Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Test jeux par le bubu

Discutons autour du jeu

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Mar 6 Juin 2017 14:15

Image

Après avoir consommé la planète Terre direction la planète Mars. Faites gaffe les Martiens, les Humains pollueur débarquent...

" Les Martiens un mythe ? "

En tout cas aucune trace de Martien ?!? Embarquez Donald Trump (Mickey), la terraformation puis la colonisation et enfin la destruction de la planète rouge est proche :beurk: .

" Terraforming Mars un jeu poubelle ? "

Terraforming Mars c'est graphiquement très agréable et au matériel très sympa... ??? A voir avec le temps concernant l'usure des cucubes ???

Première partie pour le bubu à 4 joueurs en mode sans draft et en version débutant :roll: . En décembre lors de la sortie du jeu je n'avais pas testé la chose car celui-ci était en Martien, non pardon en Anglais (c'est assez proche me concernant ! ;) ).

Terraforming Mars c'est un jeu de cartes, de combos, d'opportunisme et d'optimisation avec un thème très présent. La prise en main est immédiate car mécaniquement l'ensemble est classique et les règles simples à digérer.

Alors bubu une réussite ce Terraforming Mars ?

Passons à ce qui fâche (le martien qui est en moi), les défauts du jeu :

 L'impression (et ce n'est pas qu'une impression !) que notre jeu va être orienté :mad: par les 10 cartes de début de partie (on se sent prisonnier comme un poisson rouge dans un bocal !). De plus en début de partie les choix ne sont pas énorme car la plupart des cartes ne sont pas réalisables :mad: (certaines conditions pour poser certaines cartes).

 Le positionnement sur le plateau est décevant :mad: car la pose de tuiles n'est pas accès restrictif et les premiers placements sont guidés par les bonus des cases et non par des blocages :bleh: .

 très (trop) peu d'interaction :nul: entre les joueurs, juste une course aux bonus sur le plateau et une course pour les décomptes finaux : les objectifs (3 maxi) et les différentes majorités (3 maxi). Le système de Draft pourra éventuellement rajouter une (très) légère interaction supplémentaire, mais dans l'ensemble on joue dans son coin avec ses cartes aux textes illisibles, pour un vieux comme moi ! (j'apporte ma loupe la prochaine foie !).

" Vu toutes les critiques du bubu, Mars ne fera pas parti de son prochain voyage ludique !?! "

Une des bonne réussite c'est le nombre de combinaisons qui s'offrent aux joueurs (dû à un nombre important de cartes et en plus en bonus toutes les cartes sont différentes) et donc certainement une rejouabilité très importante.

" Bubu as-tu vu rouge ? "

Conclusion : ma conclusion va être surprenante n'étant pas le style de joueur ciblé cartes, hasard, très peu d'interaction, combo à gogo je n'ai pas détesté ma partie et à ma grande surprise le jeu à un goût de reviens-y :smile: . Donc Oui je retournerai sur Mars pour le tester en version Homme et pour me faire un avis sur le contrôle de la chance ;) !

" Un Mars et ça repart ! "

;)
bubutoutenjeux

Messagepar vincelnx » Mar 6 Juin 2017 17:54

bubutoutenjeux a écrit:Image

 L'impression (et ce n'est pas qu'une impression !) que notre jeu va être orienté :mad: par les 10 cartes de début de partie (on se sent prisonnier comme un poisson rouge dans un bocal !). .......

Conclusion : ma conclusion va être surprenante n'étant pas le style de joueur ciblé cartes, hasard, très peu d'interaction, combo à gogo je n'ai pas détesté ma partie et à ma grande surprise le jeu à un goût de reviens-y :smile: . Donc Oui je retournerai sur Mars pour le tester en version Homme et pour me faire un avis sur le contrôle de la chance ;) !

je pense que les cartes corpo et le jeu étendu, diminue cette sensation de prisonnier
vincelnx
Secrétaire

Prénom: Vincent

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 7 Juin 2017 21:17

2ème partie sans draft mais avec les corporations.

Je reste sur mes positions un jeu sans interaction :mad: ... Que de regrets car il y avait de la place pour rajouter de l'interaction sur la phase de pose de tuiles sur le plateau. Mais voilà que ninni plutôt de privilégier un bon placement l'auteur a préféré récompenser le premier à se poser sur le plateau = note du bubu 0/10 :bleh: sur le placement, une phase de jeu à priori totalement délaissé par l'auteur et sans tension :cry: .

On reste orienté par ses cartes de base (x10) voir celles des premiers tour (x4) de jeu.

Autant j'ai aimé le choix d'acheter des cartes ou non en début de partie :thup: , autant je n'ai pas aimé les corporations qui orientent encore plus votre jeu :nul: .

" Mais on sait que le bubu n'aime pas les jeux asymétriques. "

Le jeu m'a déçu par tous ces défauts, autant je suis surpris par l'envie d'y revenir car le renouvellement est optimal :thup: vu que toutes les cartes sont différentes et que suivant les parties certaines cartes s'avèrent très puissantes voire très faibles. De plus entre vos tours de jeu pas de temps mort :thup: , vous êtes plongé dans vos cartes pour vérifier l'ordre dans lequel vous allez les jouer et vérifier les conditions de pose...

" Bien sûr un joueur lent peut tout à fait pourrir le rythme du jeu, c'est un jeu qui comme tout jeu doit rester fluide ! "

Je reste à moitié convaincu :mefie2: mais les joueurs qui aiment les jeux de cartes, les combos, l'optimisation, l'opportuniste seront

" Des martiens ravis ! "

:beurk: :beurk: :beurk:
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 8 Juin 2017 19:22

Voici le classement des 29 meilleures sorties de l'armoire de Ludopathes

40 Nations
27 Shakespeare
26 Isle of Skye
24 Splendor
22 Via Nebula
20 Mombasa
17 Five Tribes
17 Kanban
15 Notre Dame
15 The Gallerist
14 Funkenschlag
14 Terra Mystica
13 Concordia
13 Vanuatu
12 Keyflower
12 Nippon
12 Panamax
12 Tzolk’in Le Calendrier Maya
11 Ginkgopolis
11 Ponzi Scheme
11 Troyes
10 Caylus
10 Tigre & Euphrate
9 Année du Dragon (L’)
9 Egizia
9 Elysium
9 Hansa Teutonica
9 Impérial
9 Lancaster

Si après ça on ne classe pas les Ludopathes nantais de gros joueurs ?!?

Les jeux pour joueurs exigeants sont largement majoritaire sur cette liste :content2:

Et 23 de ces jeux je ne refuse pas une partie, c'est bon signe !!!
bubutoutenjeux

Messagepar captncavern » Jeu 8 Juin 2017 19:41

C'est bon signe pour qui ? Pour toi, pour l'asso ? Moi, je n'en refuserais que 4 d'office, c'est bon signe aussi ? :p
captncavern
Vice Président

Prénom: Julien

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 8 Juin 2017 20:38

captncavern a écrit:C'est bon signe pour qui ? Pour toi, pour l'asso ? Moi, je n'en refuserais que 4 d'office, c'est bon signe aussi ? :p

Pour Moi bubu car je prends de l'âge et je me suis dit "bubu tu es le seul a :coeur: ce jeu :schock:

Vu que je n'ai pas les même goût que la commission des jeux ;) :roll:
bubutoutenjeux

Messagepar vincelnx » Ven 9 Juin 2017 15:03

bubutoutenjeux a écrit:

Dès septembre, tu pourras avoir les mêmes gout qu'elle, de la place se libéra peut etre, il suffira de lever courageusement la main, pour dire de rentrer dans le bureau :sceptique:
vincelnx
Secrétaire

Prénom: Vincent

Messagepar captncavern » Ven 9 Juin 2017 15:50

vincelnx a écrit:
bubutoutenjeux a écrit:

Dès septembre, tu pourras avoir les mêmes gout qu'elle, de la place se libéra peut etre, il suffira de lever courageusement la main, pour dire de rentrer dans le bureau :sceptique:

Arrête, malheureux ! Il risque de te prendre au mot et on aura l'air malin, avec une armoire pleine exclusivement de Lacerda :cry:
captncavern
Vice Président

Messagepar bubutoutenjeux » Sam 10 Juin 2017 10:48

Je sais je ne suis pas Madame soleil :$ et je ne veux pas la remplacer ;) , mais comme chaque année je m'attaque au mur de la commission des jeux :cry: . En septembre lors de la réunion annuelle, chaque année on donne la parole au bubu pour que celui-ci donne son avis négatif (vu que c'est le bubu ;) !) sur l'achat des jeux (une commission sadomaso ?). Au final on perd une heure pour rien car pas grand chose change d'année en année. He bien cette année en septembre je ne prendrais pas la parole sur ce sujet lors de cette réunion, na ! On commencera la soirée jeux plus tôt :p

Depuis 2 ans nous avons une baisse en présence lors de nos soirées :cry: , pourquoi ? Difficile de trouver des réponses mais je pense que certaines associations se sont installés autour de Nantes et enlèvent du potentiel en joueurs... Mais certainement d'autres raisons...

Heureusement :D 2 gros noyaux dur font vivre l'association :

* Le premier de 18h à 21h maxi - Leurs jeux de prédilection : la consommation de jeux autour du président qui arrête d'acheter du jeu chaque année, mais ça, c'est uniquement une résolution imaginaire ;) . Merci à lui :thup: en tout cas, car il nous fait découvrir l'actualité ludique de l'année

* Le deuxième de 20h à 23h (le mardi) et 2h (le vendredi) - Leurs jeux de prédilection : le jeu pour Gamer. Mais là par contre on a affaire a un joueur spécial car celui-ci se plaint du manque de nouveautés :mad: , mais il ne connait pas l'actualité ludique, il ne lit pas les règles, il ne parcourt pas notre site, mais il veut de la nouveauté. Si le bubu n'amène pas par la main ce joueur vers la nouveauté celui-ci n'y va pas :mefie: . Le meilleur exemple cette année Great Western Trail, Scythe : le bubu n'aime pas ces jeux, donc le bubu ne va pas vers ces jeux (pas maso le mec :D ), ce joueur n'a aucune envie de s'investir pour animer ces perles poubelles :p , donc ces nouveautés sont a l'arrêt, je dirais même plus ces nouveautés sont mortes dans l'œuf.

Les problèmes de l'achat des jeux :

* le premier : nous achetons de moins en moins de jeux car les inscriptions de membres n'augmentent plus, voir baissent ces dernières années et comme ne nous sommes pas alignés au coût de la vie ludique (augmentation du prix des jeux minimum de 10€ par jeu voir plus, depuis 3 ans) en augmentant la cotisation (car 2 places de cinéma à l'année c'est assez (trop) cher !) l'achat de jeux est de plus en plus tendu :mad: !

" Faut-il encore prendre des risques dans les achats ??? "

* le deuxième : nous ne nous adaptons pas aux joueurs moteur, on préfère dire " il faut s'adapter a Tout les goûts " mais "Tout les goûts" je n'ai toujours pas la définition exact au sein de l'association.

Les achats de l'association depuis le début de l'année : mon avis de madame ludique sur ces nouveautés :

Octobre
Isle of Skye (26 parties) : un jeu (dans mon Top 7 de 2015) qui n'est pas logiquement au format de la demande, mais vu ces qualités ludiques exceptionnelles, il ne pouvait qu'atterrir dans notre armoire - Bravo la commission des jeux ! :thup:

Novembre
Pursuit of Happiness (4 parties) : un jeu qui s'adresse à qui ? Un jeu mort dans l'œuf, Madame ludique annonce qu'il ne verra jamais le jour, mais la poussière ! :nul:

Ext Concordia : Salsa, Corsica
Ext Orleans : Intrigue : 2 extensions c'est la politique de l'association acheter les extensions des jeux qui fonctionnent et je ne peux que dire Bravo - Bravo la commission des jeux ! :thup:

Décembre
Ext Pursuit of Happiness ; allons-y même une extension pour un jeu sans vie, ça sera plus facile à vendre pour 5€ dans quelques années ! :nul:

Janvier
Great Western Trail (8 parties) : un jeu pour gros joueurs - Même si le bubu n'est pas fan il ne peut que dire bravo à la commission des jeux ! Madame soleil n'annonce pas une durée de vie énorme par chez nous ! :thup:

Ponzi Scheme (11 parties) : un jeu qui fonctionne pour le moment (dans mon Top 7 de 2015), avec du recul je trouve que ce jeu manque de renouvellement, mais c'était difficile à s'en apercevoir lors des premières parties - Même si le prix était excessif pour le format et que pour le même format j'aurais plus vu l'arrivée du jeu Iki, bravo la commission des jeux ! :thup:

Février
Marchands du Moyen Age (3 parties) : un jeu qui n'a pas couté cher, pour le moment il n'a pas pris, mais à ce prix là bravo la commission des jeux ! :thup:

Avril
Ext. Lettres de Whitechapel (5 parties) : un jeu qui n'a jamais fonctionné, l'extension était-elle nécessaire ? :nul:

Mai
Scythe (1 partie) : un jeu de conquête, un style qui ne fonctionne pas auprès de notre réservoir de joueurs, de + j'avais prévenu que le bubu n'avait pas compris le buzz autour de ce jeu. D'ailleurs je suis sur le net une association de Lyon où chaque joueur note les jeux auquel ils ont joués lors de leurs soirées et on arrive au même constat ce jeu ne fait pas du tout succès. Madame ludique annonce un jeu sans vie dans nos soirées ! :nul:

Armageddon (6 parties) : un jeu au format intermédiaire, il faudrait qu'il soit exceptionnel pour qu'il fonctionne parmi nous, mais a priori ce n'est pas le cas vu les retours que j'ai eu auprès des joueurs Gamer. Madame soleil annonce la mort du jeu malgré ces 6 parties de curiosités ! :nul:

Juin
Terraforming Mars : j'ai déjà tout dit sur ce jeu, mais madame soleil annonce un des carton ludique de l'année par chez-nous, bravo la commission des jeux ! :thup:

Je n'attends pas de réponse à mon post, je réfléchie uniquement à l'écrit :p et madame ludique annonce les réussites ou pas par avance des achats de la commission des jeux de l'année.

" Ne faut-il pas revoir la façon d'acheter et chaque mois proposer
une liste (argumentée) de jeux aux votes des membres de l'association ? "
bubutoutenjeux

Messagepar captncavern » Sam 10 Juin 2017 12:04

Tu ne veux pas de réponse, mais tu en auras quand même. Qui sait ? Ca accélèrera peut-être ta réflexion :p

Je ne suis clairement pas le mieux placé pour dire ce que l'asso doit acheter ou non, vu que, dans le meilleur des cas, je joue à un jeu par semaine à la MdJ, et rarement deux fois au même. Ceci étant, ça ne m'empêchera pas de donner mon avis :p

Comme tu l'avoues si bien (c'est bien d'être honnête :) ), tu t'es peut-être planté sur Ponzi Scheme et Marchants du Moyen-Âge ne fonctionne pas (encore) comme tu l'avais prévu. Tout le monde peut se planter quand il achète un jeu. D'autant plus quand ce jeu est destiné à un groupe de joueurs qui, s'il est réuni par son amour du "gros" jeu, n'en est pas moins disparate dans le type de gros jeux qu'il aime. J'en veux pour exemple notre bon ant_1, qui est plus porté sur les jeux économiques, un genre qu'on trouve assez peu dans l'armoire des Ludopathes. L'entend-on braire à longueur de temps sur les mauvais choix en matière d'achats de jeux ? En privé, un peu, mais il a résolu le problème en achetant les jeux qui lui tenaient à cœur et en laissant la commission des jeux faire son boulot comme elle l'entendait.

Ensuite, si tu me permets, je relève une incohérence majeure dans ton propos. Il faudrait attendre de voir les retours pour certains jeux (tu donnes l'exemple de Scythe), mais pour d'autres il faut y aller les yeux fermés (Lacerda) sous peine de passer à côté de la première édition et de devoir attendre 6 mois (oh ! Malheur ! :( ) ou 1 an (Argh ! Survivrons-nous ? :cry: ) pour la réédition.

La commission des jeux est consciente des problèmes existants et s'est attelée à leur résolution. C'est un processus qui peut être long et qui demande pas mal d'efforts. Pour l'instant, le suivi des parties jouées donne quelques éléments, mais on manque de recul pour exploiter les premiers résultats. Ca viendra avec le temps. En tapant dessus à longueur d'année, on finit surtout par user la bonne volonté des personnes qui ont accepté de prendre des responsabilités, qui devraient plutôt être remerciées pour leurs efforts (en passant, merci messieurs !).

Pour ce qui est de la baisse de fréquentation, trois problèmes qui semblent évidents :
- la présence de la Fabrik à jeux relativement près de la MdJ, où j'ai pu constater que certains joueurs, anciennement Ludopathes, se rendaient le vendredi soir (moi aussi, de fait, mais si je veux trouver le public adapté à mes protos...). Plus généralement, comme tu le dis, il y a de plus en plus de lieux et d'assos pour les joueurs de tous poils, qui n'ont donc plus à supporter le caractère taciturne du Ludopathe traditionnel ;
- et on touche là au deuxième problème, qui est l'absence d'ouverture et de chaleur lors de l'accueil dans notre asso (et comme je l'ai déjà dit ailleurs, je suis le premier fautif). Heureusement que certains sont plus accueillants, mais ça ne suffit apparemment pas : les nouveaux viennent deux ou trois fois et disparaissent à jamais ;
- enfin, un probable manque de communication. Je ne me souviens plus, est-ce qu'il y a une commission dédiée ? Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de se pencher sur les actions que nous pourrions mener pour faire connaître l'asso à Nantes et dans ses environs ? Des solutions existent : organisation de tournois et autres événements diffusés sur les sites de la sphère ludique, publication de tes compte-rendus de jeux (après une bonne relecture, sans vouloir t'offenser ;) ) sur ces mêmes sites, flyers distribués aux Utopiales et autres événements auxquels l'asso participe...

Voilà, je devais bosser un peu ce matin... ben c'est raté !
captncavern
Vice Président

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux