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Kingsburg: de le jeu

MessagePosté: Lun 24 Oct 2011 21:00
par Perfidius
Afin d'éviter de pourrir le post d'achat de jeux, je poursuis ici le débat entamé par Marc, Tibor et moué.

Kingsburg, dans son édition de base, est un jeu de gestion simple basé sur une multitude de choix, autant stratégiques que tactiques.

Stratégiquement, les joueurs peuvent construire des batiments à PV, des batiments de développement ou des batiments guerriers.

Tactiquement, les joueurs doivent s'adapter à leurs lancers de déset au choix de leurs adversaires à chaque tour afin d'optimiser leur récolte de ressources.

Chaque tour, on affronte des ennemis dont on ne connait pas la force exacte mais dont on a une idée approximative de la valeur. Cependant, une action permet de connaitre exactement ce chiffre. De plus, chaque année, la force des joueurs est déterminée par le lancer d'1d6 (résultat commun pour l'ensemble des joueurs) auquel on ajoute leur force personnelle, selon leurs actions dans le tour et les batiments construits.

Le jeu de base confronte donc les joueurs à des choix stratégiques selon les risques qu'ils acceptent de prendre. Un joueur qui décide de délaisser complètement la guerre gagnera quasiment à coup sur si à chaque tour, le lancer du d6 est élevé.

Ce côté aléatoire du jeu a déplu à nombres de trictraquiens et autres germanoludophiles recherchant un maximum de contrôle dans les jeux; une variante a donc été intégrée à l'extension afin de supprimer ce lancer de dé. J'y vois comme défaut principal que cela dénature le jeu. Il n'y a plus de notion de risque, on se retrouve avec un jeu de gestion assez classique, comme il y en a plein l'armoire.

A titre personnel, je préfère jouer à autre chose si je recherche un jeu avec plus de contrôle, mais je peux comprendre que des joueurs n'apprécient qu'avec la variante. Dans cette catégorie des "jeux de dés contrôlables", je lui préférerais cependant Alien Frontiers, qui propose une plus grande interaction pour un principe similaire à Kingsburg.

Re: Kingsburg: de le jeu

MessagePosté: Lun 24 Oct 2011 21:55
par Seb0
J'essaierai bien alien frontière tiens.

Kingsburg j'aime bien pour l'initiation dans la version de base avec ou sans tuile. Par contre je trouve que vendre l'extension plus cher que le jeu c'est abuser. Comme pandémie d'ailleurs.

Re: Kingsburg: de le jeu

MessagePosté: Mar 25 Oct 2011 01:38
par Ronan
C'est toujours marrant ces discussions entre les écoles germanique/américaine, hasard/pas de hasard...
Moi j'aime bien les 2 versions :P

Re: Kingsburg: de le jeu

MessagePosté: Mar 25 Oct 2011 10:09
par Marc
Perfidius a écrit:Le jeu de base confronte donc les joueurs à des choix stratégiques selon les risques qu'ils acceptent de prendre. Un joueur qui décide de délaisser complètement la guerre gagnera quasiment à coup sur si à chaque tour, le lancer du d6 est élevé.


C'est justement ce genre de choses qui me gène. Tu choisis une stratégie et tu pries pour que le hasard soit avec toi, s'il l'est tu gagnes, s'il ne l'est pas tu perds...
Certains esprits taquins diraient qu'autant lancer un dé en début de partie, celui qui fait le plus à gagné et on n'a pas perdu 2h ;)

A noter que kingsburg est assez long (en général 1h30-2h la partie) et que pour ce format le hasard est plus dur à accepter.

Re: Kingsburg: de le jeu

MessagePosté: Dim 30 Oct 2011 13:45
par Perfidius
bubutoutenjeux a écrit:
Je ne te rejoins pas Bubu sur Kingsburg. C'est un jeu qui est apprécié par la majorité des joueurs qui y jouent, et quelles que soient ses qualités intrasèques, je trouve ça déjà bien.


Je n'ai pas dit que ce jeux n'est pas bon, je dis juste qu'avec la version de base, une seule ligne de développement est rentable pour un succès. Mais c'est un défaut qui ne se voit pas dès la première partie !


Et quelle ligne je vous prie ?