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Test jeux par le bubu

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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar Ronan » Ven 17 Nov 2017 17:40

vincelnx a écrit:
bubutoutenjeux a écrit:
yoann1 a écrit:Bubu,
Je vois qu'on a des gouts communs.
Que penses-tu du jeu Antiquity?
yoann


jamais testé, j'ai eu plusieurs fois l'occasion mais de voir ces minuscules tuiles en carton biodégradable pas vraiment pour moi. De plus c'est des jeux de l'ancienne génération le démarrage ce fait très doucement et c'est le style de jeu où tu t'aperçois qu'au bout d'une heure tu ais déjà hors jeu et tu sais qu'il en reste encore 3 heures derrière donc pas pour le bubu, dans une autre vie peut-être...


tu n'as qu'à jouer Correctement :p

Ouais, c'est un jeu où tu peux tricher facilement avec tout ce qu'il y a à faire/surveiller :yuck:
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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Ven 17 Nov 2017 18:49

Parlons en de la mauvaise foie ou de la mauvaise analyse :roll:

Dernièrement j'ai joué avec notre cher Alban :bye: (un gros joueur comme tout le monde le sais, Monsieur Agricola) au jeu Troyes

Partie terminé, Alban lance (une connerie ;) )

Alban : " je sais pourquoi ça faisait des années que je n'avais pas joué à ce jeu, c'est un jeu de moule (sous entendu la moule des dés !) "


Ce même joueur (Alban pour ceux qui n'ont pas suivit !) ne joue pas au jeu Madeira car il trouve que les dés amènent trop de chance.

bubu : " Madeira et Troyes deux jeux de chance ? Tu déconnes Alban ! "


“ Naître est une chance, et mourir est aussi une chance. ” - De Walt Whitman


C'est encore ce même joueur qui adore les jeux asymétrique et même quand ce n'est pas prévu à l'origine comme dans le jeu Tzolk'in celui-ci rajoute le module de l'extension " les peuples asymétrique ".

J'ai juste envie de lui dire :roll:

bubu : " le système de l'asymétrique (peuple et autres) dans les jeux n'amène pas du déséquilibre et de la chance ? "

On voit aussi en ce moment des retours (des conneries ;) ) sur le jeu Gaia

" les peuples sont plus équilibrés que dans Terra ".

Comme si dans la nuit les créateurs de jeu avaient trouvés le remède pour équilibrer 20 peuples différents :schock: !

“ Réveil les mecs c'est impossible ! :cry: ” - De bubu

J'en suis sûr que c'est les mêmes joueurs qui vont ensuite ouvrir des discutions sur tels peuples est plus puissant que l'autre et ainsi de suite...

Comme si une révélation était arrivé de l'infini " les peuples ne sont pas égaux ! Vous avez dit : Bizarre ! "...

Certes le côté asymétrique amène une nouvelle façon d'aborder un jeu " l'adaptation ", on peut tout dire mais ça amène aussi " la chance " (même si elle est souvent infime, compensé de différentes façons : niveau de joueurs et autres...). Et pour limiter la chance du tirage le jeu prévois très souvent un système de Draft (c'est quoi un Draft à part limiter la chance ? Et vous avez bien lu le mot " Limiter " :schock: et non " Supprimer " :cry: ), de toute façon on vous laisse toujours un petit choix de sélection, Non ?

Oui le bubu n'aime pas l'asymétrie dans un jeu ! Ca c'est encore dit :p

J'irais même plus loin l'asymétrie est de plus en plus présente car
:arrow: c'est la mode
mais aussi
:arrow: c'est pour cacher la misère du jeu qui sans cela (là je vois bondir certains joueurs, mais le bubu n'est t'il pas là pour ça ?) le jeu en question n'aurait plus aucune profondeur et plus aucune durée de vie ! Ca c'est dit :p

“ Une chance en amène une autre. ” Proverbe anglais


Même combat pour les jeux avec - X - cartes (ce n'est pas du porno mais de la combo !) différentes, c'est je vous l'assure : impossible a équilibrer... Donc c'est de la chance aussi, Non ?

Le meilleur exemple Agricola le jeu de base (familial) est très limité 4 ou 5 parties et on a déjà atteint la limite du jeu et pour combler cela l'auteur a rajouté de cartes à gogo (gogol) et magique le tour est joué ! Et comme le tout n'est pas équilibré on Draft les cartes.

Donc je n'ai qu'un mot Alban (toi qui ne vient jamais sur notre site)

[i]
bubu " Agricola c'est un gros jeu de moule ! " :p


“La chance ne s'explique pas.” - De Shirley Temple
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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar Seb0 » Sam 18 Nov 2017 18:01

Bubu juste une remarque concernant les jeux de chance que tu cites (dés, draft, cartes...) si étrangement ce sont les même joueurs qui gagnent dans 90% des cas c’est que ça doit pas être si hasardeux que cela...
---------------------------------------------
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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 19 Nov 2017 11:11

Seb0 a écrit:Bubu juste une remarque concernant les jeux de chance que tu cites (dés, draft, cartes...) si étrangement ce sont les même joueurs qui gagnent dans 90% des cas c’est que ça doit pas être si hasardeux que cela...


On est tout à fait d'accord sur ce point, c'était juste souligné l'incohérence des propos d'Alban. Un troyes ou un Madeira ne comporte pas plus de chance qu'un Agricola !

Par contre concernant l'asymétrie d'un jeu outre la chance (de tirer un peuple plus fort qu'un autre) ce que je déteste c'est le déséquilibre que ça amène sur un jeu. Certes dans la courte durée ça enrichi un jeu (de nouvelles façons de jouer), mais à très long terme au contraire ça l'appauvri car lorsque qu'on a fait le tour des différents peuples (ou autres) le jeu ne peut montrer que ces limites. Terra est un peu à part car ils ont fait dix milles peuples...
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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Mar 21 Nov 2017 00:08

Image une partie à 5 joueurs

Un petit jeu (très) familial de placement et de gestion de cartes.

Les illustrations sont sympas, La mécanique est très simple mais bien pensé, les règles sont courte et facile à mémoriser et les parties rapide et fluide. C'est principalement un jeu de cartes donc du hasard dans le tirage, normal pour un jeu de cartes, non ?.

Les défauts :
- le plateau en fin de partie devient vite surchargé
- la mécanique des pirates manque de piraterie !
- un marqueur indiquant le nombre de cartes à piocher (nombre variable en cours de partie) au début de tour aurait amélioré la fluidité du jeu
- 5 joueurs n'étant pas la bonne configuration (3, 4 joueurs)

Conclusion : dans l'ensemble on passe un bon moment et des débutants dans le jeu devraient trouver leurs bonheurs sur les îles.
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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Mer 22 Nov 2017 20:19

Imageune partie à 4 joueurs

C'est un jeu au format très familial. Le matériel est splendide, les règles très simple., le jeu est super fluide.
Mécaniquement ça ressemble étrangement :schock: au jeu Sobek (du même auteur), au passage un très bon jeu de cartes au format familial.

" Vous avez dit bizarre ?... Comme c'est bizarre ! "


Donc Oui mécaniquement c'est très classique, c'est tout simplement Sobek 2.0. :roll:

" C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs jeux "


Seule nouveauté deux phases de jeu : une de jour et une de nuit avec une petite différence (mécanique) qui permet de rajouter un petit + :thup: .

Conclusion : Oui c'est un très bon jeu familial

:arrow: Oliver Twist c'est Sobek 2.0
:arrow: C'est encore mieux !
:arrow: C'est encore plus beau !
:arrow: C'est un boitage encore plus gros !
:arrow: C'est encore plus cher !

Par rapport au jeu Ilos qui joue dans la même cour, Oliver Twist s'avère supérieur car plus fluide et sans défaut (à part que c'est une reprise de Sobek !) mais forcément moins original et au thème plaqué.
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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar captncavern » Jeu 23 Nov 2017 01:26

Tu as peut-être loupé l'info, mais l'envie de l'éditeur était de sortir une version retravaillée de Sobek, dans l'univers d'Oliver Twist, donc rien d'étonnant à tout ça ;)
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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 23 Nov 2017 14:55

captncavern a écrit:Tu as peut-être loupé l'info, mais l'envie de l'éditeur était de sortir une version retravaillée de Sobek, dans l'univers d'Oliver Twist, donc rien d'étonnant à tout ça ;)


Merci Julien pour cette précision ;)
Je n'avais effectivement pas suivit l'affaire, mais je me suis douté que l'auteur avait voulu reprendre son jeu qui était déjà à l'origine très bon
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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 26 Nov 2017 10:11

Image une partie à 3 joueurs

Richard Bresse est un auteur de jeu que :love2: alors qu'en est-il de ce Keyper ?

De nombreuses similitudes :schock: avec le jeu Keyflower (du même auteur).

Identique à Keyflower :

- 4 manches découpés en 4 saisons (comme les pizzas) par contre sans changement d'heure :roll:
- des bâtiments de productions ou de transformations d'éléments en points de victoire en fin de partie + possibilité d'upgrader ses bâtiments d'un niveau
- des meeples de différentes couleurs, par contre de nouvelles couleurs font leurs apparitions pour compléter l'arc-en-ciel :love2:
- les animaux de l'extension Farmer de Keyflower s'invitent dans Keyper sans demander l'avis du bubu :schock:
- X manière de scorer en fin de partie pour ce qui veulent scorer attention ce n'est pas une obligation ! :p
- le renouvellement des parties est optimal comme dans tous ces jeux ! :love2:

Mais on est bien en présence d'un nouveau jeu. La mécanique principale de Keyflower c'est les enchères, alors que dans Keypers c'est une mécanique de pose d'ouvriers.

Comme d'habitude avec cet auteur ce jeu fourmilles de bonnes idées :thup: :

- des champs modulaire à chaque manche
- dans l'ordre du tour un joueur à la possibilité de suivre l'action du joueur actif
- la prise de contrôle d'un champs pour la récupération en fin de manche de meeple
- la possibilité de continuer à jouer même si on n'a moins de meeple que les autres joueurs

Mais voilà après une partie impossible de me faire un avis définitif :cry: sur ce jeu car plusieurs interrogations subsistent :

- nous avons joués uniquement avec les terrains modulaire de base
- impossible de savoir si c'est une interaction direct ou indirecte ?
- ce jeu ne fait-il pas un peu doublon avec Keyflower ?
- l'équilibre du jeu ?

Conclusion : Keyper est un jeu complet, riche, avec une réflexion un poil de c.. au dessus de Keyflower :thup: .
Mais avant que ce jeu soit introuvable, le bubu a commandé sa boite (et l'a déjà reçu ;) ) !
Le père-noël bubu a été gentil avec bubu (c'est bien ça plusieurs bubu !)
Une grosse envie d'y revenir, c'est déjà un bon point, non ?


Image3 ou 4 tours de jeu par manque de temps

Même mécanique du bag building par contre l'auteur l'a modifié pour ressembler comme deux gouttes d'eau à celle du jeu Hyperborea donc plus bag, plus mieux !

Et là Julien intervient "Oui mais l'auteur s'était rendu compte que ça mécanique d'Orléans était moins terrible que celle d'Hyperborea donc il a voulu s'en inspirer ! " :p
Par contre l'interaction est totalement absente éventuellement une course aux différentes cartes mais pas plus.

Pour les amoureux d'Orléans forcément ça sera un coup de :coeur: , mais pour les bubu (comment-ça plusieurs bubu ?) ça ne le fera pas :chut: ! Pioche et tais toi !
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Re: Test jeux par le bubu

Messagepar Paul » Dim 26 Nov 2017 15:24

Retour sur Altiplano. Après avoir fait quatre tours avec Bubu, j'ai fait une partie complète avec ma femme.

Je trouve le résumé de Bubu pertinent.
Effectivement sur notre partie complète, on a joué beaucoup en solitaire.
Mais c'est aussi le cas sur les Rosenberg ou les Feld.

Pour que l’interaction se développent, il faut que les joueurs sortent de leur optimisation pour contrer celle des autres.

Et il y a matière à contrer les autres :
* Les ressources sont en quantité limité
* Chaque carte est en un seul exemplaire
* Quand on achète une carte on la choisit dans la pile
* Les améliorations ont un prix progressif en fonction de leur apparition et ne sont complétés qu'à la fin de la manche

Tout cela me fait penser qu'à quatre, on doit surveiller beaucoup plus les autres.

Au final, ce que je présentais avec Bubu c'est confirmé, le jeu est très plaisant et demande un bon niveau de concentration !!
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