par Tibor_fr » Mer 15 Sep 2010 14:43
Mémoire 44 se veut un wargame (Oulà, le gros mot).
Il lui emprunte donc la carte découpée en hexagones, l'utilisation de dés pour l'attribution des dégâts, les principes de ligne de visée et portée de tir, l'ajout de scénarios particuliers avec des objectifs précis, etc.
Mais la comparaison s'arrête là !
En effet, Mémoire 44 a dès le départ été conçu pour plaire à un public des plus larges. Les règles de base sont donc excessivement simples (5 minutes pour les apprendre) : à ton tour, tu utilises une carte de commandement pour activer un certain nombre d'unités. Lesquelles vont se déplacer (1-2 cases pour l'infanterie, 1-3 pour les tanks et 0-1 pour l'artillerie), viser une unité adverse puis lancer un nombre de dés d'attaque dépendant du type d'unité qui attaque (1-3 dés pour l'infanterie et l'artillerie selon la distance, 3 dés pour les tanks) et de la nature du terrain qui protège l'unité ciblée (-1 dé en foret par exemple). Ensuite, selon les icônes présentes sur les dés, on applique les dégâts (1 icône infanterie = 1 figurine d'infanterie retirée). Sachant que chaque unité d'infanterie a 4 figurines, les tanks 3 et l'artillerie 2. Enfin, on pioche une carte pour compléter sa main et c'est à l'adversaire de jouer. Simple, non ? La principale difficulté provient de l'abondance de terrains différents, et donc de malus différents. Mais, heureusement, tous ceux-ci sont résumés sur des aides de jeu très claires.
Bien sûr, les extensions permettent de différencier chaque armée (les américains ne se comporteront pas pareil que les Allemands ou les Russes), de gérer plus finement les avions, d’enchaîner les scénarios, etc. Mais pas besoin de connaitre ses règles pour découvrir le jeu de base.
Pour ne rien gâcher, le jeu a fière allure une fois un scénario mis en place, propose des graphismes attrayant ainsi qu'un matériel pléthorique et de qualité. Seul "bémol", le temps relativement conséquent pour mettre en place le jeu (15 minutes).