Retours Essen 2022
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Salut à ceux que ça interesse,
Un petit retour d'Essen 2022 à chaud (on est rentré hier). Nous avons pu tester pas mal de jeux et voici mes retours (classés dans l'ordre de mes préférences) [Entre crochet la complexité du jeu]
1) Hamlet (1 partie) [moyen++]
Jeu de gestion compétitif avec construction d'un village central commun. Très peu d'action par tour, donc choix déterminants. Les ressources sont communes (elles restent sur le plateau) et il faut les déplacer grâce à ses ânes pour les utiliser. Nous avons tous trouvé cela très plaisant avec une envie d'en refaire une autre pour mieux optimiser!
2) Terracotta army (2 tours sur 5) [lourd]
Jeu de gestion et de majorité dans l'espace. Matos sympa (figurines). Il faut occuper de l'espace avec ses figurines sur un quadrillage commun pour optimiser les décomptes de points. A chaque tour on score les majorités sur une seule colonne et une seule ligne (différentes à chaque tour). Le jeu m'a vraiment beaucoup plu et m'a donné envie de refaire une partie entière.
3) Turing Machine (1 partie) [moyen]
J'ai été très euphorique après une partie de ce jeu... La beauté (mathématique) de la mécanique m'a bluffé. Je ne sais pas si le plaisir de jeu sera aussi grand après plusieurs parties, mais j'ai adoré ma première expérience. C'est un jeu de logique/déduction pure dans la lignée de Cryptide. A tester!
4) Lacrimosa (1 partie) [lourd]
Jeu de gestion sur le thème de Mozart. Sur 4 joueurs, 2 ont été transportés par le thème, les 2 autres pas du tout... La mécanique de carte est intéressante et le jeu est plaisant. A refaire...
5) Précognition (1 partie) [moyen]
Jeu de gestion avec une sorte de draft un peu original: le fameux "Dual Select System". Le terme est pompeux mais il y a un petit quelque chose (très déroutant dans les premiers tours). Tous les joueurs à ma table ont été emballé moi compris, très plaisant, mais on était tous d'accord que la rejouabilité ne semblait pas folle...
5) Splendor Duel (3 parties) [léger]
Je n'aime pas du tout Splendor, mais cette version duel (avec la même mécanique mais en plus riche) m'a étonnement surprise. Règles simples et jeu plus fin qu'il n'y paraît, avec pas mal de maîtrise. J'ai beaucoup aimé.
5) Evergreen (1 partie) [moyen]
Jeu de gestion sur exactement le même thème/mécanique que Photosynthesis mais en plus profond. A 4 joueurs, mon sentiment de maîtrise du choix des cartes m'a laissé dubitatif, mais le jeu semble bon. A refaire!
6) Tribes of the Wind (moitié d'une partie) [moyen]
Jeu de complexité moyenne (un petit cran au-dessus de "Living forest"), où l'on joue des actions en fonction des cartes que nos voisins directs ont en main. Mécanique plaisante à jouer mais qui ne semble pas très profonde. A voir....
7) The Great Split (1 partie) [moyen]
Jeu de draft avec un peu de gestion. On passe plusieurs cartes à son voisin avec une carte "séparatrice", votre voisin prend la partie gauche ou de droite et vous rend le reste. Ensuite on avance sur des pistes de développement qui font des points à la fin. C'est pas vraiment mon type de jeu, mais c'était pas mal quand même....
Starship Captains (0 partie) [moyen]
Je n'ai pas joué à ce jeu, juste écouté les règles et vu les premiers tours. A la fin, les joueurs avaient plutôt l'air emballé... Jeu de gestion de son équipage et de son vaisseau afin d'effectuer un maximum de mission dans l'espace.
...En bas de classement:
20) Tiletum (2/5 de partie) [lourd]
Jeu de gestion par les auteurs de Tzolkin. On choisit un dé sur une roue, on prend les ressources en fonction de la couleur du dé et on choisit nos actions en fonction de la valeur. Un décompte de point tous les 3 dés et on recommence 4 fois. Je n'ai pas été emballé plus que cela même si j'ai l'impression que cela va plutôt bien fonctionner, peut-être parce que c'est du vu et du revu... A retester quand même.
21) Woodcraft (2 parties) [lourd]
Jeu de gestion classique, j'ai bien aimé le matos, mais la superbe roue n'apporte pas grand chose... Très emballé par ma première partie, j'en refait une deuxième qui tombe à plat
On a tous eu l'impression que planter des arbres était indispensable et qu'il n'y avait pas d'autre axe de développement différent. Pas super emballé...
PS: j'ai une version de Woodcraft en anglais à vendre (40€) si ça interesse quelqu'un...
22) Atiwa (1 partie) [moyen-]
Dernier Rosenberg. Jeu de gestion comme il sait les faire... Premiers tours plaisants, mais c'est au final très répétitif avec beaucoup de manipulation pour pas grand chose! Le thème est marrant, mais je n'ai pas envie d'y rejouer...
23) Marrakech ( 2/5 de partie) [lourd]
Dernier Feld (sans thème...) Beaucoup de possibilités avec une grosse salade de point tout au long de la partie. Une tour à la Shogun pas vraiment utile. Personne n'a été emballé autour de la table. A refaire pour voir, mais je suis très sceptique...
Et d'autre petit jeux à droite à gauche...
On en reparle autour d'une table ?
Un petit retour d'Essen 2022 à chaud (on est rentré hier). Nous avons pu tester pas mal de jeux et voici mes retours (classés dans l'ordre de mes préférences) [Entre crochet la complexité du jeu]
1) Hamlet (1 partie) [moyen++]
Jeu de gestion compétitif avec construction d'un village central commun. Très peu d'action par tour, donc choix déterminants. Les ressources sont communes (elles restent sur le plateau) et il faut les déplacer grâce à ses ânes pour les utiliser. Nous avons tous trouvé cela très plaisant avec une envie d'en refaire une autre pour mieux optimiser!
2) Terracotta army (2 tours sur 5) [lourd]
Jeu de gestion et de majorité dans l'espace. Matos sympa (figurines). Il faut occuper de l'espace avec ses figurines sur un quadrillage commun pour optimiser les décomptes de points. A chaque tour on score les majorités sur une seule colonne et une seule ligne (différentes à chaque tour). Le jeu m'a vraiment beaucoup plu et m'a donné envie de refaire une partie entière.
3) Turing Machine (1 partie) [moyen]
J'ai été très euphorique après une partie de ce jeu... La beauté (mathématique) de la mécanique m'a bluffé. Je ne sais pas si le plaisir de jeu sera aussi grand après plusieurs parties, mais j'ai adoré ma première expérience. C'est un jeu de logique/déduction pure dans la lignée de Cryptide. A tester!
4) Lacrimosa (1 partie) [lourd]
Jeu de gestion sur le thème de Mozart. Sur 4 joueurs, 2 ont été transportés par le thème, les 2 autres pas du tout... La mécanique de carte est intéressante et le jeu est plaisant. A refaire...
5) Précognition (1 partie) [moyen]
Jeu de gestion avec une sorte de draft un peu original: le fameux "Dual Select System". Le terme est pompeux mais il y a un petit quelque chose (très déroutant dans les premiers tours). Tous les joueurs à ma table ont été emballé moi compris, très plaisant, mais on était tous d'accord que la rejouabilité ne semblait pas folle...
5) Splendor Duel (3 parties) [léger]
Je n'aime pas du tout Splendor, mais cette version duel (avec la même mécanique mais en plus riche) m'a étonnement surprise. Règles simples et jeu plus fin qu'il n'y paraît, avec pas mal de maîtrise. J'ai beaucoup aimé.
5) Evergreen (1 partie) [moyen]
Jeu de gestion sur exactement le même thème/mécanique que Photosynthesis mais en plus profond. A 4 joueurs, mon sentiment de maîtrise du choix des cartes m'a laissé dubitatif, mais le jeu semble bon. A refaire!
6) Tribes of the Wind (moitié d'une partie) [moyen]
Jeu de complexité moyenne (un petit cran au-dessus de "Living forest"), où l'on joue des actions en fonction des cartes que nos voisins directs ont en main. Mécanique plaisante à jouer mais qui ne semble pas très profonde. A voir....
7) The Great Split (1 partie) [moyen]
Jeu de draft avec un peu de gestion. On passe plusieurs cartes à son voisin avec une carte "séparatrice", votre voisin prend la partie gauche ou de droite et vous rend le reste. Ensuite on avance sur des pistes de développement qui font des points à la fin. C'est pas vraiment mon type de jeu, mais c'était pas mal quand même....
Starship Captains (0 partie) [moyen]
Je n'ai pas joué à ce jeu, juste écouté les règles et vu les premiers tours. A la fin, les joueurs avaient plutôt l'air emballé... Jeu de gestion de son équipage et de son vaisseau afin d'effectuer un maximum de mission dans l'espace.
...En bas de classement:
20) Tiletum (2/5 de partie) [lourd]
Jeu de gestion par les auteurs de Tzolkin. On choisit un dé sur une roue, on prend les ressources en fonction de la couleur du dé et on choisit nos actions en fonction de la valeur. Un décompte de point tous les 3 dés et on recommence 4 fois. Je n'ai pas été emballé plus que cela même si j'ai l'impression que cela va plutôt bien fonctionner, peut-être parce que c'est du vu et du revu... A retester quand même.
21) Woodcraft (2 parties) [lourd]
Jeu de gestion classique, j'ai bien aimé le matos, mais la superbe roue n'apporte pas grand chose... Très emballé par ma première partie, j'en refait une deuxième qui tombe à plat
![Triste :(](./images/smilies/3.gif)
PS: j'ai une version de Woodcraft en anglais à vendre (40€) si ça interesse quelqu'un...
![Très content :D](./images/smilies/1.gif)
22) Atiwa (1 partie) [moyen-]
Dernier Rosenberg. Jeu de gestion comme il sait les faire... Premiers tours plaisants, mais c'est au final très répétitif avec beaucoup de manipulation pour pas grand chose! Le thème est marrant, mais je n'ai pas envie d'y rejouer...
23) Marrakech ( 2/5 de partie) [lourd]
Dernier Feld (sans thème...) Beaucoup de possibilités avec une grosse salade de point tout au long de la partie. Une tour à la Shogun pas vraiment utile. Personne n'a été emballé autour de la table. A refaire pour voir, mais je suis très sceptique...
Et d'autre petit jeux à droite à gauche...
On en reparle autour d'une table ?