Pour ceux qui ne sont pas encore au courant est sorti vendredi dernier le jeu japonais Barbarossa. J'avais lu les règles et la mécanique m'avait vraiment emballé (c'est un deck building dans lequel tu peux garder des cartes devant toi entre deux tours). En revanche c'est un peu le jeu de la honte, le thème et le design général étant à
J'arrive directement à la conclusion : j'ai longtemps hésité mais j'ai fini par l'acheter (parce que je suis faible... ) mais je continue de me demander si c'était judicieux...
Je m'explique pour ceux qui n'ont pas suivi :
Barbarossa est un jeu ayant pour thème la seconde guerre mondiale. Son nom est tiré d'une opération militaire des armées allemandes pour envahir la Russie et prendre Moscou ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Barbarossa ). Le jeu vous propose donc de rejouer cette opération côté allemand le but étant de prendre des cartes d'objectif (villes) pour parvenir jusqu'à Moscou. Le premier joueur à atteindre Moscou met fin à la partie, on compte les PdV.
Comme si le fait d'incarner des nazis n'était pas suffisant pour me donner des cas consciences, l'éditeur (japonais et français) a décidé d'illustrer son jeu du plus bon gout avec des dessins Hentaï-Soft. En gros les soldats allemands ont été remplacés par des jeunes filles dénudées prenant des poses lascives et plus qu'équivoque le tout en tenue militaire allemande (quand elles ont des habits) WTF !!! (sexisme + symbolisme nazi = ²). Je ne vais pas non plus m'étendre sur le dos des cartes joliment illustré de rouge-noir-blanc, croix de fer et aigle martial, ni sur le nom des cartes qui finit d'achever le tableau (Miss Adolphe, Régiment Panzer SS...)
Comme quelques illustrations valent mieux qu'un long discours :
Et vous, êtes vous capable de passer outre ce genre de chose et jouer à ce jeu ? Faut il le boycotter afin provoquer un échec commercial pour pousser les éditeurs à re-thématiser ce genre de jeu (imaginons la même chose dans un univers science-fiction avec les illustrations adéquat) ? Bref si vous voulez tester, je l'ai acheté parce que mon groupe habituel de joueur sera capable de passer outre, parce que le jeu à l'air bien et original mais je ne le ramènerai pas au boulot...