Page 1 sur 1

MIL précisions et errata

MessagePosté: Sam 17 Mar 2012 13:32
par jean-louis
J'ai donc relu les règles après notre partie de MIL d'hier soir et nous avons commis quelques petites erreurs:
Tout d'abord la "Vassalisation":
extrait des règles:
Image
Lorsque le chevalier "vassalisateur" renchérit par rapport à l'offre faites en cubes d'influence et d'or, il doit faire une offre supérieure contenant au moins autant de cubes d'or qu'à proposé le chevalier cible
De plus, si le chevalier vassalisateur offre un fief au lieu de surenchérir en cubes rouge et jaune, le nouveau vassal gagne 4 pts mais le nouveau suzerain ne perd pas les 4 point du fief offert!
Contrairement à la guerre ou lorsqu'un chevalier perd un fief,il perd 4 pts et son adversaire gagne 4 points.

le soldat royal:
le soldat royal fonctionne comme n'importe quel autre soldat.
Il compte donc à la guerre avec une puissance de +3 en attaque et en défense mais il est utilisable aussi lors de la "vassalisation" où il compte comme un soldat noir

le château fort:
extrait des règles:
Image
C'est le fait de remporter l'enchère du château qui fait marquer les 4 points de victoire.Donc, si un suzerain place un château chez son vassal(car emplacement libre),le vassal ne marque pas 4 points , il n'a pas remporté l'enchère!
Pour l'enchère, la règle fait bien la différence entre l'offre minimale(cube vert,bleu,noir) et la mise de départ qui inclut l'offre minimale proposé par celui qui propose la construction.La mise de départ doit être suivie par tous les joueurs participants!

Voilà.mille excuses à mes trois compagnons de jeu de n'avoir pas préciser ces points durant l'explication des règles mais elles ne sont pas intuitives!
Si je vois d'autres précisions à apporter , je n'hésiterai pas!

Re: MIL précisions et errata

MessagePosté: Sam 17 Mar 2012 16:12
par Canardo
jean-louis a écrit:De plus, si le chevalier vassalisateur offre un fief au lieu de surenchérir en cubes rouge et jaune, le nouveau vassal gagne 4 pts mais le nouveau suzerain ne perd pas les 4 point du fief offert!
Contrairement à la guerre ou lorsqu'un chevalier perd un fief,il perd 4 pts et son adversaire gagne 4 points.


Ça c'est logique. En offrant ton terrain tu perds 4 points, mais ton vassal te fait gagner 4 points en récupérant la tuile, donc tu ne gagne ni perd de points :)

Ok pour le reste, mais ça reste de l'ordre du détail, ça n'aurait pas bouleversé la partie :)

Re: MIL précisions et errata

MessagePosté: Sam 17 Mar 2012 17:20
par jean-louis
Autres petite précision qui peut avoir son importance:
Lors de la guerre,lorsqu'un chevalier prend un fief à un chevalier et si ce dernier est alors premier sur la piste des points de victoire, le vainqueur gagne un bonus de +2pts de victoire.Il devient donc encore plus intéressant de guerroyer contre le premier car cela nous rapporte 6 pts au lieu de 4! :smile:
Mais, mon cher Jocelin cela n'aurait rien changer pour toi, hier soir, car même sans ce bonus, tu t'es attiré les foudres de tes 3 adversaires tellement ton avance paraissait importante! :boude:

Re: MIL précisions et errata

MessagePosté: Sam 17 Mar 2012 19:09
par Canardo
Avec ce bonus, il ne faut clairement pas faire la course en tête !

Re: MIL précisions et errata

MessagePosté: Jeu 22 Mar 2012 20:29
par jean-louis
je joins ici le paragraphe jeu avancé:
Image
Après 2 parties, l'utilisation de 2 règles avancées me paraissent intéressantes:
le temps c'est de l'argent: qui rend la première place forcement payante et qui accélère aussi la fin de la phase action: 5 cases du plateaux étant pré-imprimées avec un sablier noir!
Si un joueur ne fait pas attention, il peut se retrouver dans l'impossibilité de posé tous ces chevaliers (en particulier si des joueurs ont passé en posant des sabliers noirs!) :thup:
Pour le roi:Règle qui permet d'offrir le fief gagné à un autre joueur au roi pour 3 points et ainsi empêché son vassal ou son suzerain de bénéficier également de' points de victoire!Or au dernier tour, il est quasi impossible de poser un terrain sans qu'un autre joueur marque des points.Voici la solution pour seulement 1 pt de victoire en moins! :thup:
la règle appel aux croisades me parait moins intéressante, j'y vois surtout un moyen de se protéger contre un différentiel trop important si on perd un fief... :sad: mais peut-être que des joueurs ayant déjà été initiés vont m'éclairer?? :content:
Le jeu avancé semble rendre leu encore plus tendu et peut-être donne moins d'impact à la vassalité au détriment de la guerre avec la seconde règle.
Donc la prochaine partie que je proposerai sera faite sur l'autre verso du plateau avec la règle pour le roi et peut-être l'appel aux croisade qui est peut-être présente pour équilibrer le jeu si on utilise les 2 autres règles??

Re: MIL précisions et errata

MessagePosté: Jeu 22 Mar 2012 22:36
par Canardo
Oui le don au roi pénalise clairement la vassalisation. A tester avec toutes ces règles "avancées" :)