Russian Railroads
Posté: Lun 4 Nov 2013 14:20
Une seule partie mais je ne résiste pas au plaisir de vous faire salivez.
J'ai acheté ce jeu au salon le dernier jour et en allemand pour le plaisir d'avoir un jeu Hans im Glück (peut-être aussi parce qu'il était 20 % moins cher )
Nous étions deux à connaître les règles et malgré cela nous avons fait deux erreurs. Les règles sont bien écrites rien à redire. Par contre, elles font 24 pages de quoi oublier des points.
Le jeu est un jeu de pose d'ouvriers classique. On pose, on effectue et à la fin d'une manche un récupère tous nos ouvriers.
Le nombre des actions est conséquent. Certaines actions sont clairement mieux que d'autres. Les premières places sont donc très importantes.
Cela entraîne une lutte assez intense autour de plusieurs actions. J'ai à de nombreuses reprises changé mes plans, mes choix étant les mêmes que ceux de mes adversaires.
A chaque fin de manche, chaque joueur score des points en fonction de son avancé sur les rails et dans l'industrie.
Aux premiers tours les écarts peuvent être importants. Ce n'est absolument pas significatif. L’accroissement des points est exponentiel. Chaque joueur dispose d'un marqueur pouvant atteindre 400 points.
Le plateau est faiblement modulaire par rapport à un Caylus. Pour renouveler les parties, les auteurs ont conçu des objectifs cachés et des bonus énormes à usage limité (5 bonus très différents qui une fois pris sont défaussés définitivement)
A refaire d'urgence.
J'ai acheté ce jeu au salon le dernier jour et en allemand pour le plaisir d'avoir un jeu Hans im Glück (peut-être aussi parce qu'il était 20 % moins cher )
Nous étions deux à connaître les règles et malgré cela nous avons fait deux erreurs. Les règles sont bien écrites rien à redire. Par contre, elles font 24 pages de quoi oublier des points.
Le jeu est un jeu de pose d'ouvriers classique. On pose, on effectue et à la fin d'une manche un récupère tous nos ouvriers.
Le nombre des actions est conséquent. Certaines actions sont clairement mieux que d'autres. Les premières places sont donc très importantes.
Cela entraîne une lutte assez intense autour de plusieurs actions. J'ai à de nombreuses reprises changé mes plans, mes choix étant les mêmes que ceux de mes adversaires.
A chaque fin de manche, chaque joueur score des points en fonction de son avancé sur les rails et dans l'industrie.
Aux premiers tours les écarts peuvent être importants. Ce n'est absolument pas significatif. L’accroissement des points est exponentiel. Chaque joueur dispose d'un marqueur pouvant atteindre 400 points.
Le plateau est faiblement modulaire par rapport à un Caylus. Pour renouveler les parties, les auteurs ont conçu des objectifs cachés et des bonus énormes à usage limité (5 bonus très différents qui une fois pris sont défaussés définitivement)
A refaire d'urgence.