L'année 2011 s'achève à grand pas mais voilà que retenez-vous de cette année ludique 2011?
Le bubu c'est
une année sans chiffre car problème informatique (au cours de l'année) et malheureusement j'ai perdu dans l'histoire toutes mes données de suivit des soirées jeux.
2011 au point de vu Ludopathes fut une très bonne année car une grosse présence autour de nos tables de jeux une moyenne de 15 joueurs le mardi soir et de 30 joueurs le vendredi soir.
Pour ma part un gros rythme comme l'année dernière.
Une trentaine de jeux testés cette année, je retiendrais principalement
en dehors des jeux de 2011 :
* Magnum Sal : un jeu très classique, sans prétention mais qui se hisse sans problème comme un bon jeu calculatoire
* Power Struggle : un jeu de majorité, rien d'innovant au niveau des mécanismes mais par contre tout imbriqué surprise c'est un jeu très original, une très belle surprise
* Heart of Africa : un jeu totalement méconnu (merci Jem d'avoir insisté pour qu'on essai ce jeu) du créateur d'Hansa Teutonica et au final très bonne découverte
* Mésopotamia : une partie ne me suffira pas pour le moment à connaitre la durée de vie, mais bonne impression, le matériel magnifique aide bien !
Ma déception principale Vinhos, beaucoup de règles et de détails avec des petits points qui me dérangent comme par exemple les positions de départ très avantageuses pour les 2 premiers joueurs.
les jeux de 2011 : les jeux qui risquent de rejoindre très vite ma petite ludothèque très sélective
* Quebec : qui a déjà rejoint notre armoire des Ludopathes et qui s'affirme comme un très bon jeu de majorité tout simplement le n°2 après son maître El Grande (trop tard Christophe )
* Lancaster : un très bon jeu de pose qui s'affirme au cours des parties, avec un petit regret au niveau du système des lois
* Helvetia : un jeu assez classique, mais avec de bonnes idées dont principalement le mariage.
* Tournay : pas fan des jeux de cartes, mais là c'est pas mal du tout, après le très bon Troyes de l'année dernière une nouvelle belle performance de ces auteurs !
Format beaucoup plus léger : Shitenno et It Happens
A essayer de nouveau :
* Trajan qui m'a déçu sur mon unique partie car je lui ai trouvé un gros manque d'interactivité entre les joueurs.
* Singapore une bonne impression, mais j'ai peur que sa durée de vie soit trop faible
* Panthéon au fil des parties je trouve ce jeu très et trop frustrant, mais pourtant pour le moment j'y revient.
Mes grosses envies pour l'année prochaine :
* confirmer mes impressions sur ces jeux de 2011 et pourquoi pas découvrir de nouvelles merveilles, pas encore essayé Haiwai qui a de bon retour et j'en passe... Eclipse
* grosses envies de revenir sur Caylus, Heart of Africa, Inca Empire, Cuba (avec l'extension), Automobile Impérial, Magnum Sal.
Encore un gros programme en chantier
Par avance bonne année ludique 2012