Ceux qui suivent savent déjà que j'ai un coup de coeur pour ce jeu (je l'avais avant même d'avoir lu les règles...) et ça se confirme.
Pour ceux qui ne connaissent pas :
C'est un jeu à 2 dans l'"esprit wargame" car on se poutre gentiment mais sans les dés et sans les millions d'unités d'assaut qui courent dans tous les sens.
Le thème (très fort) tourne autour des conflits entre Français et Anglais dans la région allant de New-York à Québec (ce qui sera le futur Canada) au XVIIè et XVIIIè siècle.
Contrairement à ce que certains peuvent croire, ce n'est pas du "card driven" mais bien du "deck building" comme Dominion (on construit son deck en fonction des cartes qu'on gagne et qu'on achète).
L'intérêt est d'autant plus grand que les joueurs ont un jeu asymétrique (pas les mêmes cartes, nombres de cartes, prix...). Ca colle parfaitement au thème avec un équilibre qui est étonnant.
Explications de règles : pour le faire proprement on peut compter entre 30 et 45 mn.
Durée du jeu : 60 à 90mn quand on connait, peut durer plus de 2h au début.
Objectif : gagner par KO (on pique la capitale de l'adversaire) ou aux points (villes qui donnent des points + captures de guerre)
Comment ?
En étendant son territoire (donc gagner des cartes qui apportent en général des ressources mais qui sont également des points d'ancrage pour aller plus loin sur le territoire)
En gagnant de l'argent qui permet d'acheter des cartes (certaines coûtent cher)
En attaquant les villes adverses (notion de siège qui peut se faire sur plusieurs tours avec des renfort militaires qui contrent l'ennemi)
En pourrissant l'ennemi avec des embuscades (flingue du militaire), des raids (piller l'ennemi et donc faire des prises de guerre), des récupérations de natifs américains (indiens utilisés pour les pillages/raids), du piratage (uniquement le Français qui pique de l'argent aux Anglais)
Il faut bien voir qu'on complète sa main à 5 cartes et que les cartes des localisations qu'on ne contrôle plus (l'adversaire l'a détruite par raid/siège ou bien elle est coupée de sa capitale) deviennent inutilisables et donc... polluent la main !
C'est vraiment très fin comme jeu avec beaucoup d'ouvertures différentes possibles.
La lecture du jeu adverse est primordiale.
Pour l'instant, 3 parties au compteur.
Partie 1
Français = Ronan
Anglais = Patrick
La France gagne (largement) aux points.
Dans du deck-building quand on se rend compte qu'on a fait de mauvais choix dans ses cartes il est en général trop tard ! Et Patrick, sans doute moins habitué à cette mécanique a pâti de ce côté là. Il faut dire que j'ai été le premier à attaquer (alors qu'à priori c'est plutôt les Anglais qui lancent l'offensive) et que j'ai sans doute perturbé la construction de son deck dès le début.
Bilan : tout ce que les règles promettaient s'est concrétisé, ce jeu est une :bom: !
Le jeu du Français me semble beaucoup plus souple que celui de l'Anglais (surtout grace à l'intendant qu'il est le seul à avoir et qui permet de récupérer une carte de sa défausse), à confirmer.
On est dans le bain, vivement la suivante.
Partie 2
Français = Paul
Anglais = Ronan
On va dire match nul avec avantage au Français, vous verrez pourquoi ensuite...
Paul est un sacré briscard, on ne la lui fait pas et le deck-building, ça le connait ! Fort de ma première partie j'opte pour une colonisation sur l'extrême-ouest pour couper à terme une bonne partie du potentiel de points du Français.
Oui mais... non, mauvaise idée ! Les cartes font qu'il est très difficile de passer là-bas, pas impossible mais difficile, à moins de jouer une combinaison de carte précise avec un achat précis et de le faire quasiment de suite. Ce que je n'ai pas fait... Et je me suis bien embourbé !
Paul m'a sacrément pourri avec des raids et des embuscades, tout allait pour le mieux pour lui.
Et puis... est arrivée une situation qui pouvait terminer la partie avec à priori un gain aux points pour le Français.
Mais Paul, pour le fun a lancé un siège (tant qu'un siège est en cours, la partie ne se termine pas aux points). Et là, le Français tient moins bien la route sur le long terme, l'Anglais ayant un potentiel militaire bien plus important. Quelques erreurs de jugement de son côté l'ont également ralenti. Bref, j'ai pu remonter la pente pour finalement gagner (1h après le fameux siège !) 65 à 64.
Je disais donc match nul car on fait fait des erreurs :
- c'est toujours l'Anglais qui commence le jeu et non le Français comme je le croyais
- sans faire gaffe j'ai dû faire une colonisation suite à un raid alors que ce n'est pas possible, et ça change la donne
Bilan : j'ai ramé, ramé, ramé avec les Anglais mais j'ai vraiment pris un mauvais départ. Me reste encore l'idée que le jeu du Français est plus ouvert, donc peut-être légèrement avantagé.
Mais hop, toujours envie de remettre ça, on était embêté de n'avoir pu jouer qu'une seule partie dans la soirée.
Partie 3 (ravanche de la partie 1)
Français = Patrick
Anglais = Ronan
Cette fois, pas de colonisation inconsidérée de mon côté avec les Anglais, je pars à l'assaut ! Objectif Louisbourg le plus tôt possible pour m'ouvrir la voie jusqu'à Québec.
Tout me souris :
- je colonise Fort Beauregard
- je réussis un raid sur Port Royal (hop une carte inutilisable pour le Français)
- je colonise Port Royal et Halifax
- je lance un siège sur Louisbourg (hop inutilisable le temps du siège)
- je gagne Louisbourg que je colonise directement :cheers:
A partir de là, le Français était aux abois. Patrick a encore fait des erreurs côté gestion des cartes en ayant par exemple mis des cartes en réserves pour faire plein de pognon sauf qu'il n'avait plus assez d'argent pour récupérer ces cartes... :|
Le coup de grâce est venu d'une attaque directe au coeur de son territoire depuis Louisbourg, juste à côté de Québec : à Trois rivières.
Je gagne et là du coup je lui coupe 4 ou 5 localisations de Québec, sa main devient quasiment injouable. Le seul moyen qui lui reste est de faire un raid pour détruire ma dernière prise.
Sauf que... j'avais prévu le coup et j'ai réussi à fortifier Trois rivières, me préservant ainsi de tout raid.
La messe était dite
Victoire de l'Anglais 54 à 17 :shock:
Bilan : ha ben du coup les Anglais me semblent très jouables :tongue: Faut juste éviter de se prendre le tapis dès le départ. J'ai très bien géré mon deck et ça s'est vite concrétisé dans le jeu. Parfois je devais accélerer ma pioche pour trouver les bonnes cartes, parfois je devais ralentir pour justement que des cartes reviennent au bon moment dans ma pioche. J'ai encore découvert des tas de trucs lors de cette partie, c'est vraiment hallucinant comme jeu.
Et je n'en reviens toujours pas de ce thème si bien rendu avec une mécanique comme ça, incroyable
Vous l'avez compris, j'adore :heart:
Si le coeur vous en dit, je vous initie quand vous voulez.