Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Soirées Mémoire 44

Discutons autour du jeu

Re: Soirées Mémoire 44

Messagepar Tibor_fr » Mer 15 Sep 2010 03:06

Yep, toujours partant :)
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar Little Pepper » Mer 15 Sep 2010 13:37

Passionné de seconde guerre mondiale, je serai plus qu'intéressé pour découvrir ce jeu :D
Little Pepper

Messagepar PtitTux » Mer 15 Sep 2010 13:38

Little Pepper a écrit:Passionné de seconde guerre mondiale, je serai plus qu'intéressé pour découvrir ce jeu :D

je pense que tu aimerais Matt, franchement c'est super sympa ;)
- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
PtitTux

Prénom: Arnaud

Messagepar Tibor_fr » Mer 15 Sep 2010 14:14

Si cela vous intéresse, je peux amener mon jeu mardi prochain ;)
Tibor_fr

Messagepar PtitTux » Mer 15 Sep 2010 14:17

Tibor_fr a écrit:Si cela vous intéresse, je peux amener mon jeu mardi prochain ;)

Tu prends la remorque?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
PtitTux

Messagepar Tibor_fr » Mer 15 Sep 2010 14:25

:tongue:
Tibor_fr

Messagepar Little Pepper » Mer 15 Sep 2010 14:26

Je crois avoir lu quelques trucs vite fait dessus, c'est un jeu long non ?

Mais qu'importe, j'ai très envie de me lancer dedans
Little Pepper

Messagepar PtitTux » Mer 15 Sep 2010 14:28

Little Pepper a écrit:Je crois avoir lu quelques trucs vite fait dessus, c'est un jeu long non ?

Mais qu'importe, j'ai très envie de me lancer dedans

Non franchement c'est pas long (il faut compter 1h pour une sénario) Ce que j'aime beaucoup c'est le concept de campagne. Mais tibor va t'expliquer mieux que moi ;) ;)
PtitTux

Messagepar Béné » Mer 15 Sep 2010 14:35

Little Pepper a écrit:Passionné de seconde guerre mondiale, je serai plus qu'intéressé pour découvrir ce jeu :D

Idem donc + 1 de nouveau :)
Béné

Messagepar Tibor_fr » Mer 15 Sep 2010 14:43

Mémoire 44 se veut un wargame (Oulà, le gros mot).
Il lui emprunte donc la carte découpée en hexagones, l'utilisation de dés pour l'attribution des dégâts, les principes de ligne de visée et portée de tir, l'ajout de scénarios particuliers avec des objectifs précis, etc.
Mais la comparaison s'arrête là !

En effet, Mémoire 44 a dès le départ été conçu pour plaire à un public des plus larges. Les règles de base sont donc excessivement simples (5 minutes pour les apprendre) : à ton tour, tu utilises une carte de commandement pour activer un certain nombre d'unités. Lesquelles vont se déplacer (1-2 cases pour l'infanterie, 1-3 pour les tanks et 0-1 pour l'artillerie), viser une unité adverse puis lancer un nombre de dés d'attaque dépendant du type d'unité qui attaque (1-3 dés pour l'infanterie et l'artillerie selon la distance, 3 dés pour les tanks) et de la nature du terrain qui protège l'unité ciblée (-1 dé en foret par exemple). Ensuite, selon les icônes présentes sur les dés, on applique les dégâts (1 icône infanterie = 1 figurine d'infanterie retirée). Sachant que chaque unité d'infanterie a 4 figurines, les tanks 3 et l'artillerie 2. Enfin, on pioche une carte pour compléter sa main et c'est à l'adversaire de jouer. Simple, non ? La principale difficulté provient de l'abondance de terrains différents, et donc de malus différents. Mais, heureusement, tous ceux-ci sont résumés sur des aides de jeu très claires.

Bien sûr, les extensions permettent de différencier chaque armée (les américains ne se comporteront pas pareil que les Allemands ou les Russes), de gérer plus finement les avions, d’enchaîner les scénarios, etc. Mais pas besoin de connaitre ses règles pour découvrir le jeu de base.

Pour ne rien gâcher, le jeu a fière allure une fois un scénario mis en place, propose des graphismes attrayant ainsi qu'un matériel pléthorique et de qualité. Seul "bémol", le temps relativement conséquent pour mettre en place le jeu (15 minutes).
Tibor_fr

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Jeux