[mode papy "on"]Ben moi ça fait 30 ans... et j'ai justement commencé avec du GQT (Zargo's Lords)[mode papy "off"]
Bon sinon, hier soir on a (re)joué à
Side Meier's Civilization avec Bertrand, Guillaume et Thibault... et c'est de la bombe ce jeu !
Partie commencée vers 9h30, finie un peu avant 1h00 donc ça tourne bien malgré les ralentissements des 2 qui ne connaissaient pas (Bertrand et moi).
Les axes de développement sont tellement variés que c'est difficile de tout voir au début donc personnellement je me suis vite axé sur 2 ou 3 thèmes.
Pour planter le décor il y avait les civilisations suivantes :
- Egyptiens (Guillaume) et les jardins suspendus comme merveille de départ
- Romains (Bertrand)
- Américains (Thibault) et un personnage illustre qui l'a bien boosté a départ
- Russes (Ronan)
Thibault fait un départ canon en développement économique et part bien aussi côté technologie. Guillaume se développe assez vite en militaire. Moi et Bertrand nous empêtrons un peu dans la foultitude de trucs à faire mais Bertrand semble vouloir s'orienter culture. Moi je multiplie mes armées en vue d'aller un peu partout et surtout d'en sacrifier pour piquer des technologies (le pouvoir des Russes) aux autres (surtout Thibault en fait, vive la guerre froide
![Clin d'oeil ;)](./images/smilies/16.gif)
).
Le même tour Thibault et moi prenons clairement l'orientation Or. Avec son développement économique bien rodé et ses 3 cités, Thibault prend de l'avance mais en jouant la double-techno chaque tour (je développe et j'en pique une) et malgré un développement économique très light. Mon déplacement à 4, la République et mes attaques de villages me permettent de prendre le dessus et d'arriver à 13 Or le tour 11 je crois. Pendant ce temps là, Guillaume monte une force de frappe impressionnante tandis que Bertrand se trouve pas mal coincé entre Guillaume et Thibault.
Tour 12 je passe à 14 Or et Thibault est à 10...
Focalisé sur mon objectif je ne vois pas trop ce que font les autres mais Guillaume prépare un coup à distance avec une techno de niveau 3 lui permettant carrément de "téléporter" une armée où il veut et donc de planifier une grosse attaque de capitale.
Naïvement j'annonce au début du tour 13 que je gagne automatiquement ce tour ci (il était tard, je pensais abréger...).
Et voilà que Thibault fait chauffer ses neurones, retourne toutes les possibilités, joue le tout pour le tout et avec un soupçon de chance arrive direct à 15 Or alors que je joue juste après lui ! :affraid: (faut pas mettre un Thibault au défi...)
C'est rigolo quand même, il parait que c'est la condition de victoire la plus difficile à obtenir et nous étions 2 à pouvoir le faire dans le même tour.
Côté combat il y en a eu quelques un sur les villages (moi surtout) et une baston que je lançais à 2 armées contre une seule de Thibault. J'avais quand même de bonnes chances de gagner mais côté baraka Thibault est verni. Il tire ses 3 meilleures cartes parmi les 5 alors que j'en ai 5 de mon côté qui ne pourront rien y faire
Le tout était intense, dans un temps de jeu au final tout à fait acceptable.
Pour peu qu'on s'oriente bien sur un ou 2 axes de développement maxi, tout doit être jouable et c'est vraiment sympa de voir que la façon de jouer de chacun est différente tout en réussissant à mettre la pression sur les autres.
Plein de rebondissements et de surprises, une pointe de chance, beaucoup d'opportunisme, super cocktail que ce jeu.
Et qu'on doit savourer de plus en plus au fil des parties en affinant ses façons de les aborder.
Comme ça je mets direct ce jeu dans ma top-liste avec un 10/10 !!!
Je vais voir si je trouve une aide de jeu qui permette de voir l'ensemble des technos. Comme ça pour une prochaine partie on pourra déjà prévoir en gros l'orientation qu'on veut donner. Du coup ça permet de jeter un oeil sur les autres éléments du jeu (les merveilles par exemple) et les jeux des adversaires.
= j'ai mis l'info dans le bon fil de discussion :
C'est là