Bonsoir
yoann1 a écrit:Pour info, on possède de nombreux jeux de stratégie classiques qui sortent souvent ( agricola, bruxelles, puerto rico, troyes, hansa teutonica, myrmes, caylus, Tzolkin, caverna,descendance..)
Vu la liste des jeux que tu liste je vais t'orienter vers du jeu "intermédiaire +" "lourd" car ta liste n'est pas très "familial"
yoann1 a écrit:1) Mare nostrum 2015
2) The gallerist (cher!)
3) Concordia
4) Mombasa
5) Zhanguo
6) Nippon (mais introuvable)
7) Orléans
8) Terra mystica
9) Alchimiste
10) Scythe
11) Five tribes
12) Shakespeare
13) Les voyages de Marco polo
Sur ta liste Scythe et alchimiste non testé
Désolé de te le dire mais si tu en avais 1 seul a acheter c'est
The gallerist l'édition est chère mais magnifique. Lacerda est l'auteur de jeu du moment. D'ailleurs
Kanban (du même auteur) est l'un des jeux qui sort le plus souvent dans notre association.
Tu as aussi le groupe de 3 auteurs qui ont produit 3 merveilles ludique
Madeira, Panamax et Nippon. Mais dans notre association le retour est plus mitigé, on aime ou on n'aime pas, moi j'
Terra mystica me semble une valeur sûr, il sort et ressort par chez-nous !
Concordia est très bon aussi, du même auteur
Navegador et le meilleur
Imperial 2030 mais plus difficile de trouver des joueurs
Mare nostrum je n'ai pas joué à la nouvelle version mais à l'ancienne. A l'époque et c'est toujours d'actualité il faisait parti des meilleurs jeu de conquête. Mais perso je lui préfère
Shogun et
SerenissimaShakespeare c'est un très bon jeu mais l'extension est totalement indispensable, car le jeu de base est limité
Mombasa, Zhanguo, Orléans je ne suis pas le meilleur pour t'en parler car je n'ai pas vraiment accroché car peu d'interaction entre les joueurs et si les joueurs qui m'entourent ne couine pas ou ne râle (j'ai des noms de râleur !), ce n'est pas marrant

. Mais les deux premiers sont plus solide que le troisième.
Five tribes pas accroché, c'est un jeu d'opportuniste, ce jeu a fonctionné par chez nous lors de sa sorti et ensuite plus rien
Les voyages de Marco polo pas fan non plus
donc pour répondre à ta question
The gallerist (désolé, va falloir casser la tirelire
), Terra mystica (pas gratuit non plus !), Concordia, Shakespeare (avec l'extension) me semble la meilleure configuration sans trop de prise de risque
Après je peux te rajouter
Lancaster, Carson city (avec au moins la première extension), Egizia, Amytis, Keyflower, Nations, funkenschlag tous ces jeux restent des gros classiques et qui fonctionnent par chez-nous !
Nous avons de gros joueurs dans notre association et ils viendront certainement compléter mon retour. Mais vu ta liste tu n'es pas un petit joueur et vous avez déjà une très belle base. Après j'ai essayé de te guider par rapport à ta liste. Mais si ensuite si vous voulez attirer du monde dans votre association, il faudra descendre d'un niveau de jeux, voir de deux et là ce n'est pas la même liste !