptable. Personnellement je trouve que la façon de faire de Bubu n'est pas acceptable donc j'ai lancé le débat.

Mais comme les dés semblent jetés je vais arrêter d'en parler.
Ronan

Messagepar cimoy » Mer 29 Sep 2010 11:24

Euh excuse moi Thibault mais tes oreilles trainaient et tu nous fais un compte rendu ... je ne comprends pas bien ce mode de transmission d'information là ... en tout cas je ne pense pas que ça soit à toi de le faire ...
Sinon pour le reste et cette histoire de démocratie foulée du pied ... :affraid:

Et perso je ne comprends pas toute cette histoire ...
J'ai eu une absence lors de l'AG ... Personne ne s'est présenté à la Commission Jeu, à part Stéphane ... Et qui a voté contre lui :?: Alors que dans des posts précédents, il avait quand même fait savoir sa façon de voir les choses ...
Il s'agit d'un premier achat pour cette nouvelle année Ludopathes, il n'est pas dit que tous les achats se feront de cette manière ... d'ailleurs dans un message juste avant il précise bien que chacun peut faire des propositions ...
Le C.A donne son avis sur la liste qu'il a proposé non ?! et tout le monde a voté pour ce C.A ... c'est donc qu'il a un minimum notre confiance ...
Et si notre Bubu se plante, on lui fera la peau ... :lol!:
Plus sérieusement, rien de bien grave quand même s'il faut revendre 1 ou 2 jeux qui plaisent moins ... au même titre que d'autres qu'on ne voit pas beaucoup sortir de l'armoire ...
cimoy

Messagepar Klair » Mer 29 Sep 2010 11:37

Ronan, les dés ne sont pas jetés. La discussion d'hier faisait justement suite au débat que tu as lancé sur le forum.
Aucune décision n'a été prise hier soir.

Sur le fond, la proposition de Bubu est intéressante concernant le fait d'avoir des nouveautés.
Sur la forme, vouloir imposer son choix 2 jours seulement après l'AG a du mal à passer, effectivement.

Pour répondre à Linem, oui, nous avons voté pour les membres du CA mais cela ne nous empêche pas de participer à la vie de l'asso, de pouvoir donner notre avis sur ce qui s'y passe et notifier notre désaccord si quelque chose ne nous plaît pas dans le fonctionnement de l'asso. Sinon, ce serait bien dommage ! :roll:

Thibault fait également partie de la commission jeux, tout comme Seb0 :roll:
Bubu est responsable de la commission jeux, auprès du CA
Klair

Messagepar cimoy » Mer 29 Sep 2010 11:41

Tibor_fr a écrit: Il a donc été décidé

Klair a écrit:Ronan, les dés ne sont pas jetés. La discussion d'hier faisait justement suite au débat que tu as lancé sur le forum.
Aucune décision n'a été prise hier soir.

Tu viens d'apprendre le contraire pourtant Klair ... :scratch:

Donc quelle part de notre "démocratique/démocratie" a décidé finalement ? ;)
cimoy

Messagepar PtitTux » Mer 29 Sep 2010 11:43

Klair a écrit:Thibault fait également partie de la commission jeux, tout comme Seb0 :roll:
Bubu est responsable de la commission jeux, auprès du CA

On va pas polémiquer sur qui à le droit de parler ou pas... Ca sert à rien et surtout ça va créer des tensions pour pas grand chose.
Sans défendre Tibor, je trouve ça bien qu'il fasse part d'une conversation/debat qu'il y a eu hier soir!
Après, le CA ou les commissions ne sont pas là (de ce que j'ai compris) pour dicter mais pour gérer et proposer. Ce qu'à fait Stéphane. Il veut faire avancer les choses et c'est bien maintenant il y a peut etre un prob de comm (comme je disais plus haut, est ce que c'est du lard ou du cochon ;) )
Le sujet des jeux intéressent beaucoup de monde puisque c'est le but de notre association il faut pas que ca se décide entre 4 yeux quand même.
La conclusion que je fais c'est qu'il faut réinstauré les soirées nouveautées en partenariat avec les boutiques pour que les personnes puissent avoir plus de nouveau jeux et ainsi que tout le monde est une "culture" ludique...
- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
PtitTux

Prénom: Arnaud

Messagepar linem » Mer 29 Sep 2010 11:47

Ronan a écrit:Bon...

Pour moi il y a une différence entre "je propose un choix différent et vous le validez ou pas" et "je choisis tout seul".

Pour répondre à Christophe, ton point de vue est tout à fait légitime sur l'accord de principe qui découle des élections.
Cela ne veut pas dire pour autant que tout est acceptable. Personnellement je trouve que la façon de faire de Bubu n'est pas acceptable donc j'ai lancé le débat.

Mais comme les dés semblent jetés je vais arrêter d'en parler.

Un truc m'a echappé ou alors je ne comprends rien.
De ce que j'ai compris de la demarche de Stephane c'est qu'il proposait une liste d'achats ( les membres pouvant d'ailleurs faire part de leurs souhaits de voir tel ou tel jeu sur cette liste). Cette liste etait ensuite validé par le CA ( le CA c'est vous et c'est à vous que les membres ont confié la tache de prendre des decisions).

Parce que si on suit ta position Ronan, je peux tres bien dire que je ne suis pas d'accord pour que les ludopathes participent aux Utopiales par exemple.
Apres tout , personne ne m'a demandé mon avis ? Le CA a decidé que les ludopathes y seraient ? Et bien je ne suis pas d'accord . Votons tous et on verra bien si l'association y va !
linem

Messagepar Klair » Mer 29 Sep 2010 11:49

Suite à la discussion d'hier soir, il me semble que nous attendions les propositions de Bubu pour voir s'il allait vers la solution proposée hier soir ou s'il restait sur sa première proposition (à savoir choisir seul les jeux à acheter)
Mais je n'ai peut être pas compris la même chose que mes camarades hier soir (il était tard hier soir ... :roll: ) et si c'est le cas, alors je suis du même avis que Ronan :!:
Klair

Messagepar cimoy » Mer 29 Sep 2010 11:50

PtitTux a écrit:Sans défendre Tibor, je trouve ça bien qu'il fasse part d'une conversation/debat qu'il y a eu hier soir!

Lors des conversations/débats hier soir ... moi j'ai entendu "Achètes les jeux Bubu", et ce à plusieurs reprises !!! :lol:
cimoy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux