Deuxième partie, le Trône de fer, je connais pas le jeu mais j'aime bien le bouquin donc c'est parti. On me dit alors niveau durée c'est du 3-4 heures. Ok pas grave je partirai un peu plus tard ce soir, nous voilà donc rendu sur le palier afin d'attendre que les personnes d'ARES nous libère la salle. Durant ce laps de temps plusieurs personnes me demande ce que je vais faire : "Un Trône de Fer", et là le drame alors les commentaires on été de :
" Ah bah bon courage"
" Sérieux tu te moques pas de moi ?"
"Là dernière fois que j'ai fais une partie je me suis fais chier pendant 4 heures"
"......"
Belle entrée en matière, du coup c'est avec une certaine appréhension que je démarre la partie.
Alors je vais pas faire un résumé de la partie ou alors si mais très succinct : Pas pour moi. Ou alors à revoir dans d'autres conditions, en fait nous étions 6 dont 2 débutants du coup tout le monde à plus ou moins joué gentil enfin c'est mon ressenti. Si je devais en refaire une ce serait à 4 joueurs et puis méchant quitte à pourrir les adversaires.
Durée de la partie : 4h30, heureusement les collègues autour de la table étaient très sympathiques et la partie s'est déroulée dans une bonne ambiance.
C'est dommage que tu sois sorti de cette belle partie avec cette impression (sauf si tu n'es pas compatible avec le genre conquête+diplomatie ). Je penses que ton ressenti de jeu long et poussif viens de plusieurs choses:
- Ton camp. Les Hautjardins arrivent deuxième derrière les Starks dans le genre "je peux prendre tranquillement mes terres sans qu'on puisse réellement me les contester". D'un autre côté, cela te permet aussi de pouvoir découvrir le jeu sans un pistolet derrière l'oreille.
- Ta position de débutant, on peut pas y faire grand chose. Je penses que tu as du mettre au moins trois tours avant d'avoir une bonne vision de ce qui est faisable. Donc tu tâtonnes, tu avances doucement... Et mine de rien, c'est déjà 30% de la durée
théorique de la partie. Pendant ce temps, mes greyjoys étaient déjà à Winterfell. Lorsqu'on l'a initié, Brendan (j'ai un doute sur le prénom: je vais me faire tuer ^^) à eu le même problème (avec les Lannister et deux voisins qui lui faisaient du pied) mais on a clairement vu le changement cette partie.
- L'attitude de tes voisins. Les Lannisters de Lise ont pas manqués le coche pour se déployer (peur d'un volte face de ma part). Et les Martells de Guillaume ont presque été absents de la partie. Je crois qu'il a joué les cinq premiers tours avec une unique bataille et Accalmie ont lui a donné. J'ai d'ailleurs pas vraiment compris les raisons profondes. Les barathéons étaient sous pressions énorme et tu n'a jamais été très hostile envers lui. Or plus tes voisins sont passifs moins leurs mouvements sont décisifs et risqués... Donc moins ils ont besoins de négocier pour eux même et d'autant moins de raisons de répondre à tes demandes.
De l'autre côté de la table ça a été beaucoup plus dynamique. La pauvre Chloé c'est retrouvé très mal à la fin du tour 1(ou 2 je sais plus). On a négocié un retour au pays de mes troupes sauf château noir. Tour suivant, je veux mettre la pression sur les Eryés que commence à tenir Brendan. Je propose (bon ok... exige) un pillage stark contre eux, mais Chloé trouve que l'accord précédent est injuste et me reprend Château-noir et donc je lui pique Winterfell. Tour suivant, je calcul pour gagné la défense de la place sans ordre de défense mais avec une marche +1 derrière (donc gros risque de massacre de troupe si elle perd). Mais je me trompe en plaçant un soutient et perd l'égalité... Et je ne parle pas de ma tentative de débarquement raté (contre les Lannisters) que tu as mis en déroute (à dessein?).
Retour au point de départ?
Bah non. Lise s'est décidé de marcher sur Port Réal... Brendan qui soutenait les Starks depuis le début avec son bateau en mer étroite se retrouve bien vite en besoin de soutient de mon chevalier dans les montagnes de la lune... Il abandonne donc Chloé sans scrupule (et lui prendra même Blancport pendant les 2 derniers tours), pendant que les comptes sont réglés dans l'alliance de couple. ^^
Et j'ai surement du oublié plein de trucs entre temps...
Si je devais en refaire une ce serait à 4 joueurs et puis méchant quitte à pourrir les adversaires.
C'est pas ce que je te conseillerais (enfin si: il faut toujours pourrir tout le monde) si tu veux rendre ta partie plus vivante. Quand tu réduis le nombre de joueur tu réduis aussi la problématique de place. Tu es moins en friction avec tes adversaires et surtout tu as bien moins de cas avec 3 joueurs voisins pour une même bataille. Les attaques ne sont alors plus dépendantes de tes soutiens (qui sont fatalement égaux à ceux de ton adversaire) que ceux des autres. Ce qui veut dire moins de diplomatie car elle tourne souvent plus les accords généraux (2 vs 1 autre) que vers les accords de détail. Selon moi, le jeu deviens meilleur (et plus équilibré) quand le nombre de joueur augmente se qui, grâce au système de jeu, n'allonge pas la durée de la partie en proportion.
La prochaine on la fera à je ne sais pas combien, mais promis je la jouerai moins timoré et puis on essaiera d'avoir Marc à la table pour dynamiser tout ça

Guillaume, un Martell vraiment pas "marteleur" pour le coup

Présent!
Je pensais en proposée une vendredi prochain...