[Innovation] De la critique
Posté: Mer 26 Oct 2011 11:59
Hier soir, j'ai occupé une large partie de ma soirée à faire découvrir à qui voulait Innovation.
Au point d'aligner 3 parties de suite : la 1ère en tête à tête avec Bubu, la 2nd avec Jim, Christophe et Benjamin (et non... pas Sébastien ^^), la 3ème avec Alban, Laurent et Mathieu. 3 parties, 3 victoires contre 7 personnes différentes.
Inutile de vous dire que de mon coté, j'ai adoré le jeu que je préfère à La Gloire de Rome, du même auteur : plus fluide, plus facile de se situer, plus épuré et élégant mécanistiquement parlant, et plus joli. Par contre, niveau thème, c'est du kif kif bourricot : l'un comme l'autre sentent le thème plaqué.
Pour vous situer, Innovation propose aux joueurs de prendre la tête d'une civilisation et de développer des technologies. A son tour, chaque joueur a deux actions parmi 4 : piocher, poser une technologie de sa main, activer une technologie visible sur son plateau de jeu et dominer. Le but du jeu est d'obtenir un certain nombre de "Domination". Voilà pour les principes de base. Ensuite, tout se joue sur les pouvoirs des technologies. De ce coté-là, j'ai retrouvé avec plaisir les sensations de Civilization, du moins sa gestion des technologies (je développe et j'active tel ou tel pouvoir pour combiner... avec tous les choix draconiens qui en découlent). Certaines technos permettent de taper sur les joueurs (leur piquer des cartes) qui auraient moins de la ressource demandée par la technologie. D'autres proposent au contraire un pouvoir coopératif : tous les joueurs disposant d'au moins autant de ressources que moi pourront en profiter après moi. D'où un subtil jeu de majorité sur les 6 ressources présentes dans le jeu afin d'éviter de subir ou de faire profiter aux autres d'un pouvoir.
Si le principe est simple, l'effet sur les nouveaux est en général le même que la phase "recherche" à Civilization : beaucoup de temps morts pour lire les technologies, de difficultés à déterminer une technologie meilleure qu'une autre. Surtout que les ressources dispensées par la technologie entrent dans l'équation pour savoir laquelle poser (une superpuissante ? Ou une autre, moins intéressante, me permettant d'avoir suffisamment de la ressource "Royauté" pour ne plus subir la méchante carte d'un tel ?). Bref l'impression d'être un peu paumé lors des premiers tours.
Pour compliquer le tout, il faut savoir que 2 parties sur 3 ont été joué à 4... la pire configuration à en croire les retours sur internet, le jeu devenant particulièrement chaotique, surtout pour les nouveaux. Ce qui devait arriver, arriva donc : un bilan peu élogieux. Sur 7 joueurs, seuls Mathieu et Jim ont beaucoup aimé. Christophe et Benjamin ont apprécié sans plus notamment car le jeu nécessite des parties régulières pour donner tout son sel et trois n'ont vraiment pas aimé (Alban, Bubu et Laurent donc). J'invite ces différentes joueurs à donner leur avis ici.
Toujours est-il que moi, je suis archi convaincu
Au point d'aligner 3 parties de suite : la 1ère en tête à tête avec Bubu, la 2nd avec Jim, Christophe et Benjamin (et non... pas Sébastien ^^), la 3ème avec Alban, Laurent et Mathieu. 3 parties, 3 victoires contre 7 personnes différentes.
Inutile de vous dire que de mon coté, j'ai adoré le jeu que je préfère à La Gloire de Rome, du même auteur : plus fluide, plus facile de se situer, plus épuré et élégant mécanistiquement parlant, et plus joli. Par contre, niveau thème, c'est du kif kif bourricot : l'un comme l'autre sentent le thème plaqué.
Pour vous situer, Innovation propose aux joueurs de prendre la tête d'une civilisation et de développer des technologies. A son tour, chaque joueur a deux actions parmi 4 : piocher, poser une technologie de sa main, activer une technologie visible sur son plateau de jeu et dominer. Le but du jeu est d'obtenir un certain nombre de "Domination". Voilà pour les principes de base. Ensuite, tout se joue sur les pouvoirs des technologies. De ce coté-là, j'ai retrouvé avec plaisir les sensations de Civilization, du moins sa gestion des technologies (je développe et j'active tel ou tel pouvoir pour combiner... avec tous les choix draconiens qui en découlent). Certaines technos permettent de taper sur les joueurs (leur piquer des cartes) qui auraient moins de la ressource demandée par la technologie. D'autres proposent au contraire un pouvoir coopératif : tous les joueurs disposant d'au moins autant de ressources que moi pourront en profiter après moi. D'où un subtil jeu de majorité sur les 6 ressources présentes dans le jeu afin d'éviter de subir ou de faire profiter aux autres d'un pouvoir.
Si le principe est simple, l'effet sur les nouveaux est en général le même que la phase "recherche" à Civilization : beaucoup de temps morts pour lire les technologies, de difficultés à déterminer une technologie meilleure qu'une autre. Surtout que les ressources dispensées par la technologie entrent dans l'équation pour savoir laquelle poser (une superpuissante ? Ou une autre, moins intéressante, me permettant d'avoir suffisamment de la ressource "Royauté" pour ne plus subir la méchante carte d'un tel ?). Bref l'impression d'être un peu paumé lors des premiers tours.
Pour compliquer le tout, il faut savoir que 2 parties sur 3 ont été joué à 4... la pire configuration à en croire les retours sur internet, le jeu devenant particulièrement chaotique, surtout pour les nouveaux. Ce qui devait arriver, arriva donc : un bilan peu élogieux. Sur 7 joueurs, seuls Mathieu et Jim ont beaucoup aimé. Christophe et Benjamin ont apprécié sans plus notamment car le jeu nécessite des parties régulières pour donner tout son sel et trois n'ont vraiment pas aimé (Alban, Bubu et Laurent donc). J'invite ces différentes joueurs à donner leur avis ici.
Toujours est-il que moi, je suis archi convaincu