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Sid Meier's Civilization

MessagePosté: Mar 24 Mai 2011 16:02
par Tibor_fr
En fouinant un peu, je suis tombé sur une FAQ presque officielle, car regroupant les réponses de l'auteur du jeu sur divers forums (BGG principalement). Et j'y ai découvert que nous (je) n'avions pas appliqué correctement certains petits détails.

Ainsi :

1- un joueur profite immédiatement de la pièce offerte par une technologie, notamment pour le paiement de cette dernière. La réduction est donc immédiate. Exemple : j'ai 2 pièces et 18 en commerce. Je développe Metal Casting qui vient avec une pièce. Avant nous redescendions notre commerce à 2 (car 2 pièces avant tech). En réalité, je redescend à 3 (2+1 pièces).

2- atteindre la case "Culture Victory" donne droit à une carte culture lvl3 (dans le cas de la règle avancée de fin de partie).

3- en tant qu'Allemand, découvrir la chevalerie (Cavalerie lvl2) alors que l'on dispose déjà du Combustible (Cavalerie lvl4), donne quand même droit à la ressource et à l'unité gratuite (pouvoir de l'allemand).

4- le personnage illustre gratuit en début de partie pour les Américains est placé sur le plateau APRES le premier décompte des points de commerce.

5- l'Egyptien ne peut en aucun cas utiliser sa capacité spéciale (construction gratuite) en combinaison du pouvoir de l’Ingénierie (2 actions production par ville)

6- Il est possible de nuker une ville, même en étant en démocratie (attaquer une ville adverse étant synonyme d'envoyer une armée).

7- Les capacités dépendant des ressources, et associées à une phase de jeu, ne peuvent être activées QUE pendant son propre tour, sauf s'il est écrit "peut interrompre" (Writing par exemple).

8- L'activation du MetalWorking (+3 en "strengh") n'affecte QUE les dégâts infligés !! Et en aucun cas la "défense" ni la "valeur" de l'unité.

Hormis la dernière "erreur" (et peut-être la 1ère ?), toutes sont relativement insignifiantes et n'ont eu que très peu d'impact lors de nos (nombreuses) parties. Toutes mes excuses néanmoins pour ses mauvaises interprétations :oops:

Re: Sid Meier's Civilization

MessagePosté: Mar 24 Mai 2011 16:12
par Ronan
1- curieux, il me semblait avoir lu explicitement le contraire dans la règle...

2- normal

3- normal, je me demande même si le cas ne s'est pas produit dans une de mes parties

4- mmm, j'ai un doute, on ne faisait pas comme ça, si ?

5- ok

6- normal, le nuke n'est pas considéré comme une attaque ! lol

7- Alors là il faut vérifier dans le détail, il me semble qu'il y en a une qui n'était pas très claire et qu'on avait autorisé l'interruption car cela n'avait aucun sens de l'utiliser pendant son propre tour.

8- Le MetalWorking a sans doute été mal interprêté parfois...

Merci pour ces précision Tibor :)

Re: Sid Meier's Civilization

MessagePosté: Mar 24 Mai 2011 17:44
par Tibor_fr
De rien ;)

1- Pareil. J'étais assez surpris mais cela semble confirmé sur le forum BGG. Après vérification, rien n'est indiqué dans la règle. Donc pourquoi pas :)

2 Normal aussi

3- Ben tu vois, moi j'aurais dis qu'il n'y avais pas upgrade des unités (puisque elles sont déjà upgradées). Et donc pas d'application du pouvoir Allemand.

4- Typiquement le genre de trucs que je n'ai jamais vérifié. Et je dois être le premier à m'être fait avoir :oops:

5-6 Normal

7- Il faut vérifier pour Writing car la carte n'est pas la même selon les joueurs et seule celle du joueur vert est "correctement" libellée.

8- Pas parfois ! Tout le temps ! Sans même y repenser, j'ai 2 ou 3 exemples où j'ai du rappeler la (fausse donc) règle. Et mine de rien, cela change beaucoup de choses en combat et en fait un avantage moins décisif !

Re: Sid Meier's Civilization

MessagePosté: Mar 24 Mai 2011 17:56
par Ronan
Tibor_fr a écrit:8- Pas parfois ! Tout le temps ! Sans même y repenser, j'ai 2 ou 3 exemples où j'ai du rappeler la (fausse donc) règle. Et mine de rien, cela change beaucoup de choses en combat et en fait un avantage moins décisif !
Oui ça change pas mal de choses car le MetalWorking avait tendance à être très souvent pris. Ca reste quand même intéressant mais moins puissant dans les combats.

Re: Sid Meier's Civilization

MessagePosté: Lun 11 Juil 2011 13:01
par Tibor_fr
Une petite précision concernant l'utilisation de la Métallurgie.
Le +3 ne s'applique QU'UNE SEULE FOIS, lorsque l'on pose la carte, et n'affecte que les dégâts infligés (ça, on le savait déjà). Le bonus disparait donc dès que c'est à notre adversaire de jouer une carte.

Il ne sert donc à rien de donner ce bonus à une de nos unités qui n'aurait pas de vis-à-vis (la première unité jouée par exemple).

Re: Sid Meier's Civilization

MessagePosté: Lun 11 Juil 2011 13:20
par Ronan
Ha, merci pour la précision, on gardait le bonus après le premier assaut...