Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

La claque !

Discutons autour du jeu

La claque !

Messagepar bubutoutenjeux » Dim 31 Oct 2010 15:03

Ce sujet n'a rien a voir avec le jeu de plateaux mais hier j'ai pris une claque en regardant le reportage "de la servitude moderne" de Jean-François Brient. Si avec ça vous n'avez pas une nouvelle approche de notre société c'est que vous êtes déjà du mauvais côté du mirroir :affraid:

Je vous invites à découvrir tout ceci sur internet, ça vaut vraiment le coup !
bubutoutenjeux

Re: La claque !

Messagepar Ronan » Dim 31 Oct 2010 17:38

Je viens de regarder... rien de neuf sous le soleil comme j'entends souvent le dire un certain Bubu...
Ca n'empêche pas de rendre intéressant pour autant sous bien des aspects ce genre de démarche. Quand on va dans le sens de ce qui est affirmé ou bien à l'inverse. Utiliser les "perversions" du système pour pouvoir le dénoncer : propagande, détournement d'images (comme c'est d'ailleurs écrit à la fin et pourtant dénoncé dans le film), donner aux mots le sens que l'on veut pour arriver à ses fins...
Le film illustre parfaitement ce qu'il dénonce.

Malgré la forme, une partie du fond est continuellement dénoncé, qui par les alter-mondialistes, qui par certains politiques, qui par des groupuscules dits extremistes.
La "résistance" est partout, elle est certes minoritaire mais elle existe. C'est d'ailleurs ce qui nous conforte, ce qui nous dérange, ce qui nous titille, ce qui nous attire.

Par exmeple dans ce contexte la crise financière fut au final un rendez-vous manqué, une opportunité incroyable de changer la donne économique. Cela illustre assez bien les rapports de force en présence et le suivisme généralisé face aux implications qu'un tel bouleversement engendrerait.
La prise de conscience n'est parfois pas suffisante pour mobiliser.
Certains s'engagent corps et âme, la majorité silencieuse ne bouge pas.
A chacun de choisir son positionnement.

Ce film ne m'a pas fait l'effet d'une claque car c'est (malheureusement, ou pas...) un axe de réflexion que j'ai souvent abordé sans pour autant l'avoir formulé ou articulé de cette façon.
J'attends avec intérêt ton retour à ce sujet. En tout cas merci à toi de nous avoir fait partager ça.
Ronan

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 1 Nov 2010 04:06

Je trouve que ce reportage reflète un maximum notre pauvre France.

donner aux mots le sens que l'on veut pour arriver à ses fins...
Rien que cette phrase illustre totalement ce qui arrive chez nous tous les jours avec des infos totalement faussent. Suivant la chaine de télé tu peux avoir l'inverse sur une actualité à l'origine identique, ça ce n'est pas du détournement d'images ? (d'ailleurs pour info ça fait près de 4 ans que je ne regarde plus aucune info), des hommes politiques tous corrompus donc plus aucune solution de vote c'est exactement la même chose à droite, à gauche ou autres.

La crise financière, quelle crise ? Celle inventé de toute pièce pour vider un maximum de personnes dehors ! Les entreprises ont juste profité de l'aubaine pour se débarrasser de personnels.
C'est quoi les endettements des pays, des personnes qui spéculent avec du vent pour enrichir encore les mêmes.
Comment nos politiciens tiennent les plus pauvres ? Tous simplement en leurs donnant tout des aides sociales comme ça il reste tranquille et coute pas cher, de toute façon c'est le français moyen qui paye.

Je t'avoue que ce reportage est poussé un peu à l'extrême sur certaines idées, mais malheureusement je le trouve largement plus près de la réalité que de la propagande.
bubutoutenjeux

Messagepar bubutoutenjeux » Lun 1 Nov 2010 04:13

Et puis le reportage finit par un chef d'oeuvre de Rage against the Machine c'est ENORME.

Je vous invites aussi à écouter les paroles du dernier album de Saez (j'accuse) qui est tellement vrai et son petit discourt au victoire de la musique il y a 3 ou 4 ans (video sur internet).

Vive le jeu qui nous permet de sortir du monde pendant quelques heures :arrow:
bubutoutenjeux

Messagepar Seb0 » Lun 1 Nov 2010 04:40

Je n'ai pas vu le documentaire mais chacun à le droit d'utiliser un outil fantastique: l'esprit critique.

Après pour les politiques c'est un pb français, on a les politiques que l'on mérite. Quand on arrêtera de voter pour celui qui dit ce que l'on veut entendre on aura avancé. Après restera le corporatisme des hauts fonctionnaires.
---------------------------------------------
A tester:
Mage wars, Kemet, Bruges, Pocket Imperium,
Marco Polo, Spell caster, Hoyuk, Wacky Challenge
51Etat master set
Seb0

Prénom: Sebastien

Retourner vers Discussions Jeux