Afin d'éviter de pourrir le post d'achat de jeux, je poursuis ici le débat entamé par Marc, Tibor et moué.
Kingsburg, dans son édition de base, est un jeu de gestion simple basé sur une multitude de choix, autant stratégiques que tactiques.
Stratégiquement, les joueurs peuvent construire des batiments à PV, des batiments de développement ou des batiments guerriers.
Tactiquement, les joueurs doivent s'adapter à leurs lancers de déset au choix de leurs adversaires à chaque tour afin d'optimiser leur récolte de ressources.
Chaque tour, on affronte des ennemis dont on ne connait pas la force exacte mais dont on a une idée approximative de la valeur. Cependant, une action permet de connaitre exactement ce chiffre. De plus, chaque année, la force des joueurs est déterminée par le lancer d'1d6 (résultat commun pour l'ensemble des joueurs) auquel on ajoute leur force personnelle, selon leurs actions dans le tour et les batiments construits.
Le jeu de base confronte donc les joueurs à des choix stratégiques selon les risques qu'ils acceptent de prendre. Un joueur qui décide de délaisser complètement la guerre gagnera quasiment à coup sur si à chaque tour, le lancer du d6 est élevé.
Ce côté aléatoire du jeu a déplu à nombres de trictraquiens et autres germanoludophiles recherchant un maximum de contrôle dans les jeux; une variante a donc été intégrée à l'extension afin de supprimer ce lancer de dé. J'y vois comme défaut principal que cela dénature le jeu. Il n'y a plus de notion de risque, on se retrouve avec un jeu de gestion assez classique, comme il y en a plein l'armoire.
A titre personnel, je préfère jouer à autre chose si je recherche un jeu avec plus de contrôle, mais je peux comprendre que des joueurs n'apprécient qu'avec la variante. Dans cette catégorie des "jeux de dés contrôlables", je lui préférerais cependant Alien Frontiers, qui propose une plus grande interaction pour un principe similaire à Kingsburg.