Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Test jeux par le bubu

Discutons autour du jeu

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar captncavern » Dim 26 Mar 2017 23:53

Quelle surprise ! Un jeu thématique qui ne plaît pas à bubu :schock:

En tout cas, moi, je suis partant pour l'essayer à la première occasion... mais ça risque de ne pas être pour tout de suite.
captncavern
Vice Président

Prénom: Julien

Messagepar vincelnx » Mar 28 Mar 2017 14:20

@bubu
normal que a few acre of snow ne t'a pas convaincu sur l'équilibrage... c'est un jeu asymétrique, c'est au joueur de jouer différemment pour gagner

@Ronan
Ronan a écrit:Dans ce genre de jeux, tu vis une histoire avec les autres autour de la table. Il y a des choix à faire, que l'on paie parfois cash par la suite. Il y a des rebondissements, des coups de théâtre. Nous ne sommes pas dans un cadre avec une mécanique bien huilée où le gagnant sera celui qui aura le mieux lu le jeu. Le hasard est présent, pas pour brouiller les cartes mais justement pour nous proposer un scénario unique dans lequel nous allons évoluer.

L'important, ce n'est pas la destination, c'est le voyage
vincelnx
Secrétaire

Prénom: Vincent

Messagepar bubutoutenjeux » Mar 28 Mar 2017 19:34

Ronan a écrit:Dans ce genre de jeux, tu vis une histoire avec les autres autour de la table. Il y a des choix à faire, que l'on paie parfois cash par la suite. Il y a des rebondissements, des coups de théâtre. Nous ne sommes pas dans un cadre avec une mécanique bien huilée où le gagnant sera celui qui aura le mieux lu le jeu. Le hasard est présent, pas pour brouiller les cartes mais justement pour nous proposer un scénario unique dans lequel nous allons évoluer.

C'est bien une histoire, mais tu avais proposé un Jeu :p
Non je déconne je te rejoins totalement.

Mais là où ce style de jeu me gène c'est que c'est souvent très exigent en règles et en détails (ce qui n'est pas le cas sur ce jeu ! Je parle plus de Pax et Cie, Through the Ages...) mais au final c'est le style de jeu que tu sors uniquement 1 ou 2 foies (et encore !) par an, mais si tu t'y atèles tu te rends rapidement compte que ces jeux sont totalement déséquilibrés et surtout faussement compliqués pour pas grand chose ! Enfin ce n'est que mon ressentit...
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Mar 28 Mar 2017 19:45

vincelnx a écrit:@bubu
normal que a few acre of snow ne t'a pas convaincu sur l'équilibrage... c'est un jeu asymétrique, c'est au joueur de jouer différemment pour gagner

Ce n'est pas le côté asymétrique qui m'a bloqué sur ce jeu... Je ne serais plus te dire la chose mais c'est soit une position ou une carte qui était " shite "

C'est vrai que je ne suis pas fan du côté asymétrique mais quand les règles sont les mêmes pour tout le monde ça ne me gène pas. Style Battlelore ou Memoire44 tu as des scénarios mais tu as une mécanique derrière, alors que là on parle de cartes totalement imprévisibles qui détruisent tout tes efforts.
bubutoutenjeux

Messagepar captncavern » Mar 28 Mar 2017 19:56

bubutoutenjeux a écrit:
Ronan a écrit:Mais là où ce style de jeu me gène c'est que c'est souvent très exigent en règles et en détails (ce qui n'est pas le cas sur ce jeu ! Je parle plus de Pax et Cie, Through the Ages...) mais au final c'est le style de jeu que tu sors uniquement 1 ou 2 foies (et encore !) par an, mais si tu t'y atèles tu te rends rapidement compte que ces jeux sont totalement déséquilibrés et surtout faussement compliqués pour pas grand chose ! Enfin ce n'est que mon ressentit...

Les Pax (en tout cas Porfiriana et Pamir) sont certes exigeants, mais en général équilibrés et ils laissent assez peu de place au hasard, vu que c'est un marché de cartes à prix dégressif. Une carte super puissante sera très chère au début et il ne tient qu'aux joueurs de s'en emparer ou d'empêcher les autres de le faire. Après, pour le chaos à plus de trois joueurs, c'est autre chose.

bubutoutenjeux a écrit:
Ce n'est pas le côté asymétrique qui m'a bloqué sur ce jeu... Je ne serais plus te dire la chose mais c'est soit une position ou une carte qui était " shite "

Tu veux dire "cheaté", en bon français ? :rire:
captncavern
Vice Président

Messagepar bubutoutenjeux » Mar 28 Mar 2017 20:02

captncavern a écrit:Ce n'est pas le côté asymétrique qui m'a bloqué sur ce jeu... Je ne serais plus te dire la chose mais c'est soit une position ou une carte qui était " shite "

Tu veux dire "cheaté", en bon français ? :rire:[/quote]

Je cherchais le terme en français, merci ;)

captncavern a écrit:Les Pax (en tout cas Porfiriana et Pamir) sont certes exigeants, mais en général équilibrés et ils laissent assez peu de place au hasard, vu que c'est un marché de cartes à prix dégressif. Une carte super puissante sera très chère au début et il ne tient qu'aux joueurs de s'en emparer ou d'empêcher les autres de le faire. Après, pour le chaos à plus de trois joueurs, c'est autre chose.

tu veux me faire croire qu'avec cinquante milles cartes le jeu est équilibré, j'ai un doute...
On te vend ces jeux comme des "Gros jeux" je dirais plus "une expérience Ludique"
bubutoutenjeux

Messagepar Ronan » Mar 28 Mar 2017 20:24

Concernant Quartermaster, c'est surtout une histoire de goût Bubu. On a vu dès le départ que tu n'étais pas dedans :)

Pour For a Few Acres of snow, il y avait une martingale qui permettait aux anglais de gagner à coup sûr.
Elle a vite été résolue par un changement bénin dans la mise en place je crois.
Sinon il est justement hyper équilibré et très tendu comme jeu (je vais le ressortir d'ailleurs).
Ronan

Messagepar bubutoutenjeux » Mar 28 Mar 2017 23:49

Ronan a écrit:Concernant Quartermaster, c'est surtout une histoire de goût Bubu. On a vu dès le départ que tu n'étais pas dedans :)

Le jeu n'a rien fait pour que j'y rentre... Dedant ;)

Ronan a écrit:Pour For a Few Acres of snow, il y avait une martingale qui permettait aux anglais de gagner à coup sûr.
Sinon il est justement hyper équilibré et très tendu comme jeu (je vais le ressortir d'ailleurs).

Je ne serais plus te dire le truc... Si Antoine passe par là et se rappel de la chose ?

captncavern a écrit:

Tu es sûr que c'est français ?
bubutoutenjeux

Messagepar captncavern » Mer 29 Mar 2017 00:44

bubutoutenjeux a écrit:
captncavern a écrit:
bubutoutenjeux a écrit:Ce n'est pas le côté asymétrique qui m'a bloqué sur ce jeu... Je ne serais plus te dire la chose mais c'est soit une position ou une carte qui était " shite "

Je cherchais le terme en français, merci ;)

captncavern a écrit:Les Pax (en tout cas Porfiriana et Pamir) sont certes exigeants, mais en général équilibrés et ils laissent assez peu de place au hasard, vu que c'est un marché de cartes à prix dégressif. Une carte super puissante sera très chère au début et il ne tient qu'aux joueurs de s'en emparer ou d'empêcher les autres de le faire. Après, pour le chaos à plus de trois joueurs, c'est autre chose.

tu veux me faire croire qu'avec cinquante milles cartes le jeu est équilibré, j'ai un doute...
On te vend ces jeux comme des "Gros jeux" je dirais plus "une expérience Ludique"

C'est le mécanisme lui-même qui permet l'équilibrage. C'est comme pour le draft, ça permet d'équilibrer un jeu à peu de frais. Appelons ça de la paresse de créateur, si tu veux. Il n'empêche qu'après quelques parties, tu sais quelles cartes il ne faut surtout pas laisser à l'adversaire dans une situation donnée. Ce n'est heureusement pas toujours si clair, sinon il n'y aurait pas de jeu, mais tu peux au moins avoir une idée générale. Après, si tu pars sur une stratégie et que les bonnes cartes ne viennent pas, c'est pas de bol, mais c'est valable aussi dans pas mal de ces jeux à l'allemande que tu affectionnes tant, sinon ça devient juste des jeux combinatoires (abstraits).
captncavern
Vice Président

Messagepar vincelnx » Mer 29 Mar 2017 09:51

Ronan a écrit:Concernant Quartermaster, c'est surtout une histoire de goût Bubu. On a vu dès le départ que tu n'étais pas dedans :)

Pour For a Few Acres of snow, il y avait une martingale qui permettait aux anglais de gagner à coup sûr.

La martingale est le "halifax hammer", qui n'est pas évident à faire, il a été corrigé dans la V2 où l'on ne peut plus mettre de lieux en réserve.
vincelnx
Secrétaire

Prénom: Vincent

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux