Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Test jeux par le bubu

Discutons autour du jeu

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar Seb0 » Mar 13 Déc 2016 22:23

Le seul truc intelligent dans cette déconnade c’est ça:
Parce que tu risques de voir un de ces nouveaux joueurs comprendre le jeu dès la 1ère partie et même gagner : c’est le syndrome de la chance du débutant !
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Seb0

Prénom: Sebastien

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 18 Déc 2016 22:16

Tout ce que le bubu :love2: :love2: :love2: sur le forum Trictrac

:arrow: J' :coeur: le buzz d'un jeu : vous prenez un jeu qui n'est pas près de sortir

" Plus sa sortie éditoriale est éloigné, mieux c'est ! "

Si possible prendre un jeu d'une boite d'édition renommé ou un jeu au thème super accrocheur. Ensuite vous récupérez des infos en Anglais si possible " Ca fait plus Vrai ! " ;) . Et c'est parti pour le buzz du buzz, vous alimentez le sujet avec une photo de temps en temps et les commentaires fusent " arrrggg c'est génial ! " " c'est trop de la balllllle " et là tous les nouveaux fans y vont de leurs espoirs, de leurs imaginations...
Attention si vous prenez la discussion en cours il faudra vous farcir les 360 pages de discutions :bleh: si vous voulez trouver quelques infos intéressantes et très souvent pour en arriver au constat que tout le monde a refait le jeu mille fois mais que personne a encore vu la bête :mad: . A la sortie du jeu les retours sont très souvent beaucoup moins rose

" Retour à la dure réalité "

:arrow: J' :coeur: adore les discutions du style

" je me tâte entre Colt express et Carson city mais mon coeur ne sait pas de quel côté pencher ! "

Le mec compare 2 jeux qui n'ont absolument rien n'a voir entre eux, à part le thème !

" C'est comme si je comparais Patrick Sébastien (quant il essai de chanter) à Rodolphe Burger figure marquante du rock français "
" Oupsss désolé je n'ai peut-être pas pris le meilleur exemple ! "

" C'est comme si je comparais une 2cv à une Porsche "

ou bien

" C'est comme si je comparais un gagnant du loto à un SDF "

" Va te tâter ailleurs ! " et " penche la tête de l'autre côté ! "

Moment de culture
https://www.youtube.com/watch?v=iz1dz58QzkA
https://www.youtube.com/watch?v=ywmzX6n ... com_chrome

:arrow: J' :coeur: les discutions :

" Vous devez partir sur une île déserte, vous êtes limités à 5 jeux, quels jeux vous accompagnent ??? "
:mefie2:

Le truc improbable :schock: partir sur une île déserte, pourquoi faire ? :mefie: "
Le mec il ne sait même pas traverser la rue sans son téléphone portable à la main et il veut partir sur une île déserte ?!? " Allo quoi !?!
Le mec il part sur une île pour jouer avec qui ? :p Réveil !

Interrogation du bubu : " C'est peut-être pour ça que de plus en plus de jeux solo sont édités ? " Je comprend mieux c'est par rapport à la demande des mecs qui veulent se perdre sur une île déserte...

A part être Robinson Crusoé et tomber sur Vendredi :content2: aucune chance de sortir vos jeux sur une île déserte :cry: .
bubutoutenjeux

Messagepar captncavern » Lun 19 Déc 2016 12:22

Tout ça ne fait de mal à personne et si les gens ont du temps à perdre, c'est eux que ça regarde... moi je retourne à mes stats :roll:
captncavern
Vice Président

Prénom: Julien

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 31 Déc 2016 16:14

Hier soir je termine l'année avec 2 tests

Tout d'abords Image une partie à 5 joueurs

He bien aucun avis car Archipelago à 5 joueurs c'est long... trop long avant que votre tour de jeu revienne donc c'est une configuration à éviter :mad: . Plus jamais Archipelago à 5 joueurs ! De plus ne jouez pas à Archipelago avec des joueurs non motivés :yuck: , le temps de jeu fut très court. Hier soir le joueur qui possédait la carte objectif de l'indépendance était sûr de remporter la partie (et en plus c'était le joueur qui connaissait le plus le jeu : Brendan sans effort ;) !).

Au final je n'ai pas pu me faire un avis objectif sur ce jeu :cry: , mais le peu que j'ai vu, ça m'a bien plu :) à confirmer dès mardi prochain avec des joueurs qui ont envies ;) .

Image Une partie à 3 joueurs, un jeu de 2008

C'est quoi Cavum ?
Un duo de choc
Wolfgang Kramer + Mickaël Kiesling (Allemand)
Java (2000) - Tikal (1999) - Maharaja (2005) - Torres (1999)

C'est aussi (mais pas fan) : mexica, cletica (2005), les palais de carrara (2012), gueules noires (2013), nauticus (2013), porta nigra (2015) et bien d'autres non testés...

C'est du format Lourd, un jeu de connections très calculatoire. Le thème et totalement absent :roll: , le jeu est tout simplement abstrait :cry: . Même mécanique qu'Age of Steam, le seul véritable changement c'est la mécanique (intéressante :thup: ) du système d'action : 12 actions par joueur/par manche (3 manches de jeu) que chaque joueur découpe comme il lui convient de 1 à 4 actions lors de son tour d'action.
L'interaction est très forte et très violente :love2: et on comprend très vite qu'on ne peut pas laisser un joueur jouer dans son coin.

Au final : par rapport à Age of steam, Cavum perd dans tous les domaines :nul: , moins de thème, moins riche, moins lisible. Mais Cavum gagne sur un domaine :thup: plus court en terme de temps et d'explication de règles.
bubutoutenjeux

Messagepar captncavern » Sam 31 Déc 2016 18:26

À savoir que, sur Cavum, on s'est planté sur tout un paquet de règles (évidemment, c'est moins facile avec les règles en hollandais :roll: ) :
- dans l'espace de négoce (bonus), on place les deux cubes bonus dès le départ, mais aucune dynamite, et on ne remplit pas au début de chaque manche. À la place, en cas d'explosion, toutes les tuiles explosées (dynamite comprise) se retrouvent dans l'espace de négoce;
- une tuile doit être posée sur chaque tunnel pré-tracé ;
- les gemmes jaunes commencent toutes sur le tunnel central ;
- les autres gemmes sont placées sur les cases de 1 à 9 correspondantes et elles sont prises et reposées dessus selon le besoin. Pour la vente, quel que soit le prix de vente, on couvre la valeur la plus élevée ;
- on ne peut pas commencer et terminer une collecte sur la même exploitation (mais je crois que ça n'aurait rien changé, vu que la seule fois où je m'en suis servi, j'avais un groupe de trois qui me permettait de tout prendre en respectant cette règle) ;
- une exploitation dans une citée non connectée compte comme une case vide pour le décompte de la ville où elle se trouve ;
- à la fin de la partie, un 4ème décompte des villes a lieu ;
- à la toute fin, les joueurs vendent leurs gemmes excédentaires, gemme par gemme, en commençant par celui qui a le moins de points.

Ça change quand même pas mal de choses et je propose donc qu'on remette ça vendredi prochain pour voir ce que ça donne en vrai.

Quant à Archipelago, je n'ai pas trouvé le temps trop long en attendant mon tour. Peut-être un petit problème de patience, mon bubu ? :p
captncavern
Vice Président

Prénom: Julien

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 31 Déc 2016 19:09

captncavern a écrit:À savoir que, sur Cavum, on s'est planté sur tout un paquet de règles (évidemment, c'est moins facile avec les règles en hollandais :roll: )

Quant à Archipelago, je n'ai pas trouvé le temps trop long en attendant mon tour. Peut-être un petit problème de patience, mon bubu ? :p

Merci pour les précisions sur Cavum, mais effectivement si on avait eu les règles pour la mise en place, la plupart des points auraient été balayés. Mais les sensations de jeu sur le plateau (le coeur du jeu) étaient exactes, c'est toutes les phases de ventes qui s'en voient modifiés. Mais je suis très partant pour tester la chose vendredi prochain.

Perso sur Archipelago je n'ai pas eu l'impression d'avoir joué, je me suis juste familiarisé avec les règles et la partie était déjà terminé. Et quoique que tu dises je n'ai sentis aucun engouement autour de la table ce qui n'aide pas à apprécier un jeu, mais ce n'est que mon avis. Heureusement les 2 parties suivantes de la soirée se sont déroulés dans un bon esprit.
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 31 Déc 2016 19:47

captncavern a écrit:1 dans l'espace de négoce (bonus), on place les deux cubes bonus dès le départ, mais aucune dynamite, et on ne remplit pas au début de chaque manche. À la place, en cas d'explosion, toutes les tuiles explosées (dynamite comprise) se retrouvent dans l'espace de négoce;
2 une tuile doit être posée sur chaque tunnel pré-tracé ;
3 les gemmes jaunes commencent toutes sur le tunnel central ;
4 les autres gemmes sont placées sur les cases de 1 à 9 correspondantes et elles sont prises et reposées dessus selon le besoin. Pour la vente, quel que soit le prix de vente, on couvre la valeur la plus élevée ;
5 on ne peut pas commencer et terminer une collecte sur la même exploitation (mais je crois que ça n'aurait rien changé, vu que la seule fois où je m'en suis servi, j'avais un groupe de trois qui me permettait de tout prendre en respectant cette règle) ;
6 une exploitation dans une citée non connectée compte comme une case vide pour le décompte de la ville où elle se trouve ;
7 à la fin de la partie, un 4ème décompte des villes a lieu ;
8 à la toute fin, les joueurs vendent leurs gemmes excédentaires, gemme par gemme, en commençant par celui qui a le moins de points.

Le point 1 n'aurait rien changé sur notre partie car je ne suis pas sûr qu'on ait dépassé les cotas, mais ce point de règle est important pour le timing
Le point 2 ce point de mise en place
Le point 3 ce point de mise en place permet d'avoir un but : direction vers les gemmes jaunes
Le point 4 ce point de mise en place change considérablement les ventes de gemmes (beaucoup moins intéressante)
Le point 5 et 6 ont étés cités lors de l'explication des règles et je pense appliqués
Le point 7 problème de décompte oublié, mais n'aurait rien changé dans notre partie
Le point 8 problème de décompte oublié, plus rapide que notre décompte et pareil n'aurait rien changé dans notre partie
Ce qui aurait changé la partie c'est un mise en place correcte et les gemmes jaune au centre du plateau
Mais comme je l'ai dit précédemment le coeur du jeu était là !

En relisant la règle un point me chagrine et je ne comprend pas trop ce qu'ils veulent dire "Si un joueur décide de ne pas construire une exploitation ou de ne pas découvrir de nouveau filon lorsqu’il joue ces actions particulières, il doit alors retourner les exploitations ou les filons correspondants sur l’espace de négoce. En faisant cela, il compte toutefois une action dans son tour d’actions. " ??? page 21 de la règle sur le net
bubutoutenjeux

Messagepar kornetmuse » Dim 1 Jan 2017 16:16

Sauf que archipelago c'est un peu tout le temps comme ça.

Quand tu sais que tu ne peux plus gagner tu fais en sorte que tout le monde perd et si quelqu'un est l'indépendantiste bah c'est lui qui gagne...
kornetmuse

Prénom: Vincent

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 2 Jan 2017 14:59

kornetmuse a écrit:Sauf que archipelago c'est un peu tout le temps comme ça.

Quand tu sais que tu ne peux plus gagner tu fais en sorte que tout le monde perd et si quelqu'un est l'indépendantiste bah c'est lui qui gagne...

Haaaa ce jeu n'est pas apprécié par chez-nous :mefie: Après 2 tours de jeu penser que tu es à la ramasse, je suis septique :mefie: Et là où je ne te rejoins pas (peut-être je changerais d'avis après plusieurs parties) c'est que le jeu est très interactif, voir violent (mon avis par rapport au peu que j'ai vu) et que si plusieurs joueurs se liguent contre un autre je ne pense pas que ce joueur puisse résister longtemps ! Je pense particulièrement à la phase de l'ordre du tour et à la phase de rebellions ;) . Donc à mon avis il peut y avoir de gros bouleversements dans la partie. Mais peut-être que je me trompe... Je pense qu'il y a d'autres manières de ce suicider :$
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Mar 3 Jan 2017 01:32

Bonjour je me présente je suis BubuCalimero

Image

je suis le frère de Calimero. Le même mais en jaune !
Comme mon frère je ne supporte pas les injustices.

Je vous raconte mon histoire :
depuis quelques jours je veux m'embarquer dans la folle aventure de tester le jeu Archipelago pour m'amuser comme une folle,
mais personne ne veut jouer avec moi
... Snifff sniffff...

(vous imaginez le BubuCalimero assis par terre effondré, pleurant à gros sanglots) je ne vous fais pas un dessin

La vie est vraiment trop injuste !

Heureusement Emmanuel avec son grand coeur m'a ouvert ses bras...
bubutoutenjeux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux