Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Pourquoi on joue?

Discutons autour du jeu

Pourquoi on joue?

Messagepar KleO » Jeu 22 Juil 2010 13:35

Ou plutôt pourquoi jouez-vous et surtout pourquoi aimez-vous jouer?
Et qu'est-ce qui vous plaît là-dedans...?
Pourquoi les jeux de plateaux plus que d'autres?
Quels sont les jeux/thèmes/mécanismes auxquels vous êtes particulièrement sensibles/allergiques?

Non, c'est pas un interrogatoire, juste une enquête à vocation bienveillante pour l'humanité :lol:
Mais rien par force, hein :)
L'avantage d'être intelligent c'est qu'on peut faire l'imbécile. L'inverse est impossible. W. Allen.
KleO

Re: Pourquoi on joue?

Messagepar Tibor_fr » Jeu 22 Juil 2010 14:20

Chouette question :)

Alors me concernant, je joue pour plusieurs raisons.
La première, c'est parce que j'ai toujours adoré me triturer le cerveau, d'où ma passion pour les échecs, les jeux de plateau et les jeux vidéos (principalement les jeux de stratégie et/ou gestion dont certains se sont inspirés de jeux plateau : civilization, Warhammer 40.000, europa universalis, etc).
La seconde, c'est pour la bonne ambiance et le coté convivial. Je ne vous cacherais pas que j'aime beaucoup me marrer (comment ça vous le saviez ?) et rien de tel que de se retrouver ensemble autour d'une table pour rigoler. Alors certes, Time's Up, Shadow Hunter ou Cash'n Gun's se prêtent davantage aux franches rigolades mais les gros jeux ne sont pas en reste (cf notre dernière partie de Age of Empire ^^).
Enfin, j'avoue que j'ai l'esprit de compétition. Et gagner, même si ce n'est pas le but ultime, est toujours appréciable :) Surtout quand c'est contre d'aussi redoutables adversaires qu'un Marc, un Bubu ou un Jeoffrey ;)

Après, au niveau des jeux en eux-mêmes, j'aime beaucoup les jeux d'ambiance, même si je n'irai pas jusqu'à faire que cela (Mon cerveau a besoin de sa petite dose de pédalage à pleine vitesse :P ), les jeux de plateau, les jeux coop' et les jeux de rôles (combien de jours voir de semaines j'ai pu passé à en faire étant plus jeune). J'adore les jeux de placement/gestion, j'aime bien les conquêtes. Par contre, les jeux uniquement basés sur les enchères sont pas vraiment ma tasse de thé car je sais jamais combien mettre : du coup, je mise trop ^^.
Enfin, au niveau des thèmes, je suis ouvert à tout : de la conquête spatiale à la construction d'une ferme, en passant par l'antiquité. Cela n'empêche que certains me parlent plus que d'autres...

Voilà... J'ai bien répondu à ton interrogatoire... euh enquête ?
Si oui, j'ai gagné quoi ? :lol:
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar Celldevil » Jeu 22 Juil 2010 14:36

Je joue parce que j'aime vivre une aventure avec d'autres personnes autour d'une table en 2h. Bien souvent je me prends pour le héros alors j'ai envie de gagner :lol: , tant que je donne le meilleur de moi-même et bien je suis heureux.

En effet vivre une aventure c'est ressentir des émotions, élaborer une stratégie, douter, réussir, réfléchir, apprendre, échanger et partager. En résumé c'est prendre du plaisir!

Se prendre pour le héros c'est être le protagoniste de cette histoire, j'agis, je réagis, je suis actif contrairement à la lecture ou au visionnage d'un film. Se prendre pour le héros c'est donner le meilleur de soi-même, essayer de gagner pour montrer aux autres ce dont on est capable et aussi pour se prouver beaucoup de choses. Aahhh l'estime de soi... ;)

Finalement le résulat importe peu sur la notion de plaisir, cela dépend des situations, des jeux, des joueurs, du contexte, d'un collier, de la blonde au bar qui déshabille les joueurs du regard...

Mais je joue toujours pour gagner! :twisted:
Ce qui prouve ma belle résilience et ma haute estime de soi car je n'en gagne qu'une sur 10! :lol:

Les jeux de plateau permettent tout cela en 30', cependant je suis absolument ouvert à toute autre forme de jeu! Je suis prêt à être initier à n'importe quel bon jeu...à bon entendeur!

Enfin je ne suis pas sûr de savoir décrire les thèmes, les mécanismes, les jeux qui m'attirent ou me repoussent car "j'essaye" d'aborder chaque jeu sans à priori et comme je suis très curieux tout m'attire. De plus cela dépend (encore une fois!) du contexte. A priori à part le chaos j'aime bien tout le reste! :king:
Spécial dédicasse à Bruno Faidutti! :lol:

Cependant en ce moment je suis plus sensible aux beaux mécanismes imbriqués dans un thème alléchant (Shogun, Dungeon Lords, Mémoire 44, Dixit, Gift Trap, Race for the galaxy, Tigre et Euphrate, Java, Agricola...) à contrario des belles mécaniques sans thème (Hansa Teutanica, Endeavor, Dominion...)!

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions!
Top 15: Antiquity, Shogun, Age of steam, Caylus, Thunderstone, Troyes, Agricola, Tigre et Euphrate, Race for the galaxy, Sankt Petersburg, Smallworld, Les aventuriers du rail, Conquest of the empire II, Mémoire 44 et Vinhos.
Celldevil

Prénom: Jeoffrey

Messagepar KleO » Jeu 22 Juil 2010 14:59

Merci les gens, pour le moment 20 sur 20 :cheers:
En même temps, c'est pas un contrôle, hein... Juste j'étudie...!!!

Suivants!!!!!!!!!!! :lol:
L'avantage d'être intelligent c'est qu'on peut faire l'imbécile. L'inverse est impossible. W. Allen.
KleO

Messagepar Tibor_fr » Jeu 22 Juil 2010 15:03

Et toi ?
Tu poses une question mais tu n'y réponds même pas.
On attend tes explications :roll:
Tibor_fr

Prénom: Thibault

Messagepar KleO » Jeu 22 Juil 2010 16:32

Cpafo... :lol:

Je joue... pour jouer!!! :D
Bon, pour commencer, je suis issue de l'animation et de l'éducation populaire, et jouer et faire jouer est presque culturel pour moi!! C'est l'une des meilleures manières de mettre en lien les humains, petits ou grands (même si certains grands n'aiment pas jouer...)
Il est de notoriété publique que dans l'animation, on garde une âme d'enfant, et/ou on a un gros pet au casque et ça nous arrange. Donc jouer et/ou créer des jeux débiles et faire en sorte de se poiler comme des tordus a fait partie de ma vie durant un moment!!!
Mais toujours pas de jeux "tout faits" "fabriqués" par l'industrie là-dedans...
Par hasard, un jour de formation BAFA, on m'initie aux Loups-Garous (dont je suis toujours très fan!!) et je me suis juste pris un kif mémorable, ainsi qu'à chaque partie de ce jeu par la suite.
J'ai vécu en coloc pendant 4 ans et durant les trois premières années, un de mes coloc nous a initié à Elixir, Citadelles entre autres, on réglait nos comptes en jouant le dimanche soir après avoir mangé un poulet rôti (c'est mieux que se taper sur la gueule! Et c'est important les rituels...) et je me suis vite prise au/x jeu/x, j'ai investi, initié moi-même et pof, virus chopé!

Une autre partie de ma vie est consacrée à un autre type de jeu, celui de la scène, finalement pas si différent.

Le tout mixé ça donne que j'aime jouer (à des jeux et sur scène... et dans la vie!) passkeu le jeu c'est la vie (dans le sens qu'il reproduit/utilise des mécanismes humains réels à des fins fictives ) et la vie est un jeu :P
J'aime entrer en interaction avec des joueurs et le jeu est un prétexte comme un autre!
J'aime utiliser le jeu pour "vivre" des trucs que la vie ne me permet pas
Je kiffe si y a une vraie fabulation, des personnages, de l'interaction entre joueurs
J'aime pas quand ça raconte rien et que chacun joue dans son coin à un même jeu
Je préfère un "mauvais" jeu où ça rigole qu'un bon jeu où je compte les mouches, je suis donc souvent plus enthousiaste à l'idée de jouer "avec" que de jouer "à"
Et par nature, je vise le kif intégral, un gros moyen d'y arriver, c'est de se marrer et les jeux et les joueurs sont un raccourci assez efficace pour ça!
Gagner est le cadet de mes souci, cependant je n'aime pas subir un jeu, courir après et ne pas décider en vrai... Il me faut du temps pour assimiler et le mieux pour moi c'est Qu'ON ME LAISSE FAIRE!!! Pour apprendre, comprendre, je dois tester, faire... (je dis ça pour ceux qui, pensant bien faire à un jeu coop' , ayant le cerveau bien plus vif que le mien, on joué pour moi... Sauf que ça me permet pas de comprendre et d'apprendre si on fait à ma place, donc, ça m'agace... Mais c'pô grave en vrai, mais maintenant vous zêtes prévenus!! :twisted: )

J'apprécie aussi de regarder les autres jouer et de voir ce qui se passe...

Pis je vais arrêter passkeu je vais vous pondre une thèse!!! :o

Mais au moins, j'ai répondu! :alien:
KleO

Messagepar PtitTux » Jeu 22 Juil 2010 17:56

Je vais répondre à la question de la dame....

Je joue depuis maintenant 4 ans à des jeux de société assez activement. Quand j'étais un jeune garçon, on avait une tradition dans la famille c'était de prendre un jeu de société avec mon petit frère chaque noel. Donc je joue depuis bien plus longtemps en fait :) Enfin c'était les classiques d'hasbro ou de MB donc pas forcément les musts.
Un jour une copine m'a invité chez elle et on était une bonne dizaine et la dame elle a sorti un Loup Garou et j'ai trop kiffé :) On a tellement rit que je me suis que c'était ça les soirées réussies, un jeu sympa des gens cool et une bonne ambiance...
Après j'ai commencé avec un aventurier du Rail et là c'était partit! J'ai converti la famille à des après midi ou des soirées jeux de société et on passe toujours des moments sympa!

Après je recherche pas la victoire à tout pris mais quand je gagne je suis content quand même. L'égo est toujours content de fêter une jolie victoire... Maintenant c'est pas le but premier quand je m'assois à une table et je pense que ça doit se voir ;) L'important, pour moi, c'est de passer un moment sympa, de rigoler et puis de réfléchir aussi... Les gens avec qui je joue est important, s'il n'y a pas le feeling bah même si c'est le meilleur jeu du monde, je m'amuserais pas (A noter: Quel est le meilleur jeu du monde?!?).

Pour les types de jeux, j'ai pas du tout d'apriori et je teste beaucoup car c'est en forgeant qu'on devient forgerons... Je suis par contre attentif au matériel car c'est toujours mieux de jouer avec un super matos! Enfin, j'ai le contre exemple du jeu que Bubu m'a fait découvrir avec les cubes quand on est des marchands...

Dans la série des jeux que j'aime bien il y a MrJack (étonnant), Les aventuriers du rail, smallworld et forcément Time's up. Après les jeux que j'ai découvert et que j'aime bien mais que je n'ai pas assez joué (à mon gout), il y a agricola, tobago, cyclades, pandémie (j'aime pas rester sur l'échec) et mémoire 44... J'en oublie plein mais c'est qu'à chaque partie que je fais, j'ai un souvenir sympa avec les gens autour de la table...
Blanche neige et les 7 petits nains, AAAAah il y a trop de virus sur le plateau, Mais euh, pourquoi tu me tapes moi et pas lui, tue Eddy il sert à rien et un petit dernier, mmmh je me ferais bien du paté en croute!
Voilà c'est ça le jeu, des souvenirs de moment rigolos et de non prise de tête et tout ça c'est aussi grâce à tout ceux qui sont là, sur le forum, aux soirées et avec qui on s'amuse et avec qui on a plaisir à retrouver le mardi ou le vendredi pour quelques heures!!!

Voilou Kléo ;)
- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Votre prénom c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.
PtitTux

Prénom: Arnaud

Messagepar Ronan » Ven 23 Juil 2010 00:54

Paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaskeeeeeeeeeeeee !!!! :P
- quand on est tombé dedans tout petit c'est dur de s'en remettre
- j'aime bien gagner
- j'ai été trop ludo-frustré étant petit
- ça me fait vibrer
- le cube est le propre de l'homme
- j'aime bien perdre
- je déconnecte complètement de tous les petits tracas quotidiens
- c'est comme ça
- me concernant c'est le meilleur contexte qui soit pour rencontrer des gens
- j'adore avoir des p'tites étoiles plein les yeux
- quand tout me prend la tête seul le jeu a ce pouvoir de me revigorer
- j'aime bien la compétition et la confrontation
- même quand tu perds t'es gagnant
- sans le jeu ce serait trop triste
- jouer me stimule et fait sortir mon neurone de sa grotte
- on se permet des trucs dans le jeu qu'on ne fait pas dans la vie

Le jeu de plateau ? Passssssssssssskeeeeeeeeeee
- le jeu de rôle c'est super prenant au point de largement déborder sur le quotidien
- lorsque je me prends au jeu j'ai du mal à en sortir, avec le JdP c'est cadré dans le temps
- le MMORPG c'est le mal
- le jeu sur PC à la fin tu te retrouves tout seul comme un con
- j'adore la pétanque mais sans mon grand-père ça n'a plus la même saveur
- le jeu de figurines c'est trop encombrant et peindre c'est l'éclate mais c'est long
- c'est noël à chaque fois
- j'aime bien piquer les jaunes quand je joue avec Bubu
- c'est le meilleur rapport qualité/prix pour assouvir mon besoin ludique chronique
Ronan

Messagepar bubutoutenjeux » Ven 23 Juil 2010 02:40

Que puis-je dire à mon tour :?:
Je joue au Loup Garou depuis l'âge de trois ans. Depuis il faut que j'ai ma partie de Loup Garou dans la semaine. Je rêve toutes les nuits de Loup Garou, je saute un Loup Garou, 2 Loups Garou, 3 Loups Garou... Comment ça je divague :confused:

Alors que puis-je dire d'autres :?:
Depuis 2000 j'ai repris le jeux, avant cette date j'ai joué dans ma jeunesse au classique : Risk (mon coup de coeur de l'époque), bonne paie, monopoly... et autres conneries. Ensuite est venue mon premier Vrai jeu Full métal planète, rassemblement avec les copains devant l'ordinateur pour une partie de Full. Ensuite j'ai quitté ma magnifique région de Toulouse et mon Full pour rentrer dans la vie active. Le vide entre temps jeux sur l'ordinateur... Et on revient sur notre année 2000 la reprise du jeu avec les Colons de Catane.

Dans le jeu j' :heart: le côté convivial, le partage du jeu, discuter du jeu, l'oubli de tous les soucis de la vie... C'est tout simplement ma Drogue :affraid: J'ai du mal à concevoir 1 semaine sans jeu et si je peux jouer un maximum dans une semaine c'est le TOP :albino:
J' :heart: le côté découverte d'un jeu, je teste un maximun de jeux. Aujourd'hui j'ai testé environ 470 jeux différents, de tout style du jeux d'ambiance au lourd :!:
Mais au final je reviens toujours vers des jeux dit "lourd" voir "intermédiaire" et très rarement "léger" ou "d'ambiance" car ce qui me fait rire c'est de triturer mon cerveau (même si je n'ai pas grand chose à l'intérieur :cry: ).
Le thème et le matériel je m'en moque, c'est principalement la mécanique que je regarde en premier, ensuite vient le reste (pour une femme je suis plus difficile, je regarde tout).
J' :heart: aussi quand les parties sont accrochées, et pourquoi pas Gagner car c'est aussi le but du jeu de la vie (quoique qu'on perd quoi qu'il arrive à la fin).

Merci à vous d'être autour de moi dans ces soirées de bonheur ;)
bubutoutenjeux

Messagepar KleO » Mer 4 Aoû 2010 14:33

Je le "up" c'ui là passkeu j'ai envie :D
Et puis qu'après avoir joué et discuté hier il s'est passé plusieurs trucs dans mon neurone :) Si, si, ça arrive :roll:

D'abord qu'il y a une grosse différence entre perdre parce qu'on cafouille et perdre parce que les autres sont meilleurs :lol:
Ensuite que c'est pas pareil pour tout le monde de jouer pour gagner et jouer pour être premier :lol:

Et enfin, définitivement, je ne jouer pas pour gagner et c'est bien jouer avec les gens qui m'intéresse avant quoi que ce soit d'autre :alien:
KleO

Suivante

Retourner vers Discussions Jeux