Voici le compte rendu d'après les commentaires laissé par les joueurs suite au pêt par Sortilège de Chateau bourgogne et Nightfall.
Château de Bourgogne (2 parties 7 joueurs au total)
Dans ce jeux de gestion à l'allemande vous allez devoir faire prospérer votre domaine et récolter le plus de point de victoire. Un plateau central est alimenté à chaque phase avec des aménagements pour votre domaine. Chaque joueur dispose d'un plateau avec son domaine qui va évoluer au cour du jeu. A chaque tour les joueurs lancent 2 dés, la valeur des dés indiquant les aménagements qui peuvent être achetés ou construits.
Le jeu a été très apprécié, il est fluide et offre beaucoup de possibilités sans avoir de règles extrêmement complexes. Les possibilités de marquer des points de victoires sont multiples et semblent équilibrées. L'aléatoire introduit par les dés est tout à fait gérable, il s'agit d'un jeu de gestion et non de hasard.C'est un jeu destiné à un public avertit car un peu calculatoire mais qui doit pouvoir être joué avec des joueurs plus occasionnels.
Pour une partie d'initiation la configuration 4 joueurs est à éviter car trop longue. A 3 joueurs il faut compter 2 heures pour une première partie avec explication de règle. Une fois le jeu connu le temps des parties doit certainement diminuer. La durée de vie semble importante car de nombreux domaines, avec des configurations différentes, sont disponibles et les aménagements variés sont tirés aléatoirement rendant chaque partie différente.
Comme beaucoup de jeu à l'allemande le thème n'est pas des plus présent et l'aspect visuel n'est pas celui d'un day of wonders. Cela dit on vu bien pire.
Au final un bon jeu qui a laissé une très bonne impression aux joueurs. Sur les premières parties le jeu est un peu long car les développements et fonctions de bâtiments ne sont pas connus. A noter aussi la qualité un peu moyenne du matériel.
Nightfall
Jeu de carte à combinaison et deck building sur le thème Vampire/loup Garou. L'originalité du jeu vient du système d'enchainement qui permet à tous les joueurs de greffer leur propre enchainement sur celui du joueur actif.
La version testée étant un set en anglais (le jeu existe en VF) cela a rebuté les joueurs. Le texte limité des cartes m'avait laissé espérer que cela n'aurait pas empêché les gens de jouer, je me suis trompé.