1 partie à 4 joueurs
C'est du costaud, un jeu de civilisation au thème très bien rendu ! 3 ères de 5 tours chacune, c'est à dire 15 tours de Civ
. On retrouve dans les principaux mécanismes de la gestion de ressources, une phase d'enchère et une excellente phase de pose de tuiles qui reprend avec brio le système de construction du jeu "les jardins suspendus". L'opportunisme est de la partie ainsi que l'interaction qui est présente dans toutes les différentes phases de jeu.
C'est un jeu qui demande beaucoup d'investissement pour approfondir et apprécier ce jeu. Mais lors de cette unique partie, quelques points me chiffonne
mais je n'ai pas assez de recul pour confirmer ou pas mes dires :
* Le déséquilibre de certaines cartes merveilles (comme moi !
) et certains personnages (au passage Jeanne d'Arc est bien présente
, par contre le bubu non trouvé
, une erreur d'édition ?!? ). Par conséquence lors de l'ère 3 certaines merveilles peuvent être monstrueuses en points de victoires pour certains joueurs suivant leur développement et donc une grosse impression que la victoire ou la perte peut se jouer sur 1 enchère.
* De grosse manipulation
: la collecte de ressources + la phase de construction. Notre partie a duré (une éternité !
) environ 3h30, mais perso j'ai trouvé ça long... A voir si avec de l'expérience on peut réduire ces temps de faux rythme.
Conclusion : Patchistory est une très bonne découverte, c'est un jeu costaud qui écrase un Historia bien terne. Les joueurs qui
le thème de la civilisation seront au ange (attention pas ceux de la télé réalité
).
Le renouvellement des parties est quasi infini grâce aux nombreuses cartes recto-verso et à la phase d'enchère.
En tant que ludopathes civilisé Nations restera le n°1 dans mon
étant plus fluide et plus équilibré.
Je ne pense pas que ce jeu rentrera dans ma ludothèque perso, mais ce jeu de civilisation à toute sa place dans la ludothèque des ludopathes nantais.